Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
29 octobre 2025 3 29 /10 /octobre /2025 03:04

« Et moi, si je n'y vais pas, si je ne fais rien, alors que ça fait quatre ans que je suis contre le harcèlement, je ne suis pas audible. On va me dire : mais vous, vous ne faites rien. » (Brigitte Macron, le 14 janvier 2022 sur RTL).




 


On sait que beaucoup d'hommes se mettent en colère lorsque leur virilité est mise en doute. Ce type de réaction est même parfois testée dans des tests psychologiques lorsqu'on postule à un poste à responsabilités demandant du sang-froid. On peut imaginer qu'il en est de même pour une femme lorsqu'on met en doute sa féminité. En tout cas, on peut l'imaginer non seulement pour la personne elle-même, mais aussi la famille, ses enfants, et même ses petits-enfants lorsque leurs camarades de classe se moquent d'eux pour avoir une grand-mère supposée homme. Selon la rumeur.

Face à la rumeur, il n'y a pas beaucoup de bonne réaction. Rester silencieux, c'est ne pas la démentir, donc, la confirmer. Au contraire, en parler, la démentir, c'est s'abaisser à répondre aux médisants et, surtout, c'est propager la rumeur sur des territoires qui n'étaient pas encore conquis par elle.

Depuis l'année 2021, des médisants (donc) répandent la fausse information selon laquelle Brigitte Macron serait un homme, ou un transgenre. Difficile de parler de diffamation sans devenir soi-même transphobe. Petit à petit, les arguments douteux s'affinent, les raisonnements vaseux se multiplient, avec ce mystérieux frérot, Jean-Pierre Trogneux, de huit ans son aîné. Notez que ce genre de rumeur est très sexiste : jamais on a entendu une rumeur dire qu'un homme serait en fait une femme, mais plutôt l'inverse, comme avec Michelle Obama, etc.

Il n'y a pas besoin d'être très futé pour comprendre l'agenda. Cette rumeur a été propagée par des militants d'extrême droite de la fachosphère complotiste juste avant l'élection présidentielle de 2022 pour détruire Emmanuel Macron (c'est à croire qu'il n'y a pas d'autres critiques à faire sur sa politique). Mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ceux qui ont relayé cette rumeur ne sont pas toujours d'extrême droite (certains ont même voté Emmanuel Macron en 2017) et ne sont pas toujours complotistes.

Beaucoup pensent même que si cette rumeur a pris autant d'importance sur Internet, c'est par une tendance anti-élite présente dans toutes les couches de la société. Cette tendance veut croire que l'élite a des mœurs dissolues, différentes du peuple. C'est ainsi qu'un tel complotisme se nourrit même parmi une population dite "raisonnable".


Et contrairement à ce qu'on a souvent dit, Brigitte Macron n'a pas choisi le silence face au développement de cette rumeur. Au contraire. Dès janvier 2022, alors qu'elle s'était médiatisée pour l'Opération Pièces jaunes (le 12 janvier 2022, elle était devant la Poste du Louvre), elle avait décidé d'en parler avec une motivation bien supérieure à sa petite personne : elle s'était engagée depuis quatre ans dans la lutte contre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, alors, elle-même victime, elle ne pouvait pas la laisser passer sans une réponse de la justice.

Pour autant, Brigitte Macron ne s'est pas abaissé à vouloir prouver qu'elle est une femme : elle n'a de justification à donner à personne, et certainement pas à ces relayeurs de fake news. Du reste, chaque preuve (photo, analyse, etc.) serait disséquée, discutée et, bien entendu, rejetée comme des faux, puisque le but de la manœuvre est d'aboutir à cette conclusion démente : Brigitte serait son frère !

D'où le procès qui s'est tenu au début de cette semaine contre à la fois des initiateurs et des propagateurs de cette désinformation concernant le sexe de l'épouse du Président de la République. Insistons sur le fait que si l'épouse était un homme, ça ne changerait strictement rien au schmilblick : être transgenre n'est pas illégal, être homosexuel n'est pas puni par la loi, deux êtres de même sexe ont le droit de se marier (tout à fait légalement, même avant l'adoption du mariage pour tous, c'est l'état-civil qui compte).
 


Parce qu'elle est l'épouse du chef de l'État, Brigitte Macron ne s'est pas déplacée pour intervenir au tribunal. C'est sa fille Tiphaine Auzière, avocate de 41 ans, qui s'est chargée de témoigner à quel point la vie de sa maman s'est dégradée avec cette rumeur. Elle a expliqué à l'audience du 28 octobre 2025 que sa mère devait redoubler de vigilance sur ses postures, sur ses vêtements, pour ne pas être prise pour un homme. Et ses petits-enfants sont impactés à l'école.

La défense a employé quelques arguments dont le principal est la liberté d'expression. Pourtant, le principe de responsabilité de la liberté, c'est que la liberté des uns s'arrête là où la liberté des autres commencent. Certains prévenus ont dédramatisé leur forfait en expliquant que c'était de l'humour, ou qu'ils ne faisaient que relayer des fake news pour les faire connaître. Cette absence de conscience que ce harcèlement peut être grave, peut atteindre l'intégrité même de la victime (certaines adolescentes en sont mortes, hélas), c'est très fréquent dans le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement. Une irresponsabilité technologique, en quelque sorte.

Comme je l'ai indiqué précédemment, les prévenus accusés d'avoir propagé cette rumeur sont des personnes comme tout le monde, souvent bien insérées dans la société, un ingénieur, un élu, etc., j'oserais presque dire : comme les violeurs de Gisèle Pélicot. Avec cette différence, c'est que leur délit ne vaut pas un viol. Et la justice est très clémente pour les harceleurs, ils n'encourent qu'une peine de prison avec sursis : qu'importe que leurs victimes puissent se suicider.

Ce procès ne doit donc pas être celui dont la femme du Président de la République est victime, mais celui, hélas ordinaire, dont la victime est une femme qui est harcelée de façon mondiale sur les réseaux sociaux. Elle a le droit à sa tranquillité, à sa sérénité.


Cet acharnement contre Brigitte Macron n'a d'ailleurs plus aucune raison d'exister aujourd'hui d'un point de vue idéologique ou politique puisque son mari de Président ne pourra pas être candidat à l'élection présidentielle de 2027. Si les influenceurs persistent dans leur harcèlement, c'est tout simplement que c'est un business model très rentable. Ces harceleurs s'enrichissent sur la crédulité de leurs "cliqueurs", "suiveurs" et lecteurs, ou, du moins, sur leur curiosité malsaine.

Internet n'a pas le beau rôle, mais il n'est qu'un outil. Parmi les rumeurs qui ont happé des personnalités politiques dans le passé, sans qu'il n'y ait eu besoin d'Internet, on peut citer le scandale de Roger Salengro, Ministre de l'Intérieur de Léon Blum, qui n'aurait pas accompli son service militaire (ce qui était faux), cela a mal fini puisqu'il s'est suicidé ; l'affaire Markovic, autrement dit le meurtre d'un garde du corps d'Alain Delon, où a été faussement impliquée Claude, l'épouse de Georges Pompidou, candidat à la succession de De Gaulle, dans d'aussi obscures que fausses histoires de parties fines ; l'affaire des diamants de Bokassa, qui n'ont pas enrichi Valéry Giscard d'Estaing (mais le scandale l'a coulé pour sa réélection, car il avait choisi le silence et le mépris) ; plus récemment, l'accusation mensongère contre Dominique Baudis qui a décidé de s'exprimer dans un journal de 20 heures, un dimanche soir à la télévision, pour démentir catégoriquement toutes les accusations dont il a été l'objet (les juges l'ont blanchi par la suite, mais il a gardé une certaine amertume dans cette affaire).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (28 octobre 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Brigitte Macron.
Rumeurs sur Brigitte Macron.
Le panda chouchouté.
Reine de France.
Mazarine Pingeot.
Danielle Mitterrand.
Jacques Chirac.
Bernadette Chirac.
Anne-Aymone Giscard d'Estaing.
Carla Bruni.
Ségolène Royal.
Valérie Trierweiler.
"Merci pour le moment".
Julie Gayet.



 




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20251028-brigitte-macron.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/cyberharcelement-brigitte-macron-264128

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/10/29/article-sr-20251028-brigitte-macron.html


.

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).