Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2023 4 23 /02 /février /2023 04:35

« [Un élève] s'est approché d'elle et lui a planté un grand couteau dans la poitrine, sans rien dire. » (témoignage d'Inès, élève de la victime assistant à son cours d'espagnol).



_yartiLyceeStJeanDeLuz01

Une minute de silence est prévue ce jeudi 23 février 2023 à 15 heures dans tous les établissements scolaires de France pour rendre hommage à la professeure d'espagnol de 52 ans qui a été assassinée en plein cours, la veille, par un élève de 16 ans au lycée catholique Saint-Thomas-d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz, un établissement coté, sous contrat d'association avec l'État, qui n'avait jamais eu d'histoires jusqu'à maintenant.

Selon la rectrice de l'Académie de Bordeaux Anne Bisagni-Faure, la victime, qui enseignait dans l'établissement depuis 1997, était « une excellente professeure ». Le Ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a complété cette évocation avec un « exceptionnel dévouement » pour ses élèves, tandis que l'évêque de Bayonne Marc Aillet a expliqué qu'elle était « très appréciée pour son dynamisme et son engagement ».

On pense en premier à sa famille (en particulier son compagnon) et à ses amis et proches, ainsi qu'à ses élèves qui ont été traumatisés par cette horreur. Une forte émotion secoue le pays, en particulier le secteur éducatif. L'école a toujours été le lieu de l'apprentissage, un lieu protégé du monde extérieur pour apprendre, pour acquérir les savoirs et pour devenir un futur citoyen, capable de résister aux nombreuses tensions du monde adulte. Un assassinat au sein d'un établissement scolaire est donc aussi terrible qu'au sein du cadre familial. Depuis cette funeste matinée, une trentaine d'élèves sont en état de choc d'avoir vécu ce qu'ils ont vécu.

Selon les premiers éléments, l'adolescent et assassin présumé, placé en garde-à-vue à Bayonne, aurait déclaré être possédé et aurait évoqué des voix qui lui auraient dit de tuer. La présence d'un couteau dans son cartable laisse toutefois entendre la préméditation (d'où l'ouverture d'une enquête pour assassinat).

Choc légitime de toute une société, mais aussi brouhaha médiatique : les médias se sont emparés de cette tragédie comme de toute histoire sordide, mais une fois encore, le silence et le recueillement seraient meilleurs conseils face à la douleur des proches. Et le respect que la Nation leur doit demande, impose l'absence de récupération d'une manière ou d'autre.

Toute la classe politique a réagi à cet assassinat. Le Président de la République Emmanuel Macron a tweeté son "intense émotion" : « Je partage la douleur de la famille, de ses collègues, de ses élèves, de nos enseignants qui consacrent leur vie à transmettre le savoir aux générations futures. La Nation est à vos côtés. ». Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a apporté son soutien à la communauté éducative : « J’imagine à peine le traumatisme que cela peut représenter localement et plus généralement à l’échelle de la Nation. ».

_yartiLyceeStJeanDeLuz02

Ont également exprimé leur émotion la Première Ministre Élisabeth Borne, le Président du Sénat Gérard Larcher, la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, et parmi les députés de l'opposition, entre autres, Éric Ciotti (LR), Sandrine Rousseau (EELV), Olivier Faure (PS), Mathilde Panot (FI), Edwige Diaz (RN).

Cette dernière en est déjà à vouloir faire de la récupération en disant : « Nos écoles ne sont plus protégées face à l'explosion de la violence. Il y a urgence à agir. ». Mais que veut-elle ? Que nos élèves entrent chaque matin à l'école comme on entre dans un musée ou dans un ministère, avec portique et fouille des sacs ? Et après, on s'étonnera que les jeunes manquent d'enthousiasme, d'optimisme, de confiance, d'élan pour entreprendre, innover, créer, prendre des risques ?

Il faut d'abord laisser faire la police et la justice, que l'enquête judiciaire puisse déterminer avec précision les circonstances mais aussi les motivations. C'est une horreur extrêmement rare en France, beaucoup moins aux États-Unis. L'assassinat de Samuel Paty, il y a deux ans, à la sortie de ses cours, dans la rue, était un acte de terrorisme islamique. Ce n'est peut-être pas (certainement pas ?) la même explication à Saint-Jean-de-Luz.

Pap Ndiaye est venu sur les lieux dans l'après-midi pour assurer le soutien de la Nation : « C'est un jour triste pour l'Éducation nationale. C'est un jour triste, bien sûr, pour cet établissement. Et le temps de l'enquête va venir, le temps des conclusions éventuelles viendra. Aujourd'hui, c'est le temps de l'émotion. C'est le temps de la solidarité. C'est l'ensemble de la Nation, finalement, qui est présente ici et qui témoigne de son affliction et de son émotion. ».

Il a ajouté : « Nous avons été frappés par la solidarité, par la dignité. Les professeurs ont d'abord demandé des nouvelles de leurs élèves. Cela témoigne de la force, de la solidité de la communauté éducative de cet établissement. (…) Rien ne laissait penser à la survenue d'un drame aussi épouvantable. Cet établissement est un établissement calme, réputé pour son sérieux et pour la sérénité de son climat scolaire. Il n'y a donc pas lieu d'en tirer de conclusion hâtive. ».

Ni récupération, ni amalgame, mais émotion et avant tout, respect que nous devons à la victime et à ses proches. Hommage à Agnès. Et on ne le répétera jamais assez fort : nos enseignants sont des héros !


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (22 février 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Nos enseignants sont des héros !
Pap Ndiaye, un intellectuel dans la fosse politique.
Prime à l'assiduité : faut-il être choqué ?
Violence contre une prof et vidéo dans les réseaux sociaux.
Transgression à Marseille : recruter des profs plus "librement" ?
Samuel Paty : faire des républicains.
Samuel Paty : les enseignants sont nos héros.
La sécurité des personnes.
Lycée Toulouse-Lautrec.

_yartiLyceeStJeanDeLuz03




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230222-assassinat-enseignante.html

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/nos-enseignants-sont-des-heros-246948

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/02/22/39823464.html




 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).