(dépêches)
La commission Copé va ouvrir un site Internet aux téléspectateurs
Publié le 29/02/2008 à 15:40 Le Point.fr
Audiovisuel -
Emmanuel Berretta
Jean François Copé lors de l'installation de la commission pour une nouvelle television publique le 19 février 2008.
La commission Copé pour "la nouvelle télévision publique" s'est réunie pour la première fois mercredi, à l'Assemblée nationale, pendant 2 h 30. Les téléspectateurs pourront formuler leurs propositions à travers un site Internet qui devrait être rapidement mis sur pied.
Après avoir obtenu des garanties, les socialistes ont répondu présents à travers les députés Patrick Bloche, Michel Françaix et Didier Mathus.
Les séances ne seront pas filmées
À la demande des "experts professionnels", les débats de cette commission ne seront pas filmés. Nombre d'entre eux vivent des commandes de France Télévisions et veulent conserver une liberté de ton pleine et entière. D'où le refus des caméras. Un rapporteur extérieur à la commission synthétisera le travail de chacun des quatre groupes de réflexion ("financement", "contenus", "gouvernance" et "diversification" de France Télévisions).
Le groupe "financement" est composé, côté "experts", de Véronique Cayla (directrice générale du CNC), de la productrice Simone Harari (ancienne candidate à la présidence de France Télévisions), de David Lévy (directeur à la BBC), Greg Dyke (directeur général de la BBC) et de Laurence Franceschini, haut fonctionnaire à la Direction du développement des médias (dépendante de Matignon). Côté parlementaires, on trouve Gilles Carrez (député UMP), Patrice Martin-Lalande (député UMP), Ivan Renar (sénateur communiste) et un député socialiste (non encore défini).
Chancel à la "gouvernance"
Jacques Chancel a choisi de rejoindre le groupe "gouvernance", de même que le producteur Nicolas Traube, producteur de Guerre et paix et ancien patron de la fiction de France 2. C'est aussi dans ce groupe de réflexion que le sénateur UMP Louis de Broissia, par ailleurs administrateur de France Télévisions, a choisi de siéger, en compagnie de Jacques Valade, le président de la commission des affaires culturelles du Sénat. Ces deux derniers étaient partisans d'une augmentation de la redevance audiovisuelle de quelques euros. Est-ce la raison pour laquelle ils ne siègent pas dans le groupe "financement" ?
Dans le groupe "contenu", pas de surprise : la philosophe Catherine Clément, la scénariste Sophie Deschamps, le producteur et distributeur Marin Karmitz, le pédopsychiatre Marcel Rufo, la productrice Marie Masmonteil. Chez les politiques, Jack Ralite (sénateur communiste), Michel Herbillon (député UMP), Catherine Morin-Desailly (sénatrice centriste) et un député socialiste (à définir).
La prochaine réunion aura lieu le 12 mars, au Sénat (en alternance avec l'Assemblée nationale).
Composition définitive de la commission Copé
Président :
Jean-François Copé
Collège parlementaire
- Franck Riester , député (UMP)
- Michel Herbillon , député (UMP)
- Christian Kert , député (UMP)
- Patrice Martin-Lalande, député (UMP)
- Gilles Carrez, député (UMP)
- Jean Dionis du Séjour , député (nouveau centre)
- Patrick Bloche , député (PS)
- Didier Mathus , député (PS)
- Michel Françaix , député (PS)
- Catherine Morin-Desailly, sénatrice (groupe centriste)
- Louis de Broissia , sénateur (UMP)
- Jacques Valade, sénateur (UMP), président de la commission culture du Sénat
- David Assouline , sénateur (PS)
- Ivan Renar , sénateur (communiste)
- Jack Ralite, sénateur (communiste)
Collège professionnel
- Véronique Cayla , directrice générale du CNC, spécialiste du cinéma et de l'audiovisuel
- Hervé Chabalier , journaliste, producteur (CAPA)
- Jacques Chancel , producteur audiovisuel
- Catherine Clément , philosophe, auteur d'un rapport sur l'audiovisuel public (2002)
- Sophie Deschamps , scénariste, ancienne président de la SACD
- Laurence Franceschini, directrice du développement des médias
- Pierre Giacometti, consultant
- Simone Harari, productrice audiovisuelle
- Marin Karmitz , producteur, distributeur (MK2)
- René Martin , producteur de spectacles et producteur audiovisuel
- Marie Masmonteil, productrice de cinéma
- Martin Rogard , directeur France de Dailymotion (plate-forme communautaire)
- Marcel Rufo , pédopsychiatre
- Jacques Santamaria, scénariste
- Nicolas Traube , producteur audiovisuel
- David Lévy, responsable de la BBC
- Hervé Barbaret, rapporteur.
Composition définitive de la commission Copé
Voici la composition définitive de la commission “pour la nouvelle télévision publique” comprenant 33 membres, selon la liste communiquée lors de sa première réunion de travail ce mercredi à l’Assemblée nationale:
- Président: Jean-François Copé (député UMP)
- Collège parlementaire (9 députés et 6 sénateurs):
Députés: Franck Riester (UMP), Michel Herbillon (UMP), Christian Kert (UMP), Patrice Martin-Lalande (UMP), Gilles Carrez (UMP), Jean Dionis du Séjour (NC), Patrick Bloche (PS), Didier Mathus (PS), Michel Francaix (PS).
Sénateurs: Catherine Morin Desailly (groupe centriste), Louis de Broissia (UMP), Jacques Valade (UMP), David Assouline (PS), Ivan Renar (communiste), Jack Ralite (communiste)
Collège professionnel (17): Véronique Cayla (directrice générale du Centre national de la cinématographie), Hervé Chabalier (journaliste et producteur), Jacques Chancel (producteur audiovisuel), Catherine Clément (philosophe, auteur d’un rapport sur l’audiovisuel public), Sophie Deschamps (scénariste, ancienne présidente de la SACD), Laurence Franceschini (directrice du développement des médias au ministère de la Culture), Pierre Giacometti (consultant, expert), Simone Harari (productrice audiovisuelle), Marin Karmitz (producteur et distributeur MK2), René Martin (producteur de spectacles et producteur audiovisuel), Marie Masmonteil (productrice de cinéma), Martin Rogard (directeur de France de Dailymotion), Marcel Rufo (pédopsychologue), Jacques Santamaria (scénariste), Nicolas Traube (producteur audiovisuel), David Levy (responsable de la BBC), Greg Dyke (ancien directeur général de la BBC, président du British Film Institute).
Afp