Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2023 7 17 /12 /décembre /2023 04:30

« J’ai longtemps cru que j’étais un obsédé sexuel. Maintenant, je sais que je suis un amateur d’art. » (Guy Marchand, 2006).




_yartiMarchandGuy02

L’acteur mais aussi chanteur Guy Marchand est mort ce vendredi 15 décembre 2023 à Cavaillon. Il avait fêté son 85e anniversaire le dimanche 22 mai 2022. J’aime beaucoup les films avec Guy Marchand qui est plus singulier et moins commun que son patronyme laisse entendre. Il y a d’ailleurs une sorte de prédestination à s’appeler marchand et à avoir le profil du bon commercial beau parleur.

Au départ, Guy Marchand était un chanteur, un vrai (qui a sorti une vingtaine d’albums en plus d’une cinquantaine d’années de carrière), aimant le jazz, jouant du piano, de la clarinette et du saxophone, mais à l’arrivée, cette satanée chanson "Destinée" lui a collé à la peau depuis plus de quarante ans ! Et ses spectateurs aussi sont pollués par cette chanson aussi insistante dans le cerveau que le Boléro de Ravel.

"Destinée", à l’origine, devait n’être qu’une parodie de chanson pourrie. De chanson de "variétés", justement le genre dont a horreur Guy Marchand. Avec Philippe Adler, il a écrit cette chanson sans queue ni tête et il l’a chantée selon la composition de Vladimir Cosma, compositeur très célèbre des films français des années 1970 et 1980. Pour marquer la parodie mélodique, Vladimir Cosma avait repris "L’été indien" de Joe Dassin, mais à l’envers.

C’était pour le film comique "Les Sous-Doués en vacances" de Claude Zidi (sorti le 10 mars 1982) et devait servir de refrain stupide pour le personnage de Guy Marchand, à savoir Paul Memphis, star de la chanson qui fait inventer par un assistant le "love computer" qui est sans doute la première machine à matcher (savoir si deux personnes sont compatibles en amour, les sites de rencontres utilisent ce type de procédé avec plus ou moins de succès, peut-être inspirés directement du film !).

Manque de pot, la chanson "Destinée" a été non seulement un succès par le succès du film, mais un succès de chanson à part entière, au point d’y associer systématiquement Guy Marchand à son grand désespoir. Peut-être comme il a pu être associé presque exclusivement à son personnage de "Nestor Burma" dans la très longue série policière dont il est le héros (diffusée sur Antenne 2/France 2 de septembre 1991 à novembre 2003). C’était l’époque où les acteurs "de second plan" prenaient leur premier rôle dans une série (plutôt policière mais pas toujours), il y en a eu beaucoup qui sont tombés dans cette facilité (sans être exhaustif : Victor Lanoux, Roger Hanin, Pierre Arditi, Thierry Lhermitte, Jean Richard, Bruno Cremer, Anny Duperey, Bernard Le Coq, Victoria Abril, Xavier Deluc, Pierre Mondy, etc.). Avant la série, Guy Marchand avait déjà joué au cinéma dans "Nestor Burma, détective de choc" de Jean-Luc Miesch (sorti le 14 avril 1982), avec Michel Serrault dans le rôle de Burma.

Pourtant, Guy Marchand est très loin des seuls "Destinée" et "Nestor Burma". Il est un grand acteur de second rôle dans de nombreux films. Il a eu un César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 pour "Garde à vue" et quatre nominations.

Évoquons quelques-uns de ces films où il a apporté son éclat particulier. "Garde à vue", donc, évidemment, l’excellent film de Claude Miller (sorti le 23 septembre 1981) où Guy Marchand joue un inspecteur de police, celui qui seconde Lino Ventura, tous les deux de permanence au poste de police pendant la nuit de Noël, en train d’interroger Michel Serrault, un notable de la ville, vaguement soupçonné d’aimer les petites filles, avec Romy Schneider dans le rôle de l’épouse de ce dernier (la petite fille de 7 ans est interprétée par la future chanteuse Elsa Lunghini).

Auparavant, il y avait "Tendre poulet" de Philippe de Broca (sorti le 18 janvier 1978), une comédie policière et aussi une histoire de retrouvailles entre la commissaire Annie Girardot et le professeur anti-police Philippe Noiret, et Guy Marchand est aussi commissaire, une sorte de rival d’Annie Girardot, et où sévissent aussi le drôle Hubert Deschamps, Roger Dumas, Catherine Alric, Georges Wilson, etc.

_yartiMarchandGuy03

Plus généralement, il est présent dans de nombreux films de comédie française des années 1970 et 1980. Ses rôles sont parfois très noirs, mais lui s’en moque dès lors que le réalisateur lui laisse un peu de liberté : « Je peux jouer un serial killer, un salaud, un connard, mais je veux pouvoir le sauver, du moins à mes yeux. » (2016).

On peut encore citer "Loulou" de Maurice Pialat (sorti le 3 septembre 1980) où il est le mari d’Isabelle Huppert et se fait "cocufier" par Gérard Depardieu ; "Coupe de foudre" de Diane Kurys (sorti le 6 avril 1983) aux côtés de Miou-Miou, Isabelle Huppert et Jean-Pierre Bacri ; "Noyade interdite" de Pierre Granier-Deferre (sorti le 2 décembre 1987) où il joue le rôle d’un inspecteur qui vient court-circuiter l’enquête de son collègue Philippe Noiret (avec aussi Marie Trintignant, Élizabeth Bourgine, Suzanne Flon, etc.) ; et "Dans Paris" de Christophe Honoré (sort le 4 octobre 2006), avec Romain Duris, Louis Garrel et Marie-France Pisier (Guy Marchand y joue avec Marie-France Pisier les parents des deux premiers).

Acteur populaire, chanteur, Guy Marchand aussi à ses heures perdues romancier, et son premier roman, c’est son autobiographie ("Le Guignol des Buttes-Chaumont", chef Michel Lafon, en 2007). Six autres ouvrages ont suivi avec le sens de la formule, comme cette description-ci dans "Calme-toi, Werther ! " (éd. Ginkgo, 2014) : « Rien de plus triste qu’un homme seul vieillissant qui fait ses courses, en hésitant sur les courgettes et les concombres, les oignons et les échalotes, ça se ressemble tellement ! Pourquoi ne pas donner des croquettes aux vieux célibataires avec tout ce qu’il faut dedans comme pour un vieux chien, ça serait plus pratique. ».

À l’époque où il a écrit ces lignes, peut-être pensait-il à lui car s’il est toujours marié avec une tendre mannequin, celle-ci vit loin de lui depuis 2013 (à Berlin) et a refait sa vie sans divorcer. Il se dit qu’il vit une belle histoire d’amour depuis 2006, avec une conception un peu élargie du couple à cause des quarante années qui les séparent : « Elle a droit à autre chose, j’adore ses enfants… Moi, je ne pouvais pas lui en faire. (…) Je ne peux pas lui demander de rester avec moi à mon âge ! Elle m’appelle trois fois par jour, elle vient passer trois mois avec moi en été, un mois en hiver. Je la garderai jusqu’à la dernière seconde. » (8 novembre 2019). Et contrairement à beaucoup de ses personnages au cinéma, il est loin d’être un machiste : « J’ai une femme de 42 ans et j’en ai 82. J’adore cette femme. Vous savez, les mecs qui disent "ma femme" sont des idiots qui vont avoir des surprises. ».

Et sa femme si éloignée, il l’a sublimée en 2016 : « Coucher avec une femme intelligente, c’est plus enrichissant. Les histoires de QI avec celles-ci ont fait progresser le mien… La femme que j’ai épousée a deux professorats, une thèse sur la littérature française, et peut s’exprimer en chinois mieux que moi dans toutes les langues, y compris ma langue maternelle. ».

Malgré cet amour par procuration (ou par Teams ?), je souhaite à Guy Marchand de vivre encore de très belles années devant lui, intenses en émotion et fascinantes en art.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 mai 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Guy Marchand.
Vangelis.
Renaud.
Christian Clavier.
Virginie Efira.
Jacques Perrin.
Michel Blanc.
Michel Bouquet.
Patrick Chesnais.
Jean Roucas.
Z.
Michel Sardou.
Michel Jonasz.
Jane Birkin.
Philippe Noiret.
Jean Amadou.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.

_yartiMarchandGuy01




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20231215-guy-marchand.html

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/12/17/40146957.html








 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).