Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 10:22
(Dépêches)



La navette Atlantis s'est amarrée à l'ISS

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La navette spatiale Atlantis s'est amarrée à la station spatiale internationale à 19h38 GMT (21h38 heure de Paris), à 354 km au-dessus de l'océan Pacifique.

Comme il est d'usage depuis la reprise des vols après la catastrophe de Columbia en 2003, la navette a effectué un tour sur elle-même avant de s'amarrer, afin de permettre à l'équipage de l'ISS d'examiner ses tuiles de protection thermique.

Les photos prises à cette occasion devraient permettre à la NASA de déterminer si Atlantis a subi des dégâts à cause de projection de débris lors du décollage.

Pour l'instant, les ingénieurs se concentrent sur une section de 10 cm sur 15, où des morceaux de tuiles semblent s'être détachés.

Atlantis apporte à l'ISS un nouveau jeu de panneaux solaires ainsi qu'un segment supplémentaire dans sa structure.

La navette transportait également l'astronaute Clayton Anderson, qui relèvera à bord de l'ISS Sunita Williams, qui achève un séjour de six mois dans l'espace.

Dimanche 10 juin 2007, 22h05


La navette Atlantis s'amarre à la Station spatiale internationale

WASHINGTON (AFP) - La navette spatiale américaine Atlantis s'est amarrée comme prévu dimanche à 19h36 GMT à la Station spatiale internationale (ISS) pour poursuivre le chantier de l'avant-poste orbital, a indiqué la Nasa.

"ISS et Houston (Centre de contrôle spatial de la Nasa au Texas), amarrage confirmé", a dit le commandant d'Atlantis Rick Sturckow, selon la transmission en direct de cette procédure par la télévision de la Nasa. "L'équipage d'Atlantis arrive", a lancé une heure plus tard l'astronaute Sunita William, membre de l'expédition 15 de l'ISS après l'ouverture des sas séparant les deux vaisseaux spatiaux.

Dès l'entrée des astronautes d'Atlantis dans l'ISS, une cloche a retenti comme celle d'un navire pour marquer l'arrivée à bord de visiteurs. Les nouveaux et anciens occupants de l'ISS se sont chaleureusement serrés la main, ou se sont donnés l'accolade avant d'entamer des conversations. Ils ont ensuite pris des photos puis le commandant de l'ISS, le Russe Fyodor Yurchikhin devait leur faire visiter la station.

La navette avec ses sept astronautes, tous des hommes, ont rejoint l'ISS au terme d'une course poursuite de près de 48 heures dans l'espace. Atlantis avait été lancée de Floride (sud-est) vendredi en fin de journée marquant le premier vol d'une navette en 2007 et le cinquième depuis l'accident de Columbia le 1er février 2003. L'amarrage d'Atlantis et de l'ISS, ayant une masse de respectivement 100 et 260 tonnes et avançant à près de 29.000 km/heure, s'est effectué selon une chorégraphie orbitale de haute précision et très délicate pour maintenir un alignement parfait entre elles. Peu avant l'amarrage, le commandant d'Atlantis avait fait effectuer une pirouette sur lui-même à l'orbiteur avançant perpendiculairement à l'axe de l'ISS. Cette manoeuvre de huit minutes environ a permis aux occupants de l'ISS de prendre plus de 300 photos du ventre d'Atlantis pour détecter d'éventuels dégâts aux tuiles formant son bouclier thermique.

Samedi, au premier jour sur orbite, les astronautes d'Atlantis avaient procédé pendant près de six heures à une inspection détaillée de la protection thermique en carbone renforcé du nez de l'orbiteur ainsi que des bords d'attaque des ailes et d'autres parties du cockpit.

Pour effectuer cette inspection, devenue une routine depuis l'accident de Columbia en février 2003, ils ont utilisé une caméra haute-définition et un laser attachés à l'extrémité d'une rallonge de 15 mètres au bras robotisé de la navette qui se trouve dans la soute. Les images et autres données sont transmises au centre de contrôle de Houston (Texas, sud) où les experts sont en train de les analyser. Le décollement d'un coin d'une couverture thermique sur environ 10 centimètres à l'arrière de l'orbiteur est le seul problème détecté jusqu'à présent mais ne paraît pas inquiéter la Nasa.

John Shannon, directeur adjoint du programme de la navette, a dit dimanche soir à Houston, lors d'un point de presse, que la décision d'envoyer ou pas des astronautes remettre en place la couverture thermique, serait prise lundi.

"Je pencherais peut-être un petit peu pour aller faire la réparation", a-t-il ajouté soulignant que l'espace non protégé pourrait subir des températures élevées durant la rentrée dans l'atmosphère. Mais a insisté M. Shannon, il s'agit d'un dommage mineur facile à réparer rapidement.

Durant cette mission de 11 jours, dont huit amarrés à l'ISS, Atlantis et son équipage poursuivront la construction de l'avant-poste orbital. Ils livreront et installeront un deuxième tronçon métallique dit S3/S4 de plus de 16 tonnes qui étendra l'ossature de l'ISS. Les astronautes apporteront aussi une troisième paire d'antennes solaires et des batteries. Ces tâches d'installation complexes nécessiteront trois sorties dans l'espace de près de 20 heures au total par deux équipes de deux astronautes dont la première est prévue lundi pour attacher le tronçon S3/S4.

Lundi 11 juin 2007, 6h26

 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).