Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2023 3 14 /06 /juin /2023 05:30

« Je pense que la Chine et la France, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité, puissances dotées, compte tenu de leur histoire, de leur amour de l'indépendance et de leur attachement profond à celle-ci, ont à œuvrer ensemble pour essayer de bâtir, en tout cas préserver, un ordre international capable de répondre aux défis du temps. Et c'est d'abord essayer de garantir la stabilité et la paix partout où elles sont menacées, mais également d'avoir la juste ambition qui permet d'embrasser les défis contemporains. » (Emmanuel Macron avec Xi Jinping, le 6 avril 2023 à Pékin).




_yartiXiJinpingM01

Le chef incontesté de la Chine populaire Xi Jinping fête son 70e anniversaire ce jeudi 15 juin 2023. Cela fait plus de dix ans qu'il est au pouvoir et cette année 2023, il peut savourer les fruits d'une dizaine d'années de mainmise totale et personnelle sur tous les leviers du pouvoir, et cela malgré des risques de contestations internes ou externes (gestion de la crise du covid-19 par des confinements systématiques, manifestations populaires à Hong-Kong, répression contre les Ouïghours dans la région autonome du Xinjiang, etc.).

L'année 2023 est donc pour Xi Jinping celle de la pleine puissance, de la toute puissance politique et aussi de la stabilité. En 2018, Xi Jinping a modifié la Constitution sur principalement deux points : la suppression de la limite à deux mandats successifs de cinq ans pour les fonctions de Président de la République et l'insertion des pensées de Xi Jinping, devenant l'égal idéologique et historique de Mao Tsé-Toung et de Deng Xiaoping.

Si les véritables successeurs de Mao avaient des fonctions très diverses (Deng Xiaoping n'a jamais été que Vice-Premier Ministre), à partir de 1989-1992, avec Jiang Zemin, il y a eu une rationalisation des fonctions : le "chef" de la Chine populaire cumulerait désormais les fonctions de Secrétaire Général du parti communiste chinois (PCC) et les fonctions de Président de la République. Le renouvellement de ces fonctions se ferait tous les cinq ans, le parti juste avant l'État, le parti ayant évidemment le rôle prééminent dans l'État, comme dans toute dictature communiste.

Mais le "chef" a aussi une autre casquette (double aussi), qu'avait d'ailleurs Deng Xiaoping et finalement, c'est le nerf de tout pouvoir politique en Chine communiste : il est aussi le Président de la Commission militaire (en fait, il y en a deux, confondues, une commission dans le parti et une commission dans l'État), en d'autres termes, chef des armées, ce qui revient à faire de ce régime une junte militaire depuis au moins la mort de Mao.

Depuis les années 1990, le régime politique était donc très réglé : chaque "chef" exerçait deux mandats de cinq ans, c'est-à-dire dix ans. C'était le cas de Jiang Zemin et de Hu Jintao. Xi Jinping aurait pu continuer dans cette tradition, mais cela aurait signifié qu'il devait quitter le pouvoir en 2023. Pendant ses dix premières années de pouvoir, il a posé progressivement ses jalons pour passer d'une dictature collective à une dictature personnelle, en employant d'ailleurs les mêmes ficelles que Mao, le noyautage des instances dirigeantes et le culte de la personnalité.

En permettant à nouveau le cumul de plus de deux mandats successifs, Xi Jinping s'achemine donc vers une Présidence à vie, car, au contraire des démocraties, les élections sont pipées puisqu'il est le seul candidat ! Ce sont donc de grandes cérémonies qui n'ont qu'un seul objectif, montrer le pouvoir absolu d'un seul homme.

En octobre 2022, a eu lieu le 20
e congrès du parti communiste chinois qui a abouti, le 23 octobre 2022, à la reconduction de Xi Jinping au Secrétariat Général du PCC. À cette date étaient alors annoncés les noms des prochains responsables de l'État, en particulier du nouveau Premier Ministre Li Qiang, appelé à succéder à Li Keqiang. Or, le Premier Ministre est désigné officiellement par les parlementaires qui n'étaient pas encore élus !

En effet, la deuxième cérémonie de pouvoir absolu, c'est la désignation de tous les responsables de l'État pour cinq ans qui a lieu au mois de mars, cette année. Li Qiang (63 ans) a ainsi été désigné Premier Ministre formellement le 11 mars 2023.

Entre octobre 2022 et février 2023 ont eu lieu les élections législatives en Chine, ou plutôt (car le mot "élections" est ici usurpé car il n'y a jamais qu'un candidat ou qu'une liste de candidats dans chaque circonscription électorale), la désignation de l'Assemblée Nationale Populaire (la Chambre des députés). Il s'agit de la 14
e législature. 2 977 députés ont été désignés, avec un fort renouvellement (seulement 790 sortants ont été renouvelés). La session a commencé le 5 mars 2023.

Le 10 mars 2023 a eu lieu l'élection présidentielle, le Président de la République est désigné par l'ensemble des députés. Et pour Xi Jinping, c'est un triomphe : il a été réélu avec 100,0% des voix ! En effet, sur les 2 952 députés ayant pris part au vote (soit 99,1% de participation), 2 952 ont choisi Xi Jinping, c'est-à-dire 100,0% ! Aucun n'a voté nul ou blanc, ni ne s'est reporté sur un autre candidat inexistant. Pour rappel, aux deux précédentes élections, Xi Jinping avait eu le même triomphe. Et même, plus grand triomphe le 17 mars 2018, puisque 2 970 avaient voté (99,7% de participation, plus élevée qu'en 2023), tous évidemment pour Xi Jinping à 100,0%. Lors de sa première élection le 14 mars 2013, la "contestation" était forte, puisque, des 2 956 votants (99,2% de participation), "seulement" 2 952 députés avaient voté pour Xi Jinping (c'est-à-dire 99,9%) et 4 députés avaient mal voté, un vote blanc (mais à l'époque, le régime n'était pas encore xijinpingisé).

Le même jour (10 mars 2023), le Président de l'Assemblée Nationale Populaire a également été "élu", Zhao Leji (66 ans), qui a succédé à Li Zanshu (membre du Comité permanent de 2017 à 2022). Han Zheng (69 ans) a été élu aussi le 10 mars 2023, Vice-Président de la République, ancien maire de Shanghai de 2003 à 2012 et Premier Vice-Premier Ministre du 19 mars 2018 au 11 mars 2023. Le nouveau Premier Ministre Li Qiang a été "élu" le lendemain, 11 mars 2023.

Zhao Leji et Li Qiang ont été élus membres du comité permanent du bureau politique du parti communiste chinois au 20
e congrès le 23 octobre 2022 (Zho Leji l'était depuis 2017), tandis que Han Zheng en est sorti. Ainsi, celui qui occupe un poste qui pourrait s'apparenter à celui du dauphin (Vice-Président de la République : Xi Jinping l'a été lui-même du 15 mars 2008 au 14 mars 2013), Han Zheng, a été écarté de l'instance la plus décisionnelle de la Chine communiste (seulement sept membres du Comité permanent), un moyen de diluer les pouvoirs et d'éviter que se précise un successeur.

Toutes ces formalités administratives et grandes messes sont fastidieuses et, comme leur nom l'indique, sont très formelles, si je puis dire, car ces élections sont surtout une sorte de grand concours général dont le vainqueur se serait auto-désigné.

Au niveau intérieur, Xi Jinping jouit ainsi d'un pouvoir complètement verrouillé et bien assis (d'autant plus que l'établissement d'une société de surveillance sociale généralisée avec les moyens technologiques avancés est en cours), un pouvoir qu'il pourra donc renouveler tous les cinq ans, en 2027, 2032, 2037, etc. tant que son âge et sa santé le lui permettront.

Depuis sa "réélection", Xi Jinping se tourne maintenant vers le monde extérieur, avec une ambition diplomatique importante mais aussi géopolitique. L'ambition affichée est de reprendre Taïwan, considéré, comme Hong-Kong, comme un territoire chinois et à ce titre, devant réintégrer les frontières de la Chine communiste. Rappelons très rapidement que Taïwan a été l'île de refuge des opposants aux communistes à l'époque de Mao, les troupes de Tchang Kaï-Chek s'étant repliées sur l'île en 1949 et la situation s'est figée.

Le différend territorial de Taïwan est bien plus grave de conséquence que celui de l'Ukraine avec la Russie. Taïwan est sous protection de ses alliés, les États-Unis et pour les Américains, la reprise de Taïwan par la Chine serait un casus belli. Même si le territoire est assez petit (près de 36 000 kilomètres carrés), il est situé à un endroit stratégique en mer de Chine, et la Chine communiste souhaite maîtriser militairement ces eaux. De plus, sur le plan philosophique et politique, Taïwan est la preuve que la culture chinoise n'est pas incompatible avec la notion de démocratie puisque Taïwan, après un régime autoritaire, est devenue une démocratie classique, comparable à la Corée du Sud. Rien n'empêche la Chine populaire de se transformer en démocratie s'il y a une volonté politique de ses dirigeants en ce sens.

Si la Chine populaire revendique le gouvernement de Taïwan, il faut aussi savoir que la réciproque est vraie, Taïwan, qui est officiellement appelé "République de Chine", revendique, dans sa Constitution du 1
er janvier 1947, le gouvernement de toute la Chine continentale (ce qui n'est qu'un leurre depuis le 1er octobre 1949). Xi Jinping est très sensible à ce sujet. Ainsi, il a organisé des exercices militaires à grandes échelles entre le 8 et le 11 avril 2023 autour de Taïwan, mobilisant des dizaines de navires de guerre chinois dans une optique d'invasion de Taïwan, en représailles à la venue de la Présidente de la République de Taïwan Tsai Ing-Wen aux États-Unis (reçue le 4 avril 2023 par Kevin MacCarthy, le Président de la Chambre des représentants des États-Unis). Une démonstration de force qui a rappelé que la Chine communiste avait la puissance militaire pour annexer Taïwan.

Jouissant de la durée et de l'assise très solide de son pouvoir, Xi Jinping voudrait rendre incontournable le rôle de la Chine dans la résolution du conflit en Ukraine. Alliée traditionnelle de la Russie, la Chine a pris des positions très mesurées et plutôt neutres afin de se positionner dans le rôle d'arbitre ou de médiateur (pour l'instant, bien moins crédible que le Président turc Erdogan). La Chine bénéficie du conflit ukrainien en ce sens qu'elle peut plus facilement "coloniser" la Russie qui a besoin d'alliés.

C'est un peu le sens de la visite d'État qu'a faite Xi Jinping en Russie les 20 et 21 mars 2023 pour son premier déplacement international après sa réélection. Xi Jinping y a été reçu en grandes pompes par le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine qui préfère recevoir à visiter ses amis diplomatiques dans la mesure où il est sous le coup d'un mandat international de la Cour pénale internationale de La Haye (pour crime de guerre).


_yartiXiJinpingM02

Les deux chefs d'État ont le même âge à quelques mois près (Vladimir Poutine a eu 70 ans en octobre 2022) mais la situation s'est inversée en dix ans. En 2013, Vladimir Poutine était au pouvoir depuis treize ans et pouvait être une sorte de parrain pour Xi Jinping qui arrivait au pouvoir. En 2023, les rapports de force ont changé. Le grand frère, c'est plutôt Xi Jinping tandis que Vladimir Poutine est en position de faiblesse avec l'Ukraine. Sa tentative d'invasion de l'Ukraine s'est soldée par la démonstration d'une très grande faiblesse de l'armée russe, un échec complet en renforçant les liens de l'OTAN (même la Finlande y a adhéré) et en devenant un "pestiféré" de la communauté internationale (les votes à l'ONU sont éloquents ; il ne peut compter que sur très peu de pays comme la Syrie ou la Corée du Nord !). Le journal allemand "Die Zeit" a bien résumé l'objectif chinois : « Une Russie affaiblie mais raisonnablement stable et dépendante de la Chine serait sans doute ce que Xi Jinping préférerait dans sa confrontation avec les États-Unis. ».

_yartiXiJinpingM03

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont déclaré vouloir ouvrir une « nouvelle ère » dans les relations internationales et ont renforcé leur coopération économique et diplomatique. La coopération économique s'est traduite par une déclaration commune sur le plan du développement des priorités de la coopération sino-russe d'ici à 2030, notamment la construction du gazoduc "Force de Sibérie 2" (pour approvisionner la Chine de 50 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires par an). Les relations commerciales entre les deux pays ont fait un bond de 30% en un an. La Chine a beaucoup augmenté les importations d'hydrocarbures russes. Et la coopération diplomatique s'est traduite par une déclaration commune sur l'approfondissement du partenariat de coopération stratégique globale de l'ère nouvelle, considéré par les médias européens comme un document « largement anti-occidental » selon les termes du journal "Le Monde".

Mediapart a rappelé : « Les deux régimes ont bâti leur légitimité sur le nationalisme et un sentiment de "forteresse assiégées" face aux forces hostiles occidentales. ». L'objectif des deux chefs d'État est de montrer qu'il y a le camp de la paix et de la stabilité, et le camp des États-Unis qui arment l'Ukraine. Il faudra cependant se lever tôt pour réussir à convaincre que Vladimir Poutine est un homme de paix ! Même si Xi Jinping n'a jamais évoqué la "guerre" en Ukraine ni que la Russie était l'agresseur, la Chine est très réticente avec cette guerre en Ukraine, car elle a déstabilisé les relations économiques internationales, et aussi soudé les liens entre les États-Unis et ses alliés européens et asiatiques. La Chine a ainsi vu d'un mauvais œil le renforcement des relations entre l'Allemagne et le Japon.

_yartiXiJinpingM04

L'autre événement diplomatique du printemps, ce fut la visite d'État du Président de la République française Emmanuel Macron en Chine populaire du 5 au 8 avril 2023. L'objectif de la France était d'encourager la Chine à convaincre Vladimir Poutine de faire un cessez-le-feu en Ukraine et de renoncer à installer des missiles nucléaires en Biélorussie. Le 6 avril 2023, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont eu plusieurs entretiens, un en tête-à-tête de plus d'une heure et demie et un autre avec la Président de la Commission Européenne Ursula von der Leyen qui, dans un discours, a fortement critiqué la dégradation des droits de l'homme en Chine (notamment au Xinjiang) et a menacé la Chine dans le cas où elle aiderait militairement la Russie en Ukraine. Elle a également annoncé qu'il faudrait revoir l'accord d'investissement conclu en 2020 entre l'Europe et la Chine après de très longues négociations.

_yartiXiJinpingM05

De son côté, plus diplomate que la Présidente de la Commission, Emmanuel Macron n'est pas parvenu à obtenir de Xi Jinping sur l'Ukraine autre chose que des déclarations de principe. Les deux seules petites avancées, c'est que Xi Jinping a exclu tout recours à l'arme nucléaire et qu'il était prêt à téléphoner au Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Si la visite d'Emmanuel Macron a été décevante d'un point de vue diplomatique, elle a été bien moins décevante sur le plan économique. Venu avec plus de cinquante chefs d'entreprise (dont ceux de Veolia, EDF et Airbus), le Président français a obtenu quelques commandes de la part de Xi Jinping, notamment l'achat de 150 avions A320 Neo et de 10 avions A350 (soit 36 milliards d'euros), la reconduction de l'accord de partenariat global de 2007 entre EDF et CGN, le groupe chinois du nucléaire, et aussi des coopérations culturelles. Pour conclure son voyage, Emmanuel Macron a retrouvé Xi Jinping le 7 avril 2023 à Caton où il était attendu pour une conférence devant plus de mille étudiants.

Nul doute que 2023 a marqué le retour diplomatique et politique de la Chine. Xi Jinping est devenu un dirigeant du monde essentiel et très influent. Il le prouvera encore lors du prochain sommet des BRICS, le quinzième, qui aura lieu du 22 au 24 août 2023 à Durban (Emmanuel Macron a même demandé le 13 juin 2023 au Président sud-africain Cyril Ramaphosa s'il pouvait venir pour discuter de la paix). Xi Jinping y sera probablement vu comme le nouveau maître du monde...


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (14 juin 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Xi Jinping, le nouveau maître du monde ?
Covid-19 : de bonnes nouvelles de Chine (et de moins bonnes nouvelles).
Jiang Zemin.
Xi Jinping confirmé empereur de Chine.
Xi Jinping sort renforcé du 20congrès du PCC.
À la veille du 20e congrès du parti communiste chinois...
Ieoh Ming Pei.
Zao Wou-Ki.
Laisser jaillir l'émotion intérieure.
Chu Teh-Chun.
De la théocratie à la démocratie laïque.
Les frontières arrêteront-elles le coronavirus ?
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Li Peng, de Tiananmen à Hongkong.
Manifestations à Hongkong.
La Paix céleste selon la Chine.
La Chine au cinéma : une fidélité à soi-même, dans le film "Les Éternels".
La Chine communiste peut-elle devenir une grande démocratie ?
Li Rui.
Li Peng a 90 ans.
La maoïsation de Xi Jinping.
Zhou Enlai.
La diplomatie du panda.
Xi Jinping et la mondialisation.
La Chine à Davos.
Deng Xiaoping.
Wang Guangmei.
Mao Tsé-Toung.
Tiananmen.
Hu Yaobang.
Le 14e dalaï-lama.
Chine, de l'émergence à l'émargement.
Bilan du décennat de Hu Jintao (2002-2012).
Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.
Xi Jinping, chef du parti.
La Chine me fascine.
La Chine et le Tibet.
Les J.O. de Pékin.
Qui dirige la Chine populaire ?
La justice chinoise.

_yartiXiJinpingM06




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230615-xi-jinping.html

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/xi-jinping-le-nouveau-maitre-du-248684

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/06/12/39939411.html












 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).