Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 10:39
(Dépêche)


Un référendum sur le mode d'élection du président turc

ANKARA (Reuters) - Le président turc Ahmet Necdet Sezer a décidé d'organiser un référendum sur le projet gouvernemental qui prévoit notamment l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel, et non plus par le Parlement, annoncent ses services.

Dans un communiqué, ils précisent que le président va également demander à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur les aspects qu'il juge litigieux des réformes envisagées par le gouvernement du Premier ministre Tayyip Erdogan et que les députés ont approuvées fin mai.

Ce référendum illustre le clivage qui divise les dirigeants turcs, entre le camp laïc mené par des juges haut placés, l'armée et le président Sezer, et le camp issu de la mouvance islamiste du Premier ministre Erdogan et de son parti, l'AKP.

Le camp laïc craint qu'une élection du président au suffrage universel ne conduise à l'élection d'un islamiste, remettant ainsi en question la tradition laïque de l'Etat turc.

Les adversaires d'Erdogan avaient réussi en mai à l'empêcher de faire élire par le parlement son ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, au poste de président.

Erdogan et Gül ont assuré que leur programme ne comportait pas d'objectifs religieux, contrairement à ce que craignent leurs opposants.

Mais le bras de fer a toutefois ouvert une crise politique et contraint Sezer à assurer l'intérim de la présidence, alors que son mandat a expiré le 16 mai.

Aux termes de la Constitution, le référendum ne peut normalement pas être organisé avant octobre mais le gouvernement cherche à changer cette disposition afin qu'il se tienne en même temps que les élections législatives anticipées du 22 juillet.

Le 31 mai, le Parlement turc dominé par le Parti de la Justice et du Développement (AKP) avait approuvé pour la seconde fois les réformes constitutionnelles dénoncées par les opposants laïques au gouvernement.

Le Premier ministre se dit certain de remporter le référendum sur ces réformes, qui réduisent aussi le mandat présidentiel de sept à cinq ans et la durée de la législature de cinq à quatre ans.

Ce projet de réformes avait été repoussé en mai par un veto de Sezer qui, ne pouvant répéter cette manoeuvre une seconde fois, n'avait d'autre choix que de les ratifier ou de demander un référendum.

Vendredi 15 juin 2007, 15h28


Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).