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28 octobre 2025 2 28 /10 /octobre /2025 03:28

« Il s'agit une avancée importante dans l'amélioration de la sécurité routière. En introduisant des critères plus clairs et mieux définis pour la suspension des permis de conduite en cas d'infractions graves, cette mesure vise à protéger non seulement les conducteurs responsables, mais aussi l'ensemble de la communauté. Un système de surveillance et d'application renforcé et plus efficace contribuera à prévenir les accidents et à sauver des vies. » (Matteo Ricci, député européen italien du groupe socialiste, le 21 octobre 2025 au Parlement Européen, sur la suspension du permis de conduire dans toute l'Union Européenne).




 


On voudrait faire détester l'Europe qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Après les ZFE, après la fin des moteurs thermiques, le permis de conduire. Le Parlement Européen a adopté définitivement, le mardi 21 octobre 2025, une réforme du permis de conduire qui devra s'appliquer à l'ensemble des vingt-sept États membres. Je pense que la France ne transposera pas cette réglementation avant l'élection présidentielle de 2027 (les États membres ont trois ans pour transposer ces nouvelles dispositions dans leur droit national).

Il y a des dispositions qui ne sont guère scandaleuses, comme la possibilité, d'ici à 2030, de faire un permis de conduire dématérialisé, téléchargeable sur smartphone, tout en maintenant le permis de conduire matériel (désormais sous forme d'une carte bancaire à puce). La suspension du permis de conduire concernera aussi tout le territoire de l'Union Européenne et pas seulement le pays qui a délivré le permis de conduire. Ce qu'a dit Matteo Ricci, député européen italien du groupe socialiste au Parlement Européen, le 21 octobre 2025 (voir en tête d'article), est raisonnable, mais faut-il mélanger les mesures raisonnables avec des mesures discutables ?

La principale disposition discutable, c'est que le permis de conduire ne sera plus à vie mais renouvelable tous les quinze ans (voire moins si le pays souhaite en faire une pièce d'identité à part entière). Comme pour la carte nationale d'identité et le passeport, il faudra donc renouveler régulièrement le permis de conduire (finie la photo d'un post-adolescent boutonneux sur un vieux carton rose déchiqueté !).

Le point principal, c'est que pour renouveler ce permis de conduire, il faudra passer un contrôle médical. Une visite médicale devra s'assurer que le conducteur reste apte à continuer à circuler sur les routes. Pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus, ce renouvellement pourrait même être de plus courte durée (dix ou même cinq ans) afin d'augmenter la fréquence des visites médicales. J'avais déjà évoqué ce projet il y a presque deux ans.

Vérifier que l'état de santé n'empêche le conducteur de conduire dans les meilleures conditions n'est pas nouveau. Les lunettes sont obligatoires si c'est inscrit sur le permis de conduire, par exemple. Si vous avez eu un pépin de santé, comme un infarctus, un AVC ou d'autres misères, votre médecin vous dira s'il faut une visite médicale pour conduire à nouveau (attention, le plus important est que votre assurance soit d'accord, car un accident qui aurait pour origine un problème de santé pourrait vous coûter très cher si vous étiez responsable de l'accident).


Au-delà de ce que cela signifie concrètement, à savoir une embolie de l'offre médicale pour faire passer 50 millions de visites médicales tous les quinze ans (cherchez à prendre rendez-vous avec un généraliste si vous avez une grippe, si possible avant qu'elle ne soit terminée !), ce qui demeure une énorme problème, c'est le risque, pour des personnes âgées habitant dans des zones rurales reculées, de ne plus pouvoir conduire alors que leur automobile est indispensable à leur vie quotidienne.

Généralement, les personnes âgées font attention à leur conduite. Certes, leurs réflexes diminuent, leur capacité à réagir ralentit, mais ils conduisent la plupart du temps en conséquence, c'est-à-dire à vitesse très modérée (au point que le citadin actif s'en énerve assez vite s'il est derrière !). Leur retirer la possibilité de rouler, c'est les précipiter parfois dans leur tombe.
 


Les États membres pourront choisir de remplacer le contrôle médical par un formulaire d'auto-évaluation ou par d'autres systèmes d'évaluation dans un cadre national (c'est une brèche qui permettra peut-être de faire passer la pilule dans certains pays).

Je conçois que les mesures pour la sécurité routière sont souvent bonnes (j'étais et je reste favorable aux 80 kilomètres par heure), mais il reste toujours un arbitrage entre liberté de circulation et sécurité routière. Or, des études prouvent que les personnes âgées sont rarement la cause des morts sur la route, au contraire des jeunes conducteurs pleins de fougue et d'aventure. La plupart des personnes âgées que je connais, dans les quarante dernières années, ont arrêté d'elles-mêmes de conduire, sans le dire trop précisément (le reconnaître serait, là aussi, comme une première marche vers la tombe), souvent sans revendre leur voiture, parce qu'elles ont ressenti qu'il était temps de s'arrêter (vision, réflexe, etc.). Pour les personnes âgées non isolées, il y aura d'ailleurs toujours un proche qui leur dira un jour qu'il est temps de s'arrêter de conduire si elles ne le décident pas elles-mêmes.

Aimer l'Europe, ce n'est pas du masochisme. Ce n'est pas vouloir se faire empapaouter par des bureaucrates de Bruxelles ou des députés européens hors sol de Strasbourg. Dans mon catéchisme européen, il y avait un principe essentiel qui importait, mais que la France, pays de tradition centralisatrice, n'a jamais compris, c'est le principe de subsidiarité. Prendre des décisions au niveau le plus bas (géographiquement) possible pour qu'elles aient une pertinence.


L'objectif très louable du Parlement Européen, c'est de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes européennes d'ici à 2030. Actuellement, ce sont près de 20 000 morts (19 940 exactement pour l'année 2024). L'objectif de réduire de moitié est à soutenir. En revanche, l'autre objectif, c'est de réduire à zéro mort sur les routes européennes en 2050 : autant dire que c'est absolument impossible sans interdire de circuler en automobile (individuelle). Malheureusement. Fixer des objectifs inatteignables n'est pas très pertinent sur le plan de l'efficacité, car cela décourage de faire le moindre effort pour y parvenir.

Du reste, la France a eu une belle trajectoire de réduction de sa mortalité routière depuis une cinquantaine d'années et en particulier depuis une vingtaine d'années, même si, bien sûr, on peut encore améliorer sa sécurité routière (surtout cette dernière année plutôt mauvaise). À l'échelle européenne, la France se situe au niveau médian, avec 48 morts par million d'habitants en 2024. Les meilleurs sont la Suède (20 morts par million d'habitants) et le Danemark (24 par million), tandis que les "mauvais élèves" sont la Roumanie (78 par million) et la Bulgarie (74 million). La vigilance doit rester soutenue, car la France en 2024 a régressé par rapport à 2023. Sans doute en prenant le rapport avec le nombre d'habitants, cela a plus de signification que le nombre de morts absolu, mais il faudrait aussi prendre en compte le nombre de kilomètres de route et le parc automobile (nombre de véhicules en circulation), voire le nombre de détenteurs de permis de conduire.

Mais au-delà de la sécurité routière, il faut toujours se soucier de la solidarité nationale. Interdire aux personnes âgées de conduire doucement serait un coup à notre modèle social. Ou alors, il faudrait inventer un permis de conduire partiel, avec des limitations de vitesse plus contraignantes...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (27 octobre 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La fin du permis de conduire à vie ?
ZFE : les députés les suppriment !
Automobilistes franciliens, attention à la voie du covoiturage sur le périph !
Foire aux questions sur Notre-Dame-des-Landes.
A69, autoroute erratique !
Méfiez-vous du péage par smartphone sur les autoroutes !
5 ans de prison dont 2 ferme pour Pierre Palmade.
Tristesse.
Contrôle médical obligatoire pour le permis de conduire : une erreur de vision ?
Émotion nationale pour Alexandra Sonac et sa fille adolescente.
Claude Got.
Création du délit d'homicide routier : seulement cosmétique ?
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du lundi 17 juillet 2023.
Le refus d'obtempérer est un délit routier.
Faut-il interdire aux insomniaques de conduire ?
Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?
L'avenir du périph' parisien en question.
Fin du retrait de point pour les "petits" excès de vitesse : est-ce bien raisonnable ?
Les trottinettes à Paris.
L'accident de Pierre Palmade.
La sécurité des personnes.
Anne Heche.
Diana Spencer.
100 ans de code de la route.
80 km/h : le bilan 2018-2020 très positif.

 





https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20251021-permis-de-conduire.html

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-fin-du-permis-de-conduire-a-vie-264125

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/10/28/article-sr-20251021-permis-de-conduire.html


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