Palestiniens : les 27 vont soutenir financièrement le gouvernement d'urgence
LUXEMBOURG (AFP) - Les 27 vont soutenir financièrement le gouvernement palestinien d'urgence mené par l'économiste Salam Fayyad, en l'appelant à aider aussi bien la Cisjordanie que la population de Gaza, a indiqué lundi le diplomate en chef de l'UE Javier Solana.
"Il n'y a pas de doute qu'une partie de l'argent (que l'UE versera aux Palestiniens) passera par le compte que Fayyad a établi en tant que ministre des Finances et qu'il a gardé comme Premier ministre. Donc il y aura une relation directe avec son gouvernement", a souligné M. Solana à son arrivée à une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg.
"C'est très important qu'il (Fayyad) puisse bâtir un budget avec lequel il puisse aider les deux", la Cisjordanie comme la bande de Gaza dont le Hamas a pris le contrôle à l'issue de violents combats la semaine dernière, a encore estimé M. Solana.
L'UE avait gelé en mars 2006, lors de l'arrivée au pouvoir du mouvement radical palestinien Hamas, son aide financière directe au gouvernement palestinien.
Depuis la formation d'un gouvernement d'union nationale Fatah-Hamas en mars 2007 et la nomination de M. Fayyad au poste de ministre des Finances, l'UE a posé des jalons pour reprendre son aide, en envoyant notamment des experts auprès de M. Fayyad.
La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a cependant expliqué que l'UE ne pourrait pas reprendre immédiatement son aide directe au gouvernement palestinien.
"C'est une question de contrôle financier et de transparence. Je ne peux pas imaginer qu'il y ait déjà toutes les structures nécessaires", a-t-elle déclaré lundi matin, en soulignant que "le plus important était l'aide humanitaire".
M. Solana a d'ailleurs ajouté que l'UE apporterait aussi de l'aide humanitaire à Gaza "via les agences de l'ONU (Unrwa) et via le mécanisme" spécial mis en place par l'UE en juin 2006 pour aider les Palestiniens sans passer par le Hamas, boycotté par l'UE qui le considère comme une organisation terroriste.
Les 27, qui devaient recevoir dans l'après-midi leur homologue israélienne Tzipi Livni, devaient par ailleurs la presser de reconnaître le gouvernement d'urgence de M. Fayyad, qui ne comporte plus aucun ministre du Hamas mais uniquement des indépendants.
"Nous voulons pousser la ministre israélienne des Affaires étrangères pour qu'Israël aussi soutienne le gouvernement d'urgence", a déclaré le ministre allemand, Frank-Walter Steinmeier, dont le pays préside l'UE.
L'UE devrait en particulier appeler Israël à reprendre immédiatement le reversement aux Palestiniens des taxes et droits de douane collectés en leur nom et gelés depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas.
"Je crois que les Israéliens vont devoir transférer l'argent au nouveau gouvernement, cela aiderait beaucoup la situation du peuple palestinien", a déclaré M. Solana.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert s'est dit prêt à reconnaître un gouvernement palestinien qui ne comprendrait aucune personnalité du Hamas et a évoqué à New York la possibilité de reverserment des revenus fiscaux et douaniers.
Lundi 18 juin 2007, 10h26