Du nouveau dans les relations entre les deux frères ennemis, le Pakistan et l'Inde.
Il se passe au Pakistan un véritable tournant historique qu'il convient d'observer avec le plus grand optimisme.
Le Président pakistanais Asif Ali Zardari (veuf de Benazir Bhutto et élu Président le 6 septembre 2008) a fait il y a quelques jours des déclarations très encourageantes pour écarter tout risque de conflit nucléaire avec son principal ennemi, l'Inde.
En effet, alors que l'Inde a toujours dit qu'elle n'utiliserait jamais ses armes nucléaires en premier, le Pakistan ne l'avait jusqu'alors jamais dit. C'est chose faite avec Zardari qui souhaiterait même dénucléariser toute l'Asie du Sud.
Zardari a aussi proposé un accord de libre échange entre l'Inde et le Pakistan.
Ce réchauffement des relations avec l'Inde aurait l'avantage de faire concentrer les efforts du Pakistan sur sa frontière avec l'Afghanistan et la recherche des terroristes islamistes, une volonté d'autant plus pressante que les déclarations du futur Président des Etats-Unis Barack Obama pendant sa campagne électorale laissaient entendre sa volonté d'intervenir au Pakistan si ce dernier laissait le champ libre aux terroristes.
Déclarations à recouper avec la décision du FMI d'accorder 7,6 milliards de dollars au Pakistan et surtout, avec les événements atroces qui se déroulent actuellement dans la capitale économique de l'Inde, Bombay, qui auraient fait déjà plus d'une centaine de morts et seraient le fait de terroristes islamistes.
Le Président pakistanais Zardari voudrait retirer du pouvoir à l'armée pakistanaise (actuellement en position de force sur les décisions politiques) pour la laisser aux civils (dont il fait partie). Or, une détente des relations avec l'Inde ne ferait que diminuer l'influence de l'armée, d'autant plus si le Pakistan décide d'une dénucléarisation.
Les attentats à Bombay rappellent amèrement que la paix entre l'Inde et le Pakistan ne sera pas chose facile même si les dirigeants des deux pays sont de bonne volonté. Les extrémistes veillent à saper tout le travail de pacification. Une situation qui n'est pas sans rappeler le conflit entre Israéliens et Palestiniens.
27 novembre 2008
Pour plus d'info :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47928
http://www.lepost.fr/article/2008/11/28/1340750_le-pakistan-entre-guerre-et-paix.html
http://www.centpapiers.com/le-pakistan-entre-guerre-et-paix/3969/