(dépêche)
Économiseurs de carburant : Fumeux !
16 juin 2008
Des petits malins profitent de la flambée du prix de l'essence pour vendre des systèmes censés réduire de 20 % la consommation de carburant par simple magnétisme. Bien qu'ils assurent que leur produit fonctionne, il s'agit d'une vaste supercherie.
C'est un petit appareil en forme de tuyau qui s'installe au niveau du moteur, juste avant l'injection, sur le circuit de carburant, à la manière d'un filtre à essence. Grâce au puissant champ magnétique qu'il émet, le carburant qui passe à l'intérieur est censé retrouver la charge neutre qu'il avait perdue en s'échauffant. Résultat : le carburant se mélange mieux à l'air, la combustion est plus efficace et la consommation de carburant baisse de l'ordre de 20 à 25 %. D'où de sérieuses économies et un retour sur investissement rapide (l'appareil coûte tout de même plus de 200 euros !). Pour convaincre les plus réticents, des tests et des témoignages d'utilisateurs satisfaits sont mis en ligne sur les sites Internet de certains fabricants de ces économiseurs de carburant.
Pourtant, quoi qu'en disent leurs promoteurs, l'efficacité de ce système est loin d'être démontrée. Ces dernières années, plusieurs magazines auto-moto l'ont testé... sans succès. Sur les forums, des utilisateurs affirment également ne pas avoir constaté la moindre économie. Même les services des transports québécois se sont penchés sur le sujet dans l'espoir de réduire leur facture énergétique. Bilan : « Aucune réduction significative de consommation d'essence ou d'émissions polluantes n'a pu être observée. »
En fait, qu'ils soient magnétiques ou autres (il existe également des lubrifiants « très basse friction »), les systèmes censés économiser l'essence existent depuis longtemps et refont surface à chaque fois que le prix des carburants flambe. Pourtant, aucune étude indépendante n'a jamais prouvé leur efficacité. Adopter une conduite souple, ne pas rouler trop vite et bien entretenir son véhicule constituent des moyens plus sûrs de faire des économies de carburant.
De plus, en installant l'économiseur de carburant dans une zone aussi sensible que celle du moteur, la garantie du véhicule ne couvrirait pas les éventuels dégâts.