Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 21:22
Mieux vaut-il suivre la campagne électorale en direct live ou par médias interposés ?

La réponse peut paraître évidente mais qui écoute vraiment les discours ?

Alors nous voilà, nous dit-on, au tournant de la campagne. Qu’elle va pouvoir commencer candidat contre candidat et programme contre programme. On oublie un peu vite qu’il n’y a pas que deux candidats...

Dimanche 11 février 2007, c’était le live. Ségolène Royal réunit pas mal de monde à Villepinte. Long discours. Et présentation de ses cent propositions. On n’est pas loin des cent dix propositions de François Mitterrand, référence qu’elle ne cesse de multiplier tant le souvenir de 1981 est euphorisant.

En fait, on s’aperçoit vite que la candidate socialiste n’a pas vraiment appris des forums participatifs. L’objectif était louable, mais le résultat, un peu de la vitrine de démocratie participative. Car Madame Royal a-t-elle vraiment écouté ? elle n’a pas gardé beaucoup de propositions pour son programme. Comme si les forums participatifs étaient là pendant qu’on rédigeait ailleurs le programme.

Et c’est dommage de constater que, comme pour Nicolas Sarkozy, on est en présence d’un catalogue à la Prévert qui rase gratis. Le coût des mesures proposées dans les deux camps est supérieur à plusieurs dizaine de milliards d’euros.

Les premiers sondages n’indiquent pas le nouvel élan tant attendu, mais il faut toujours un peu de temps de latence pour digérer les événements.

Le lendemain, lundi 12 février 2007, c’est le rendez-vous de TF1 avec PPDA. Ce soir, c’est Jean-Marie Le Pen l’invité.

Il a son costume bien mis, son menton relevé, il se croit déjà au second tour (et là, aucun journaliste pour lui dire : « vous délirez ! »). Il n’est pas raciste, mais quand même, les étrangers dehors ! et pour ce qui est de l’écologie, il réussit à en faire une valeur de droite, de la conservation du patrimoine terrestre face au progressisme, au gauchisme. D’ailleurs, il a beaucoup parlé économie et social et s’est montré libéral... sur le terrain d’autres.

Puis, j’ai regardé aussi la pauvre Marie-Georges Buffet, sorte de gardienne du temple d’un dinosaure encore vivant qu’est le parti communiste. Elle semble de bonne volonté, ne semble pas trop de mauvaise foi en disant implicitement qu’il faudra augmenter les impôts mais elle n’a pas voulu répondre lorsqu’un alerte citoyen du panel lui a demandé de choisir entre les délinquants qui squatte un appartement social en semant angoisses et nuisances dans le voisinage et les honnêtes gens qui paient leurs loyers et leurs impôts...

Et le petit Besancenot. Lui est extraordinaire, il manie les statistiques comme on jongle au cirque. Alors, voici la ration de la soirée. Les retraites sont en déficit ? Mais on oublie de dire que c’est juste 1% de la masse salariale qu’il faut en plus, que si tous les chômeurs retravaillent, il n’y en aurait plus de déficit des retraites, que c’est facile d’aller trouver de l’argent pour uniformiser la retraite à 37 ans et demi, public comme privé.

J’ai du mal à comprendre, il va y avoir trois candidats trotskistes (Besancenot, Laguiller et un autre dont le nom m’échappe), et trois candidats antilibéraux (Besancenot, Bové, Buffet, que des B), et nous sommes en 2007. Il n’y a que la France pour se permettre cette incongruité. Aller vers les siècles antérieurs.

Donc, je résume : Royal se montre très gauchiste dans son discours et dans ses propositions, Sarkozy veut faire plutôt dans le second tour en parlant de rassemblement, mais sur ce terrain, il n’est pas trop crédible car il a été trop souvent partisan à la manière d’un char d’assaut, Le Pen se veut libéral de centre droit, le centre droit pas raciste mais quand même un tantinet xénophobe, enfin, en fait, il n’a pas changé Le Pen, juste vieilli, et les pauvres Buffet et Besancenot demeurent dans un combat d’arrière-siècle, l’une avec du coeur, l’autre avec des chiffres.

Et j’attends donc François Bayrou jeudi sur France 2, car il me semble actuellement le seul candidat capable de proposer un vrai projet cohérent, pas des catalogues de mesures clientélistes.

À suivre donc.
Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).