François Sauvadet prend la tête du groupe du "Nouveau centre" à l'Assemblée
PARIS (AP) - Le député de Côte-d'Or François Sauvadet a été élu mardi président du groupe du "Nouveau centre" à l'Assemblée nationale, au terme de sa première réunion. Le député Charles de Courson sera premier vice-président du groupe.
Agé de 54 ans, François Sauvadet était porte-parole du groupe UDF dans la précédente législature. Il est député de Côte-d'Or depuis 1993, réélu au premier tour en 2002 et le 10 juin 2007. Le 29 mai dernier, il a fondé avec Hervé Morin le "Nouveau centre", qui regroupe les anciens UDF qui ont rejoint la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy.
François Sauvadet avait été pressenti un temps pour entrer au gouvernement Fillon.
Le groupe du "Nouveau centre" compte 22 députés à l'Assemblée nationale, suite à la décision de Jean-Christophe Lagarde de le rejoindre. Le député de Seine-Saint-Denis avait été investi par le MoDem de François Bayrou aux législatives, mais avait affiché son intention de travailler avec la majorité présidentielle.
Les députés du "NC" formeront "un groupe libre" qui "débattra texte par texte" et proposera des amendements aux projets de loi du gouvernement, a averti mardi Maurice Leroy, membre du groupe. "Chaque député a sa liberté de vote", a-t-il souligné.
Mardi 19 juin 2007, 14h29
Jean-Christophe Lagarde rejoindra les centristes de la majorité présidentielle, affirme Maurice Leroy
PARIS (AP) - Le député centriste de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde "sera avec nous" et pourrait prendre "des responsabilité dans le nouveau parti" centriste rassemblant les anciens de l'UDF ayant rejoint la majorité présidentielle, a affirmé mardi le député Maurice Leroy.
"Jean-Christophe Lagarde sera avec nous ce matin à l'Assemblée nationale", lors d'une réunion des députés du Nouveau centre, a assuré Maurice Leroy sur i>Télé. "Il prendra, j'imagine, d'ailleurs des responsabilités dans le nouveau parti que nous allons créer avec Hervé Morin" le ministre de la Défense.
Jean-Christophe Lagarde avait été investi par le MoDem de François Bayrou mais il s'était présenté sans étiquette et avait affiché son intention de "travailler avec la majorité présidentielle".
Mardi 19 juin 2007, 10h18