Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 08:01

(dépêches)




Sondage Paris-Match Ifop: Chirac plébiscité
 
Pactu-match | Mercredi 15 Avril 2009

Jacques Chirac est actuellement la personnalité politique préférée des Français.

Qui l’eût dit, il y a seulement deux ans ? Jacques Chirac, la personnalité politique la plus populaire, en tête du tableau de bord Paris Match - Ifop, avec 74 % de bonnes opinions pour 26 % seulement de mauvaises, laissant loin derrière lui les nouvelles vedettes ou les vieilles gloires.

Jean-Luc Parodi - Paris Match

Aucun président avant lui n’avait entretenu, avec l’opinion, une relation aussi étrange : impopulaire sous son premier mandat quand il exerçait le pouvoir (1995-1997) et ­repopularisé dans l’impuissance de la cohabitation, protégé dans le second par ce qui restera l’acte lourd de sa présidence – la « non-guerre irakienne » – avant de replonger après l’échec du référendum européen. Sa cote finale de la dernière année étant clairement structurée par les sentiments qu’il était supposé porter à Nicolas Sarkozy, devenu à droite le porteur d’espoir, baissant encore quand les électeurs de droite le percevaient comme son adversaire, et remontant quand il devenait clair qu’il ne serait pas candidat à un troisième mandat. A bien des égards, son succès ­d’aujourd’hui est un mixte de ce passé : d’un côté, ses réapparitions médiatisées (comme au Salon de l’agriculture) ­rappellent le président consensuel et impuissant de la cohabitation ; de l’autre, toujours comparé à Nicolas ­Sarkozy, il remonte à mesure que son successeur descend, et cette indulgence rétrospective est proportionnelle à la désillusion que suscite ce dernier. D’une certaine manière, c’est un message à l’actuel président qu’envoient les Français enplébiscitant son prédécesseur.

Le classement des personnalités politiques

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou si vous ne la connaissez pas suffisamment?

(Total bonnes opinions)

Classement Avril 2009  Avril 2009 (*)

(%)  Ecart/mars 2009  Nom des personnalités 

1  74  +3  Jacques Chirac 
2  69  -2  Rama Yade 
3  69  +2  Bernard Kouchner 
4  68  -3  Bertrand Delanoë
 
5  66  -4  Dominique Strauss-Kahn
 
6  66  =  Jacques Lang 
7  65  +4  Fadela Amara 
8  64  -4  Martine Aubry 
9  63  -4  Jean-Louis Borloo 
10  60  -6  François Bayrou 
11  60  +5  Rachida Daty 
12  59
 -4  Arlette Laguiller 
13  55  -2  Elisabeth Guigou 
14  55  -7  Michèle Alliot-Marie
 
15  55  -8  François Fillon
 
16  54  -2  Alain Juppé
 
17  54  -5  Olivier Besancenot 
18  52  -1  Lionel Jospin 
19  51  -3  Roselyne Bachelot 
20
 51  -4  Dominique de Villepin 
21  51  -1  Noël Mamère
 
22
 51  =  José Bové 
23  50  -4  Christine Lagarde 
24  50  -4  Xavier Bertrand 
25  47  +2  Martin Hirsch
 
26  47  -7  Marie-George Buffet
 
27  46  -2  Jean-François Copé 
28  46  -3  Jean-Pierre Raffarin    
29  45  =  François Hollande    
30  42  =  Michel Barnier    
31  42  =  Valérie Pécresse
 
32  41  -2  Laurent Fabius
 
33  41  -6  Nicolas Sarkozy
 
34  39  +4  Hervé Morin 
35  38  -6  Xavier Darcos 
36  38  -7  Ségolène Royal 
37  37  -3  Christine Boutin
 
38  35  -2  Nathalie Kosciusko-Morizet 
39  35  -3  Patrick Devedjian 
40  34  +4  Arnaud Montebourg 
41  33  +3  Manuel Valls 
42  33  =  Eric Besson 
43  33  =  Brice Hortefeux
 
44  33  -6  Philippe De Villiers 
45  32  =  Benoît Hamon
 
46  31  +1  Vincent Peillon 
47  29  +2  Jean-Luc Mélenchon 
48  20  -6  Eric Woerth 
49  19  -3  Marine Le Pen 
50  13  -5  Jean-Marie Le Pen 

Le rang : Jacques Chirac (+ 3) nettement en tête (5 points d’avance sur Rama Yade, deuxième), 33 points de plus que Nicolas Sarkozy (– 6), comme si l’échec de l’un entraînait par comparaison la remontée de l’autre.
Les progressions : Rachida Dati (+ 5), quand sa personnalité bien médiatisée prend le pas sur sa politique, Fadela Amara, la discrète, qui ajoute 4 points aux 2 gagnés le mois dernier et arrive désormais à la 7e place.
L’entrée : Michel Barnier, 30e à 42 %, mais avec seulement 24 % de mauvaises opinions.
Les retours à la normale : François Fillon (– 8 après les + 5 du mois dernier), François Bayrou (– 6 après les + 8), etc.
Le record : Jean-Marie Le Pen à 13 % seulement (– 5) et 87 % de mauvaises opinions. Sa nouvelle sortie sur « le point de détail » est trop en décalage avec les angoisses actuelles de l’opinion.
Le coup de la controverse du mois enfin : Ségolène Royal, 36e (– 4) avec 38 % seulement de bonnes opinions (– 7) et 62 % de mauvaises (– 16 au MoDem, – 11 à droite, mais une bonne résistance à gauche) ; à comparer avec les 64 %-34 % de Martine Aubry. Jean-Luc Parodi

* Les personnalités ex aequo ont été classées ­­selon les décimales.



Chirac-Sarkozy : « Avec le temps, va, tout s'en va »

16.04.2009 - par Jean-Michel Bouchereau

Chirac bat Rama Yade de 2 points au dernier baromètre de popularité Paris-Match. Déjà la jeune secrétaire d'état n'avait, semble-t-il, connu ce regain de popularité parce que, en dehors de ses qualités personnelles, elle était apparue en « rebelle » face à Nicolas Sarkozy. « Avec le temps...Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix » chantait Léo Ferré. Avec le temps tout s'en va, les frais de bouche, les affaires de la mairie de Paris, les emplois fictifs du RPR, l'affaire des billets d'avion et tant d'autres, concernant lui-même ou son clan, sans parler de l'affaire Clearstream dont on sait qu'elle était « suivie » de près par le château

« L'immobilisme est en marche, et rien ne pourra l'arrêter. »

Avec le temps on oublie le parcours de l'inoxydable Chirac dont les convictions successives pourraient illustrer les deux plus célèbres aphorismes d'Edgar Faure, « Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent », mais également « L'immobilisme est en marche, et rien ne pourra l'arrêter. » On oublie son bilan sur lequel l'actuel Premier ministre eut ce mot définitif : « Rien ». Rien pour l'homme qui quand même, certes grâce à Le Pen, fut le mieux élu de toute l'histoire présidentielle française, alors que quatre ans après, seulement 19 % des Français lui faisait encore confiance !

Même la nostalgie n'est plus ce qu'elle était

Avec le temps, va tout s'en va. Même la nostalgie n'est plus ce qu'elle était. On nous dit que la nouvelle faveur de Chirac tient au regret de l'avant-crise, oubliant qu'il fut l'homme de la fracture sociale trahie, que la réalité de la révolte des banlieues avait mis spectaculairement  en évidence. Comme certains papiers collants, Chirac est double face, d'un côté humain, sympathique, bouffeur, buveur et coureur, de l'autre politicard meurtrier et homme de petites et grandes magouilles. Avec le temps, on ne garde que la première face, celle qui colle le plus avec une nostalgie qu'a ravivé par contraste le règne de Sarkozy 1er.

Le « non » à la guerre américaine en Irak le remporte face à l'alignement vers Bush

L'immobilisme bat aux points le « bougisme », le « non » à la guerre américaine en Irak le remporte face à l'alignement vers Bush et la réintégration de l'OTAN. Même Martine Aubry lors son passage chez Drucker a concédé : "je me dis que finalement, on le regrette", sans voir que du même coup elle en disait long sur l'incapacité socialiste à représenter une alternance à Sarkozy. Pour Bayrou qui, cette semaine, faisait la « Une » d'un hebdomadaire c'est pain béni. Chirac, « roi fainéant » selon son successeur rafle la mise, sa componction d'orateur de Conseil général jurant avec le style bling-bling et le Français approximatif de Nicolas Sarkozy.

Sumo, devant le sourire retrouvé de son maitre, pourra abandonner ses antidépresseurs

Et cerise sur le gâteau, on apprenait hier que le nouveau Belmondo, Jean Dujardin rêvait d'interpréter Jacques Chirac, le Chirac jeune et dynamique avec ses lunettes carrées jusqu'au Chirac qui s'ennuie dans l'appartement des Hariri qu'il devait occuper « provisoirement ». Un ennui contagieux qui a rendu dépressif Sumo, son bichon maltais qui a récemment « violement mordu » l'ex-Président. Et qui, désormais, devant le sourire retrouvé de son maitre, pourra abandonner ses antidépresseurs

20:16 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (13) | Envoyer cette note





Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).