Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 15:46
(Dépêche)



États-Unis : l'Irak au centre des préoccupations dans le débat des candidats républicains

MANCHESTER (AFP) - Les dix candidats républicains à la Maison Blanche en 2008 se sont montrés fermes mardi sur l'Irak, mais se sont affrontés sur l'immigration durant les deux heures de leur troisième débat télévisé.

Ce débat, retransmis par CNN, est intervenu 48 heures après un débat télévisé similaire entre démocrates depuis le campus universitaire de Saint Anselm College, dans le New Hampshire (nord-est).

Les prétendants républicains, dont aucun n'a pris l'ascendant sur ses rivaux, ne se sont pas privés de critiquer leurs adversaires démocrates, notamment Hillary Clinton, accusés de faiblesse sur l'Irak et le terrorisme.

"Nous devons réussir en Irak" a déclaré John McCain. Il s'en est pris à la sénatrice Hillary Clinton qui avait affirmé lors du précédent débat démocrate que le conflit en Irak "était la guerre de George W. Bush".

"Lorsque Bill Clinton était Président" a déclaré le sénateur d'Arizona, "on ne disait pas que la guerre du Kosovo était la guerre de Bill Clinton".

"Ce ne sont pas les présidents qui perdent les guerres, ce sont les nations" a-t-il dit.

L'ancien maire de New York, Rudolph Giuliani a quant à lui "assuré qu'envahir l'Irak était la chose à faire". "Il était impensable, a-t-il dit, de laisser Saddam Hussein à la tête de l'Irak pour lutter contre le terrorisme".

Attaquant les démocrates, il a estimé qu'ils étaient "dans le déni" et notamment à propos des ambitions nucléaires de l'Iran.

L'ancien gouverneur de Virginie, Jim Gilmore a lui estimé que "l'intêret des Etats-Unis est de créer le plus de stabilité possible au Moyen-Orient".

Evoquant notamment les intérêts américains en Israël et dans le domaine énergétique, il a ajouté qu'il existe "l'énorme danger que la région plonge dans l'instabilité".

Seul Ron Paul, républicain libertaire du Texas, a estimé que "plus tôt les troupes américaines reviendront à la maison, mieux ça sera". "C'était une erreur d'aller en Irak, ce serait une erreur d'y rester", a-t-il dit.

Les candidats ont affirmé par ailleurs qu'ils n'hésiteraient pas à attaquer l'Iran s'il persiste dans son programme nucléaire.

"L'Iran doit savoir très clairement que les Etats-Unis considéreront inacceptables qu'il possède l'arme nucléaire", a mis en garde M. Giuliani. "L'Iran est une menace", a-t-il martelé.

L'homme d'affaires et ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney a assuré à propos de l'Iran "qu'aucune option ne devait être écartée".

Concernant l'immigration, le sénateur Tom Tancredo qui en a fait son cheval de bataille a estimé que les Etats-Unis devenaient "une nation bilingue" et que "ce n'est pas bon.

Il s'est dit opposé à la réforme de l'immigration laborieusement mise en place par le président George W. Bush et répété qu'il comptait, s'il devient président, expulser tous les immigrés clandestins.

Mais le sénateur John McCain a plaidé avec éloquence pour cette réforme, actuellement en cours de débat au Sénat, rappelant que des hispaniques résidant aux Etats-Unis, qui n'ont même pas parfois la citoyenneté américaine, meurent en Irak.

Les candidats ont également réitéré leur opposition à l'avortement, et évoqué la couverture santé, la place des homosexuels dans l'armée, le réchauffement de la planète et l'enseignement du créationnisme à l'école.

Selon un récent sondage Washington Post-ABC News, l'ancien maire de New York Rudolph Giuliani reste en tête des candidats républicains avec 34% des intentions de vote contre 20% à John McCain.

Viennent ensuite l'acteur et ancien sénateur Fred Thompson -grand absent du débat-, avec 13% d'intentions de vote, et Mitt Romney (10%).

Plus d'un tiers des Républicains se déclarent insatisfaits de leurs candidats actuels.

Mercredi 6 juin 2007, 7h28


Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).