Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 12:26

(dépêche)



Le budget 2009 de l'Elysée voté en commission
il y a 1 heure 28 min

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté les crédits "pouvoirs publics" pour 2009, y compris le budget de l'Elysée, dont l'augmentation a fait l'objet d'un débat dans l'opposition.

Roger Karoutchi (UMP), secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, a précisé que ce budget passait de 110 millions d'euros en 2008 à 112 millions d'euros en 2009 soit une progression de 2% et non pas de 11,5% comme certains l'affirment dans l'opposition.

"En rupture avec la pratique antérieure, le budget de la présidence de la République traduit désormais deux objectifs : transparence et responsabilité", a déclaré devant la commission.

Roger Karoutchi a souligné que "pour la première fois" l'Elysée transmettait au Parlement "un état exhaustif" des personnels en fonction à l'Elysée en précisant à la fois leur origine et leur coût.

Le ministre a également souligné que l'Elysée avait décidé d'engager en 2009 "un vaste mouvement" de rationalisation dans le but "d'optimiser l'efficacité des dépenses".

Il a ajouté que "cette démarche de responsabilisation budgétaire" se doublait d'une "démarche d'éco-responsabilité" dans le cadre du prolongement du Grenelle de l'environnement avec, par exemple, un bilan carbone de la présidence et une réduction de la consommation d'énergie.

Dans son rapport spécial pour la commission, le socialiste Jean Launay s'est félicité d'avoir obtenu cette année "la totalité des éléments d'information" qu'il avait réclamé aux services de la présidence de la République.

INTERPÉTATIONS DIVERGENTES CHEZ LES SOCIALISTES

"Les compléments d'information qu'il a souhaité obtenir lui ont été fournis", écrit dans son rapport Jean Launay qui, comme le gouvernement, affirme que l'augmentation des crédits pour 2009 par rapport à 2008 est de 2%.

Le député socialiste René Dosière qui, au fil des années, est devenu un spécialiste du budget de l'Elysée, a pourtant réaffirmé vendredi que les crédits de la présidence de la République pour 2009 augmentaient non pas de 2% mais de 11,5% par rapport au budget initial voté pour 2008.

Dans un document présenté le 15 octobre dernier, il qualifiait la présentation par l'Elysée de son budget de "tour de passe-passe", expliquant que la présidence dans le budget 2008 intégrait 9,2 millions d'euros de crédits supplémentaires ajoutés en cours d'année.

"C'est un progrès. Je m'en réjouis. Je constate effectivement que les choses avancent un peu", a toutefois reconnu vendredi le député socialiste de l'Aisne à propos du projet de budget pour 2009.

"Progrès oui, transparence oui également", a-t-il poursuivi. "Cela prouve que la présidence de la République est amenée, peut-être un peu contrainte, à apporter des précisions utiles", a-t-il poursuivi. "Ça va dans le bon sens mais nous ne sommes pas arrivés au bout", a-t-il dit.

Les crédits "pouvoirs publics" seront examinés en séance publique le jeudi 13 novembre par les députés.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).