(dépêche)
Barack Obama confirme sa venue le 6 juin
Normandie
samedi 09 mai 2009
Comme tous les présidents américains, Barack Obama viendra se recueillir sur les tombes du cimetière d'Omaha beach, haut lieu du Débarquement de juin 1944. : Archives « Ouest-France »/Jean-Yves Desfoux
Viendra, viendra pas ? Le mystère a été levé hier : le président des États-Unis sera présent pour les cérémonies du 65e anniversaire du Débarquement de 1944. Mais pas dans la Manche.
Nicolas Sarkozy. Sur la plage de La Nartelle à Sainte-Maxime, lors des commémorations du 8 mai, le président de la République a annoncé la venue de Barack Obama en Normandie le 6 juin. « La France n'oubliera pas les soldats alliés couchés sur la terre de Normandie. »
Patrick Thomines. Le maire de Colleville-sur-Mer est ravi « de savoir que la presse mondiale s'intéressera à notre commune et plus largement à la Normandie. Les vétérans américains qui viendront ont au minimum 85 ans et risques de ne plus être nombreux pour le 70e. Maintenant, il va falloir gérer la situation. Nous sommes impatients de connaître les horaires exacts de cette visite et le périmètre de sécurité autour du cimetière, afin de pouvoir organiser les commémorations locales. »
Philippe Duron. Le député maire PS de Caen a eu la confirmation de l'ambassade des États-Unis. « Elle m'a indiqué la venue de Barack Obama à Colleville. » Passera-t-il par Caen ? « C'est possible mais ce ne sont encore que des conjectures. J'ai également proposé à l'Élysée, comme à la Maison blanche, que les deux présidents se rendent au Mémorial pour la Paix dans le cadre de l'expo sur Obama. Je n'ai pas de réponse. Pour le moment, personne ne connaît le programme officiel. » On parle aussi de la venue du Premier ministre britannique Gordon Brown. « Tout n'est pas calé. Le préfet vient de me demander de fournir une liste de 300 invités pour lundi ! »
Jean-Marc Lefranc. Pour le député UMP du Bessin, « ce n'est pas une surprise. Nous aurons tous un grand plaisir à recevoir les présidents américain et français ». La semaine dernière, des représentants de la Maison blanche sont venus à Omaha Beach en repérage. « La délégation américaine sera composée de 350 personnes. Il faudra trouver une solution pour héberger tout le monde. »
Stéphane Voisin. Le 1er adjoint au maire de Sainte-Mère-Eglise, chargé de la coordination du 6 juin, a « été informé, mercredi, que le président américain ne viendrait finalement pas à Sainte-Mère. Nous sommes déçus, même si ça ne remet pas en cause l'implication de notre commune dans ce 65e anniversaire. » En revanche, le programme des manifestations locales va être modifié. « Nous avions prévu un accueil des vétérans par les enfants des écoles, à 14 h 30 le 6 juin, mais à cette heure-là, les vétérans seront bien sûr à Colleville, pour Obama. Cela dit, on n'est pas non plus à l'abri d'une surprise de dernière heure, comme ce fut le cas avec le président Bush. »
Jean-François Le Grand. Le président UMP du conseil général de la Manche aurait « certes aimé accueillir Barack Obama dans la Manche, mais je ne suis pas déçu pour autant. L'essentiel, c'est qu'il vienne en Normandie. Car cela reste un événement que de recevoir la visite du président des États-Unis. »