(vidéo)
Quelques extraits vidéos avec Alain Peyrefitte
Mise en place du journal télévisé régional : déclaration d'Alain PEYREFITTE
NORD ACTUALITES TELE - 15/11/1963 - 04min01s
247 vues
http://www.ina.fr/media/presse/video/RCF99003578/mise-en-place-du-journal-televise-regional-declaration-d-alain-peyrefitte.fr.html
Déclaration d'Alain PEYREFITTE, Ministre de l'Information, à l'occasion de l'inauguration des émissions d'actualité du soir (19h25 à 19h40).
Nord Actualités est ainsi le premier d'une longue série de lancements de Centres d'Informations télévisées. Lors de ce lancement, Alain PEYREFITTE déclare : « Je vais inaugurer, ce soir, le premier d'une longue série de journaux télévisés qui, au cours des prochains mois vont être réalisés dans toutes les régions de France, tous les soirs de la semaine. Les Français de province, c'est-à-dire, plus de 4 français sur 5, souhaitent, les sondages nous l'ont prouvés avec évidence, que la télévision leur montre d'avantage leur région, ce qu'elle a de particulier, toutes les manifestations de son activité. La télévision ne doit pas être une télévision parisienne, elle doit être aussi la télévision de toutes les régions françaises (...) Pourquoi commencer cette série de journaux télévisés par Lille ? Pourquoi ? Et bien parce que la région Nord, votre région, est à la pointe de ce grand mouvement qui est en train de faire entrer le petit écran dans tous les foyers (...) Il faut que vous connaissiez mieux les problèmes et la vie des uns des autres, depuis les mineurs de Lens jusqu'aux pêcheurs de Boulogne, depuis les cultivateurs picards, qu'ils soient de l'Aisne ou de la Somme, jusqu'aux lainières de Roubaix. Et sans oublier bien sûr, nos amis belges, dont je connais tous les liens qu'ils ont avec vous. Et puis, il faut que vos petits enfants avant de s'endormir puissent entendre "le P'tit Quinquin". Ce n'est pas tout de suite, bien sûr que tous ces objectifs pourront être atteints. Il y aura certainement des tâtonnements pendant quelques temps et on fera appel à toute votre indulgence, mais je suis sûr que l'équipe de la RTF va savoir se montrer à la hauteur de cette tâche magnifique. Ce soir souhaitons-lui "bonne chance".
Déclaration d'Alain Peyrefitte, Ministre de l'Education
pendant la semaine des barricades (6 au 13 mai 1968)
http://www.youtube.com/watch?v=BcDCsCGdOm4
Alain Peyrefitte parle de Jacques Mesrine le 11 mai 1978
http://www.dailymotion.com/video/x8jae4_alain-peyrefitte-parle-de-jacques-m_news
Alain Peyrefitte, ministre de la justice, s’adresse à l’assemblée nationale, suite à l’évasion de Besse et Mesrine de la prison de la santé.
Peyrefitte et le pull-over rouge
SAMEDI ET DEMI - 17/11/1979 - 02min10s
167 vues
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAB7901785101/peyrefitte-et-le-pull-over-rouge.fr.html
Débat sur la peine de mort à l'Assemblée Nationale, le gouvernement propose de revoir l'échelle des peines et les peines les plus importantes. interview de Alain PEYREFITTE, garde des sceaux : "Le gouvernement se propose de déposer un texte revisant L'Echelle des peines" Question sur le film "Le pull-over rouge" : "Je parlerai du film le pull-over rouge avec prudence. Je ne l'ai pas vu. Les magistrats qui l'ont vu à ma demande ont été outré par respect à la famille de la victime et ce film tend à présenter une carricature de justice et montre un trucage..."
Production
producteur ou co-producteur:
Annonceur, Paris : Antenne 2
Générique
journaliste:
Breem, Danièle
Journal de TF1 - 11 juin 1980
Débat sur la loi "Sécurité et Liberté".
http://www.ina.fr/video/CAA8000957601/assemblee-nationale.fr.html
Assemblée nationale
IT1 20H - 11/06/1980 - 06min23s
118 vues
Débat à l'Assemblée nationale sur le projet sécurité et liberté présenté par Alain PEYREFITTE Garde des sceaux Ministre de la justice . Interventions de Alain PEYREFITTE à la tribune : " ce texte... Ne porte pas atteinte aux principes généraux de notre droit qui doivent être considérés comme garantie fondamentale des libertés individuelles du citoyen "... Intervention de François MITTERRAND Premier Secrétaire du PS : "ce projet de loi prépare une loi d'exception ... " . Intervention de Raymond BARRE Premier Ministre : "ce texte s'efforce de rendre la justice plus rapide... et de rétablir l'égalité des Français devant la justice ". Gaston DEFFERRE Président Groupe Socialiste, de l'hémicycle, s'insurge contre les caméras de télévision qui n'auraient pas filmé l'intervention de François MITTERRAND . Commentaire in d'Alain FERNBACH
Pour répondre à la montée du sentiment d’insécurité provoquée par l’augmentation de la délinquance, le gouvernement dépose un projet de loi renforçant la sécurité et protégeant la liberté des personnes dit Sécurité et liberté dénoncée par l’opposition comme étant des mesures « liberticides ». Le garde des Sceaux, Alain Peyrefitte défend le projet de loi qui « ne porte pas atteinte aux principes généraux de notre droit qui doivent être considérés comme garantie fondamentale des libertés individuelles du citoyen ». François Mitterrand considère que ce texte prépare une loi d'exception. Le premier ministre, Raymond Barre, estime que le projet de loi « s'efforce de rendre la justice plus rapide... et de rétablir l'égalité des Français devant la justice ».
Le texte est adopté par 265 députés contre 205.
Aron : réactions peyrefitte
JA2 20H - 17/10/1983 - 50s
201 vues
http://www.ina.fr/video/CAB01038246/aron-reactions-peyrefitte.fr.html
A propos de la mort du philosophe Raymond ARON, interview dé Alain PEYREFITTE : "c'était un esprit universel comme il y en a peu. Son grand message était la liberté de l'esprit, le refus de l'esprit de système, des idéologies.(k7 2/3).
Attentat PEYREFITTE Provins
JA2 20H - 15/12/1986 - 02min30s
316 vues
http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAB86035339/attentat-peyrefitte-provins.fr.html
PROVINS : Alain PEYREFITTE (Député-Maire de la ville) échappe à un attentat. Sa voiture a explosé et un mécanicien, employé municipal, est tué en essayant de faire démarrer le véhicule. Illustration par [différents plans] débris de carcasse de voiture calcinée, policiers évacuant la carcasse, enquêteurs sur place, interview témoin, extrait déclaration Charles PASQUA (Ministre de l'Intérieur) avec Alain PEYREFITTE à ses côtés : "Rien ne fera reculer l'Etat". Journalistes et photographes s'affairant autour de la carcasse de la voiture. Interview A. PEYREFITTE dans son bureau : "... Il ne fait aucun doute que c'était bien l'ancien Garde des Sceaux qui était visé..." (Les soupçons portaient sur Action Directe / NDD). PL Façade Mairie de Provins. A. PEYREFITTE marchant dans la rue.