« L'information centrale est que le royaume des Cieux est accessible à tous et à chacun, dès cette vie. Qui n'a pas pleuré ? Qui n'a pas essayé de construire la paix en vain ? Qui ne s'est jamais fait insulter ou n'a jamais désiré la justice ? Chacun de nous a été le témoin impuissant d'une situation de détresse. Or Jésus fait de toutes ces situations des passages pour accéder à une grande proximité à Dieu, et nous sommes tous en mesure de vivre de ce salut donné par Dieu. » (Marie-Laure Durand, théologienne et anthropologue).
/image%2F1488922%2F20251103%2Fob_7a9fe5_yartitoussaintc01.jpg)
Samedi 1er novembre, c'est la Toussaint que les chrétiens fêtent en communauté (à la messe). Contrairement à ce qu'on dit souvent, la Toussaint n'est pas du tout la fête de nos morts. Eux, on les fête le lendemain, le 2 novembre, fête des Défunts. En ce qui me concerne, je n'attends pas un jour par an pour penser à ceux qui sont partis et qui m'étaient chers, ils sont en moi tous les jours de l'année, y compris les années bissextiles.
La Toussaint, au contraire, c'est la fête de tous les saints, comme son nom l'explique. Quand j'étais petit, dans une paroisse très nombreuse, la messe de la Toussaint était longue, car on citait, dans une sorte de litanie, l'ensemble des saints. À une dizaine de voix, quasiment tous les saints y passaient et bien sûr, moi-même, comme mon frère, attendions le moment fatidique où notre prénom serait cité, comme une sorte de fierté, qu'on ne nous avait pas oublié, le "on" pouvant même prendre l'apparence de Dieu, d'un Dieu pour les enfants. À l'époque, les prénoms se ressemblaient.
Aujourd'hui, ce serait très difficile de ne pas en oublier un, car les prénoms les plus utilisés pour une année donnée ne correspondent qu'à 10% voire 5% de l'ensemble des bébés qui sont nés cette année-là, alors qu'il y a plusieurs dizaines d'années, les prénoms les plus utilisés concernés 30% voire 40% des bébés. Parallèlement, il y a beaucoup plus de saints aujourd'hui qu'à l'époque, car le pape Jean-Paul II n'a pas hésité à béatifier et à canoniser beaucoup de personnes durant son pontificat (il me semble qu'il a doublé le nombre des saints, mais je n'en suis pas sûr).
L'objectif de Jean-Paul II, lui-même canonisé il y a une dizaine d'années (le 27 avril 2014 par le pape François), ce n'était pas d'augmenter les "décorations" et les "récompenses". Ce n'est pas une Légion d'honneur, c'est plutôt un certificat d'exemplarité et d'humilité pour les fidèles ici-bas. Jean-Paul II souhaitait que chaque nation puisse prier ses propres saints, mais plus encore, rappelait que chacun peut accéder à la sainteté. Car il ne s'agit pas d'être authentifié comme un héros, ce serait d'ailleurs très injuste, car il y a de très nombreux héros anonymes, inconnus, discrets, humbles, qui l'ont été mais qui sont morts dans le secret de leur exemplarité.
L'encyclopédie en ligne Wikipédia le traduit d'ailleurs assez bien : « La volonté du pape était de montrer l'universalité de la sainteté, le Concile Vatican II affirmant que tous les chrétiens étaient appelés à la sainteté. Jean-Paul II voulait donc revivifier la dévotion aux saints qui avait été un peu oubliée après le Concile Vatican II, la vie des saints étant souvent considérée comme exceptionnelle et éloignée de la réalité quotidienne. Il a recherché par ces nombreuses béatifications [ au nombre de 1 338] et canonisations [au nombre de 482] à démontrer que tous les catholiques étaient appelés à devenir des saints, et ceci quels que soient leurs pays, leurs cultures et leurs origines, montrant par là même l'universalité de l'Église. Ainsi, il béatifia de nombreuses personnes, tant laïcs que prêtres et religieux, montrant que tous les états de vies, le mariage comme la vie religieuse, étaient des formes possibles de la sainteté. ».
/image%2F1488922%2F20251103%2Fob_d20fb7_yartitoussaintc02.jpg)
C'est le sens profond des Béatitudes, qu'on relit à l'Évangile de la Toussaint (cette année, saint Matthieu 5,1-12a) : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les Cieux ! ».
Dans l'homélie de cette Toussaint, le prêtre qui officiait a trouvé deux belles formules : « La sainteté a mille visages. C'est un catéchisme vivant. ». Oui, effectivement, c'est une sorte de démocratisation de la sainteté. Bien sûr, cela a toujours été le cas, et c'est le principe de la communion des saints. Cette communion, c'est celle avec nos disparus, nos saints à nous, qui font intercession auprès de Dieu. Ils sont une sorte de piston (parlons simple) aux Cieux pour ceux qui restent encore sur Terre. Et ils invitent à nous élever, à faire ou, au moins, à vouloir la paix, la justice, le pardon, la réconciliation. La sainteté se place souvent dans le secret des consciences. La sainteté est un kaléidoscope de la diversité, de l'universalisme de la foi, de l'humanité. C'est tout cela, qu'on fête à la Toussaint.
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (01er novembre 2025)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
La Toussaint et ses mille visages !
Toussaint vs Halloween ?
Apocalypse à la Toussaint ?
Joyeux Noël !
Le 8 mai ou le 9 mai ?
Pâques : Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Méfiez-vous du chat qui dort à Noël !
Assomption : pourquoi le 15 août est-il férié ?
Le Jeudi de l'Ascension.
Fête de l'Europe, joies et fiertés françaises.
Le génie olympique français !
Rose cendre.
Il est venu parmi les siens.
Pourquoi m’as-tu abandonné ?
Dis seulement une parole et je serai guéri.
Les messes à l’épreuve du covid-19.
Il regarde le soleil dans tes yeux !
Pâques 2020, le coronavirus et Dieu…
Réflexions postpascales.
La Passion du Christ (1) : petites réflexions périphériques.
La Passion du Christ (2) : quel est le jour de la mort de Jésus ?
Noël à la télévision : surenchère de nunucheries américaines.
Le Messie, c'est tout de suite !
La Passion du Christ selon saint Matthieu (texte intégral).
/image%2F1488922%2F20251103%2Fob_5c7c4c_yartitoussaintc09.jpg)
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20251101-toussaint.html
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-toussaint-et-ses-mille-visages-264227
http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/11/02/article-sr-20251101-toussaint.html
.
