Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 octobre 2025 7 26 /10 /octobre /2025 03:29

« En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier, avec mise en application en 2021. Mais la fin du changement d'heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire de la covid-19. Ce texte sur la fin du changement d'heure n’est plus à l’ordre du jour. » (Site Service Public, en 2025).





 


Ce dimanche 26 octobre 2025, il y a deux heures entre deux heures et trois du matin. Une nuit avec une heure de bonus, qui la refuse ? Rite qui date de près de cinquante ans, le passage à l'heure d'hiver rapproche l'heure de Paris à l'heure réelle du soleil. En fait, il faudrait encore retarder d'une heure pour être sur le bon fuseau, du moins à Bordeaux, car Strasbourg serait alors en retard. Le changement d'heure permet de disserter à l'infini, deux fois par an, le dernier week-end d'octobre pour le passage à l'heure d'hiver et le dernier dimanche de mars pour le passage à l'hiver d'été, sur les avantages et inconvénients de ce changement d'heure. On appelle cela un marronnier.

C'était la volonté de l'ancien Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker de vouloir supprimer le changement d'heure, ratifié par le Parlement Européen élu en 2014, et heureusement, le projet n'a pas abouti à cause de la crise sanitaire du covid-19, mais aussi de l'impossibilité des peuples européens à se mettre d'accord sur une heure donnée, les pays du Nord souhaitant plutôt garder l'heure d'hiver et ceux du Sud l'heure d'été (la logique aurait dû être l'inverse, plus on est proche de l'Équateur, moins les différences d'heure entre hiver et été sont importantes).

Personnellement, je n'y vois que des avantages, car tous les inconvénients généralement cités, notamment sur le plan de la santé des humains, voire des animaux, n'ont jamais été vraiment prouvés. En revanche, les avantages le sont : en 2030, le changement d'heure permettrait d'économiser 470 GWh d'énergie, soit l'équivalent de 47 000 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère. En 2009, les économies d'énergie ont représenté la consommation annuelle en éclairage de 800 000 ménages. Ces économies sont moins croissantes qu'auparavant car on a réduit le coût énergétique de l'éclairage (avec des leds qui consomment beaucoup moins), mais les économies ne sont pour autant pas négligeables. Dans les avantages, il y a aussi moins d'accidents de la circulation : ce n'est pas seulement un avantage économique, mais aussi un avantage en vies humaines, c'est toujours bon à prendre.

 


On vit plus le soir que le matin, c'est un mode de vie urbain qui n'a rien à voir avec le mode de vie rural. On se lève pour travailler vers 8 heures ou 9 heures, donc l'utilité d'avoir du jour à 5 heures ou 6 heures du matin est très faible (même si pas nul). De même, les retours du travail se font principalement entre 17 heures et 20 heures et prolonger d'une heure la lumière du jour est un gain également en été. Ceux qui élèvent des vaches ne diraient pas la même chose, certes, mais qui s'approche le plus du mode de vie moyen de la population active, l'agriculteur (qui, du reste, est capable de moissonner de nuit si nécessaire) ou l'employé de bureau ?

Le changement d'heure a été introduit en France en 1916 (après le Royaume-Uni et l'Allemagne), dans le but d'économiser la consommation de charbon, et a été supprimé en 1944. Le décret du 14 août 1945 a fixé l'heure légale, constante, en France, à UTC+1. Il a été ensuite réintroduit en 1976 (décret du 19 septembre 1975 signé par Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac) avec le premier choc pétrolier et la fameuse chasse aux gaspis. Le porte-parole du gouvernement, à l'issue du conseil des ministres du 12 mars 1975, a évalué cette mesure d'instaurer l'heure d'été à des économies de 100 000 tonnes de pétrole. Comme il fallait s'y prendre tôt à l'avance, l'heure d'été ne s'est appliquée qu'à partir de l'été 1976 et pas en été 1975 car les horaires des trains et des vols (français et étrangers) étaient programmés avec un an d'avance.
 


Il est stupide de considérer le changement d'heure comme une contrainte réglementaire de l'Union Européenne. La seule chose que l'Europe a faite, c'est en 2002 une harmonisation de dates de changement d'heure (Conseil Européen du 19 juin 2001), pour ne plus avoir de problème notamment dans les secteurs ferroviaire et aérien. Au contraire, c'était la fin de ce changement d'heure que Jean-Claude Juncker voulait imposer en 2019 à l'ensemble des pays européens, comme cadeau d'adieu avant de quitter la Présidence de la Commission.

Certes, l'ancien Président de la Commission Européenne avait basé sa réflexion sur une consultation citoyenne en été 2018, très favorable à l'abandon du changement d'heure (à 84%), mais qui, comme toutes les consultations citoyennes, ne prenait en compte que les personnes qui étaient motivées pour y répondre, principalement les anti-changement d'heure. Cette consultation citoyenne n'a donc pas eu la représentativité attendue, seulement 4,6 millions de citoyens européens y ont répondu, sur les 450 millions d'Européens. Tout le monde pouvait y répondre, vous, moi, mais étiez-vous au courant de cette possibilité en été 2018 ? Si non, on n'a pas pris en compte votre avis, même l'indifférence, par manque d'information. D'ailleurs, les deux tiers des réponses provenaient de citoyens allemands, ce qui réduisait encore plus sa représentativité européenne, et seulement 400 000 Français privilégiés, en ce sens qu'ils avaient connaissance de cette consultation, y ont répondu, sur les 67 millions d'habitants que comptait la France à l'époque. Le projet a ensuite été laissé en l'état avec la crise sanitaire.
 


Toutefois, la Commission Européenne présidée par Ursula von der Leyen a mis dans son ordre du jour pour l'année 2026 le projet de supprimer le changement d'heure que Jean-Claude Juncker n'avait pu obtenir. S'il n'y a plus de crise sanitaire, le problème reste quand même insoluble car il faudrait une harmonisation du choix de l'heure permanente, tout en préservant la souveraineté (le choix souverain) de chaque État membre. En particulier pour le fuseau qui concerne la France et qui contient le plus de pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède. Ces dix-sept pays devront choisir souverainement la même heure ! Ce qui est loin d'être une formalité, concrètement (et tant mieux si ça favorise le statu quo).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 octobre 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Dimanche 26 octobre 2025 : toujours l'heure d'hiver !
La mort de l’horloge parlante dans l’indifférence générale.
Heure d’hiver : le dernier changement ?
Changement d’heure : une consultation nationale réussie.
Le changement d’heure à l'heure européenne.
Directive européenne 2000/84/CE du 19 janvier 2001 concernant les dispositions relatives à l’heure d’été (à télécharger).
Rapport du 12 septembre 2018 sur la consultation européenne sur le changement d’heure réalisé en été 2018 (à télécharger).
 





https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20251026-changement-heure.html

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/dimanche-26-octobre-2025-toujours-264069

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/10/27/article-sr-20251026-changement-heure.html


.

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).