Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 10:25
Inscrits : 43 888 779
Votants : 26 524983 (60,44%)
Exprimés : 26 023 052 (59,29%)
Abstention : 17 363 796 (39,56%)
Blancs et nuls : 501 931 soit 1,14% des inscrits

EXG (Extrême gauche) : 887 887 (3,41%)
PCF (Communiste) : 1 115 719 (4,29%)
PS (Socialiste) : 6 436 156 (24,73%)
PRG (Radical de Gauche) : 343 580 (1,32%)
DVG (Divers Gauche) : 513 457 (1,97%)
V (Verts) : 845 884 (3,25%)

ECO (Ecologistes) : 208 465 (0,80%)
REG (Régionalistes) : 131 585 (0,51%)
CPNT (Chasse Pêche Nature Traditions) : 213 448 (0,82%)
DIV (Divers) :  267 987 (1,03%)
Modem (UDF-Mouvement Démocrate) : 1 981 121 (7,61%)

MAJ (Majorité Présidentielle) :  616 443 (2.37%)
UMP (Union pour un Mouvement Populaire) : 10 289 028 3(9,59%)
MPF (Mouvement Pour la France) : 312 587 (1,20%)
DVD (Divers Droites) : 641 600 (2,47%)
FN (Front National) : 1 116 005 (4,29%)
EXD (Extrême Droite) : 102 100 (0,39%)







(Dépêches)


Nombre record d'élus "majorité présidentielle" au premier tour

PARIS (Reuters) - Un nombre record de candidats à l'élection législative a été élu ou réélu dès le premier tour, dimanche.

Au total, 110 candidats ont été élus à l'Assemblée nationale ou ont conservé leur siège de député, et non pas 105 comme l'avait annoncé le ministère de l'Intérieur dans la nuit de dimanche à lundi dans son tableau "résultats définitifs".

Un seul socialiste a été réélu, Michel Lefait, dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais.

A droite, 99 UMP ont été élus ou réélus, de même que le divers droite Nicolas Dupont-Aignan ("souverainiste"), deux Mouvement pour la France (MPF de Philippe de Villiers) et sept du Nouveau Centre, ex-UDF, dont son chef de file, Hervé Morin, ancien président du groupe UDF au Palais-Bourbon et maintenant ministre de la Défense.

Sur ces 110 élus du premier tour, précisent les services de l'Assemblée, on compte 93 députés sortants - dont 11 femmes -, cinq députés élus pour la première fois et douze anciens députés dont une femme.

Sur les 11 membres du gouvernement qui étaient en lice, sept ont été élus ou réélus dont François Fillon, le Premier ministre. Quatre ministres sont en ballottage, dont Alain Juppé, le numéro deux du gouvernement, en Gironde.

Lundi 11 juin 2007, 11h28





Le maire de Toulouse en ballotage favorable dans sa ville

TOULOUSE (Reuters) - Le maire apparenté UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a recueilli dimanche soir 38% des suffrages exprimés au premier tour des élections législatives sur la première circonscription de la Haute Garonne.

Succédant à ce siège à l'ancien ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, Jean-Luc Moudenc était opposé pour ce scrutin à une candidate socialiste, Catherine Lemorton, pharmacienne dans le centre ville de Toulouse, qui a recueilli de son côté 32% des suffrages.

Le candidat MoDem sur cette circonscription du centre-ville, traditionnellement réservée aux maires de Toulouse, a obtenu pour sa part 9,3% des suffrages.

La circonscription était l'apanage de la famille Baudis depuis 1973, le fils, Dominique, ayant succédé à son père, Pierre, avant que Philippe Douste-Blazy n'hérite de ce fauteuil en 2002.

"J'arrive en tête au soir de ce premier tour mais ce n'était pas du tout évident. C'est donc une bonne surprise pour moi", a déclaré à Reuters Jean-Luc Moudenc.

"Rien n'est joué pour le second tour, et j'aurai besoin des voix de l'ensemble de la majorité. Mais le vote de ce soir a prouvé, déjà, que les Toulousains ont compris que leur maire allait les défendre à et qu'il y a une nécessité pour eux à avoir un maire à Paris".

Le candidat MoDem sur cette circonscription emblématique de la Haute-Garonne, Me Jean-Luc Forget, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ne se faisait "aucune illusion" à la veille de ce premier tour, précisant que "dans ce métier, la politique, c'est la fidélité qui peut dresser un vrai chemin".

Lundi 11 juin 2007, 8h11




Azouz Begag ne jouera pas les arbitres à Lyon

LYON (Reuters) - Azouz Begag, qui voulait être "le premier député issue de l'immigration élu à l'Assemblée nationale", a raté son pari dimanche.

Candidat de l'UDF-Modem dans la troisième circonscription de Lyon, il n'aura finalement pas réussi à jouer les arbitres au sein du traditionnel duel droite-gauche incarné par deux professeurs de médecine réputés, le député UMP sortant Jean-Michel Dubernard et son challenger socialiste le professeur Jean-Louis Touraine, adjoint au maire de Lyon.

Avec 14,7% des suffrages, l'ancien ministre de la Promotion de l'égalité des chances du gouvernement de Villepin est arrivé en troisième position sans avoir la possibilité de se maintenir.

Dimanche soir, celui qui nourrit, depuis son arrivée au gouvernement, une profonde inimitié envers Nicolas Sarkozy, a appelé à voter en faveur du candidat socialiste. "J'appelle à voter pour un médecin qui ne s'appelle pas Dubernard", a-t-il lancé sous forme de boutade. "Ça ne sert à rien de voter Dubernard", a-t-il poursuivi, "à rien du tout, il n'est jamais là, il est toujours à Paris".

Avec 40% au premier tour, même si sa réélection n'est pas franchement menacée, le professeur Dubernard, élu depuis 21 ans dans cette circonscription, voit d'un mauvais oeil ce soutien centriste en faveur de son adversaire.

Après les résultats du premier tour, il a appelé ses électeurs à soutenir par leur vote, l'action du gouvernement. "Ce soutien va d'abord au projet et à l'action du président de la République, qui annoncent les changements souhaités par les Français et les françaises » a déclaré le député sortant.

Azouz Begag, qui a soutenu activement la campagne présidentielle de François Bayrou, dit regarder aujourd'hui l'horizon 2012. "Ce qui est important, c'est de porter nos valeurs jusqu'aux prochaines élections", considère-t-il.

Il a également commenté les résultats au niveau national en raillant la victoire annoncée de l'UMP. "Dans les pays qui sont véritablement victimes de tsunamis, les gens s'enfuient, à commencer par les éléphants qui sentent bien venir les choses".

Lundi 11 juin 2007, 8h05


Arrivée à l'Assemblée des députés élus au premier tour

PARIS (Reuters) - Les premiers des 110 élus du premier tour de l'élection législative sont arrivés à l'Assemblée nationale pour procéder à leur enregistrement.

L'UMP Bernard Gérard, élu pour la première fois à la députation, s'est présenté le premier vers 09h30, une demi-heure après l'ouverture du service d'accueil mis en place pour les recevoir. Elu dans la 9e circonscription du Nord, il remplace l'UMP Patrick Delnatte qui ne se représentait pas.

Est arrivé ensuite Bernard Accoyer, président du groupe UMP, réélu en Haute-Savoie, qui brigue la présidence de l'Assemblée.

Les élus du premier tour doivent d'abord passer sous une tente installée pour l'occasion dans la Cour d'honneur où ils devaient décliner leur identité.

Les nouveaux élus, c'était le cas de Bernard Gérard, doivent ensuite se rendre à la bibliothèque, les autres, ceux qui ont été réélus, bénéficiant d'une procédure simplifiée.

Des tables ont été installées pour eux dans des salles proches de l'hémicycle où il leur faut remplir des formulaires, dont une déclaration de patrimoine.

Puis tous sont invités à aller dans un bureau transformé pour l'occasion en studio photo pour y subir une séance de photographies d'identité destinées à l'établissement de leurs documents officiels.

Les députés se voient ensuite remettre la fameuse mallette de cuir contenant la panoplie du représentant du peuple : écharpe, cocarde et insigne - le "barométre" - tricolores, le règlement de l'Assemblée, un vade-mecum du député et des agendas.

Les divers documents encombrants ont été remplacés par une clé USB.

Au lendemain du second tour, le 17 juin, lorsque les 577 sièges de députés auront été pourvus, les groupes se réuniront pour procéder à l'élection de leur président et de leur bureau.

C'est le mardi 26 juin, jour de l'ouverture de la XIIIe législature, que les députés procéderont à l'élection de leur président en séance dans un hémicycle qui a été rénové.

Le nombre de députés élus ou réélus au premier tour n'est pas de 105 comme l'avait annoncé le ministère de l'Intérieur dans la nuit de dimanche à lundi mais de 110.

Un socialiste a été réélu, Michel Lefait, ainsi que 99 UMP, un divers droite (Nicolas Dupont-Aignan), deux Mouvement pour la France (MPF de Philippe de Villiers) et sept ex-UDF qui ont créé le Nouveau Centre, dont Hervé Morin, ministre de la Défense.

Lundi 11 juin 2007, 11h48


Sarkozy en passe de réussir son pari de "large majorité" à l'Assemblée

PARIS (AFP) - Cinq semaines après son élection à l'Elysée, Nicolas Sarkozy était en passe dimanche de réussir son pari d'obtenir "une large majorité" pour mener à bien ses réformes, puisque l'UMP devrait remporter une écrasante victoire à l'Assemblée.

Au soir du premier tour des élections législatives, l'Union pour un mouvement populaire et ses alliés obtiendraient une très large victoire, avec 383 à 501 des 577 sièges de l'Assemblée, le PS et ses alliés étant crédités de seulement 60 à 185 sièges, selon les projections des instituts de sondages.

Si ces résultats se confirmaient dimanche prochain, au soir du second tour, l'UMP, que M. Sarkozy avait présidé de novembre 2004 à mai 2007, obtiendrait encore plus de sièges que lors de la législature précédente (364 députés).

Ces élections sont d'autant plus cruciales pour Nicolas Sarkozy qu'il a promis aux Français un ambitieux programme de réformes, économiques, sociales, fiscales, environnementales, institutionnelles...

"Parce que les changements seront forts, j'ai besoin d'une large majorité", avait expliqué il y a quelques jours le chef de l'Etat.

Preuve de l'importance que revêt pour lui ce scrutin: le 29 mai, fait rare pour un président de la République, il s'était impliqué personnellement dans la campagne en animant une "réunion républicaine" au Havre. Il avait alors lancé cet appel: "Françaises, Français, je vous demande de me donner la majorité dont j'ai besoin pour gouverner et pour tenir tous les engagements que j'ai pris devant le peuple de France".

M. Sarkozy a également promis d'approfondir "l'ouverture" après les législatives, ce qui pourrait se traduire par la nomination au gouvernement de nouveaux membres du centre et/ou de gauche.

Cette "ouverture", l'UMP la promettait aussi dimanche soir. "Je souhaite que l'UMP soit représentative de la diversité de la société française dans sa composition et ses territoires", a déclaré Patrick Devedjian, son secrétaire général délégué.

Autres motifs de satisfaction pour la droite: sept ministres, dont le premier d'entre eux, sur les onze candidats à ces législatives, ont été élus dès le premier tour: outre François Fillon, Xavier Bertrand (Travail, relations sociales, Solidarité), Hervé Morin (Défense), Jean-Louis Borloo (Economie, Finances, emploi), Eric Woerth (Budget, Comptes publics, Fonction publique), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur, Recherche) et Dominique Bussereau (secrétaire d'Etat aux Transports).

Michèle Alliot-Marie (Intérieur) est en ballottage très favorable, ainsi que Roselyne Bachelot (Santé, Sports) et Christine Boutin (logement et Ville). Alain Juppé (Ecologie) est lui aussi en ballottage.

Le Premier ministre avait prévenu que tout ministre battu devrait quitter le gouvernement.

Tout en manifestant sa satisfaction au soir de ce premier tour, M. Fillon n'en a pas moins demandé aux Français de lui assurer dimanche prochain "une majorité pour agir".

"Ce soir, une partie du chemin est fait mais tout se décidera vraiment dimanche prochain, c'est pourquoi il faudra que tous les Français se rendent aux urnes", a-t-il affirmé.

Pour les adversaires de la majorité présidentielle, la pilule est dure à avaler. "Ce déséquilibre de la représentation nationale, un jour ou l'autre, la France le regrettera", a lancé François Bayrou, fondateur du MoDem, crédité de quatre sièges au mieux.

Quant à François Hollande, premier secrétaire du PS, il a lancé "un appel" à la "mobilisation de la gauche" au second tour pour assurer un "équilibre".

Par Nadège Puljak, le lundi 11 juin 2007, 1h44



Législatives : les personnalités élues et battues au premier tour

PARIS (AP) - Les personnalités élues et battues dimanche au premier tour des élections législatives, selon la liste communiquée par le ministère de l'Intérieur:

ELUS:

François Fillon (UMP), Premier ministre, 4e circ. Sarthe

Jean-Louis Borloo (UMP), ministre de l'Economie, 21e circ. Nord

Xavier Bertrand (UMP), ministre des Relations sociales, 2e circ. Aisne

Eric Woerth (UMP), ministre du Budget, 4e circ. Oise

Dominique Bussereau (UMP), ministre des Transports, 4e circ. Charente-Maritime

Valérie Pécresse (UMP), ministre de l'Enseignement supérieur, 2e circ. Yvelines

Hervé Morin (Nouveau Centre), ministre de la Défense, 3e circ. Eure

Bernard Accoyer (UMP), 1e circ. Haute-Savoie

Patrick Ollier (UMP), 7e circ. Hauts-de-Seine

Christian Estrosi (UMP), 5e circ. Alpes-Maritimes

Pierre Lellouche (UMP), 4e circ. Paris

François de Panafieu (UMP), 16e circ. Paris

Bernard Debré (UMP), 15e circ. Paris

Claude Goasguen (UMP), 14e circ. Paris

Camille de Rocca Serra (UMP), 2e circ. Corse du Sud

Pierre Méhaignerie (UMP), 5e circonscription Ille-et-Vilaine

Christian Blanc (UMP), 3e circ. Yvelines

Nicolas Dupont-Aignan (La France Debout, DVD), 8e circ. Essonne

Michel Lefay (PS), 8e circ. Pas-de-Calais

BATTUS:

Jacques Lafleur (UMP), 1e circ. Nouvelle-Calédonie

Anne-Marie Comparini (MoDem), 1e circ. Rhône

Stéphane Le Foll (PS), 4e circ. Sarthe

Bernard Lehideux (MoDem), 8e circ. Hauts-de-Seine

Alain Lipietz (Verts), 11e circ. Val-de-Marne

Bruno Gollnisch (FN), 13e circ. Rhône

Carl Lang (FN), 23e circ. Nord

Francis Lalanne (Mouv. écologiste ind.), 2e circ. Bas-Rhin

Lundi 11 juin 2007, 1h27




La garde rapprochée de Ségolène Royal en difficulté

PARIS (AFP) - La plupart des lieutenants de Ségolène Royal pour la campagne présidentielle se trouvaient dimanche en difficulté à l'issue du premier tour des législatives, une situation qui pourrait peser sur les ambitions de la candidate socialiste à l'intérieur du PS.

L'ancien directeur de la campagne de la candidate socialiste, Jean-Louis Bianco, les deux porte-parole Vincent Peillon et Arnaud Montebourg, le secrétaire national à l'économie Michel Sapin, le porte-parole du PS Julien Dray, ainsi que le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement, étaient en ballottage défavorable.

L'ancien président de SOS Racisme, Malek Boutih, n'a pas réussi son parachutage dans la 4e circonscription de Charente où il a été éliminé dès le premier tour, ne totalisant que 15,66% des voix face à une candidate dissidente du PS.

Seule Delphine Batho, qui se présentait dans l'ancienne circonscription de Ségolène Royal, à Melle dans les Deux-Sèvres, se trouvait en bonne position pour être élue.

La jeune secrétaire nationale du PS à la sécurité, 34 ans, a obtenu 44,55% au premier tour, contre 34,73% au candidat UMP Jean-Pierre Griffault, dans une 2e circonscription des Deux-Sèvres qui avait plébiscité Ségolène Royal (58,41%) lors du second tour de la présidentielle.

Co-directeur de la campagne Royal, avec le maire de Dijon François Rebsamen, qui lui ne se présentait pas, Jean-Louis Bianco (36,4%) est devancé par la candidate de l'UMP Eliane Barreille (38,6%) dans la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Le second tour s'annonce difficile pour le député PS sortant dans une circonscription où Nicolas Sarkozy a devancé Ségolène Royal de 2.400 voix le 6 mai.

De son côté, Arnaud Montebourg, député sortant de la 6e circonscription de Saône-et-Loire, a obtenu 41,37% des suffrages, derrière le candidat de l'UMP Arnaud Danjean (43,95%).

Le second tour sera d'autant plus serré dans cette circonscription qui a placé Nicolas Sarkozy en tête au second tour de la présidentielle avec près de 54%. M. Montebourg est député de cette circonscription depuis 1997 et il l'avait emporté en 2002 avec plus de 55% des voix au second tour.

Co-fondateur avec Arnaud Montebourg du Nouveau Parti socialiste, Vincent Peillon aura la tâche encore plus rude dans la 3e de la Somme où le député UMP sortant Jérôme Bignon est arrivé largement en tête avec 40,65% contre 29,56% pour le candidat PS.

Julien Dray, député sortant de la 10e circonscription de l'Essonne, doit se contenter de 32,86% des suffrages, derrière l'UMP Laurence Gaudin (36,12%).

Président socialiste de la région Centre, Michel Sapin est en ballottage serré dans la 1ère circonscription de l'Indre face au député sortant UMP Jean-Yves Hugon.

L'ancien ministre socialiste a recueilli 31,71% des suffrages, soit près de dix points de moins que M. Hugon (41,15%) dans cette circonscription qui avait voté à 53% pour Ségolène Royal le 6 mai.

Jean-Pierre Chevènement, qui s'était beaucoup investi dans la campagne Royal, a pour sa part été largement distancé par le député sortant UMP Michel Zumkeller (43,15% contre 26,03%) dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort.

Par David Arrode et Eric Lagneau, le lundi 11 juin 2007, 1h14



Législatives : Mme Alliot-Marie prévoit un "faible nombre de triangulaires" au second tour

PARIS (AP) - Les résultats du premier tour des élections législatives, marqués par le fort score de l'UMP et la relative stabilité du PS par rapport à 2002, "auront pour conséquence naturelle un faible nombre de triangulaires pour le second tour", a prédit dimanche soir la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

"L'UMP arrive en tête avec 39,56% des voix, soit un score supérieur d'environ six points à celui de 2002. Le Parti socialiste est quasi stable à 24,92%", a-t-elle précisé dans une courte intervention devant la presse.

Parmi les enseignements de ce premier tour, la ministre de l'Intérieur constate une "nette bipolarisation" et, comme lors de la présidentielle, un "fort recul des extrêmes", avec une extrême gauche à 3,40 et un Front national à 4,33%.

Evoquant un taux de participation plus faible qu'en 2002 à 60,83%, elle a enfin précisé qu'à l'heure où elle s'exprimait "53 candidats, tous issus de la majorité présientielle" avaient été élus dès le premier tour.

Dimanche 10 juin 2007, 22h01


Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).