Les RG éliminent Ségolène Royal
Un article du Nouvel Observateur donne la conclusion du résultat d’un "sondage" des Renseignements Généraux sur le vote du premier tour (le contenu à la fin de mon article).
L’information serait la suivante : Ségolène Royal serait éliminée dès le premier tour, Nicolas Sarkozy serait présent au second tour, et François Bayrou et Jean-Marie Le Pen seraient proches pour la seconde place.
Outre le fait que les RG se sont toujours trompés dans le passé, l’article termine en disant que la divulgation de ces informations (est-ce que ce sont vraiment des informations ?) ne ferait le jeu ni de Sarkozy ni de Bayrou.
De Sarkozy, évidemment, car cela risquerait de mobiliser un peu plus d’électeurs hésitants contre lui.

Mais pas d’accord sur Bayrou, bien au contraire, ces informations pourraient en effet renforcer le vote utile en sa faveur dès le premier tour et les personnes proches de la gauche se détourner du vote Royal définitivement out, au second tour si ce n’est au premier tour.
Il faut que tous ceux qui veulent une démocratie sociale se rassemblent autour de François Bayrou dont l’ouverture et l’écoute ne sont plus à prouver.
Ce 13 avril 2007 à midi, Michel Rocard, le premier, a montré le chemin à ses amis socialistes en demandant une alliance entre les démocrates sociaux (centristes) et les socio-démocrates (socialistes).
Le vote utile en faveur de François Bayrou
Il n’est pas indispensable que ce soit par les appareils partisans (tenus par les caciques) que cette alliance se fasse, il suffit que les électeurs votent le plus utilement possible dès le premier tour.
Or, ce vote utile, c’est de tout faire pour que Bayrou puisse se trouver présent au second tour. Il ne peut pas y avoir d’autre vote utile.
Le seul intérêt d’une présence (éventuelle et de plus en plus compromise) au second tour de Ségolène Royal, c’est le maintien de la direction actuelle du PS qui n’a pas encore analysé correctement son échec du… 21 avril 2002. Même les gens bien à gauche auraient intérêt à un échec de Ségolène Royal, afin de transformer en profondeur ce principal parti de gauche.
Le véritable opposant à Nicolas Sarkozy
Est-ce nouveau que François Bayrou s’oppose à Nicolas Sarkozy ?
Non, bien sûr, et il suffit de revoir les deux vidéos sur le débat du 7 juin 1999, à une semaine des élections européennes de juin 1999, pour se rendre compte que devant François Hollande et Robert Hue médusés, la véritable confrontation avait lieu entre Sarkozy et Bayrou.
Le duel Bayrou-Sarkozy du 7 juin 1999.
Reportage de LCI sur le duel Bayrou-Sarkozy.
La troisième vidéo pour montrer que Bayrou refuse le comportement clientéliste et la république des clans qui soutient Nicolas Sarkozy.
Bayrou contre le clan Sarkozy.
À une semaine du premier tour, le vote Bayrou est un vote doublement utile :
- utile pour empêcher que Jean-Marie Le Pen soit présent au second tour une fois encore.
- utile pour avoir le plus redouble adversaire face à Nicolas Sarko
L’article du Nouvel Observateur dans son intégralité :
Les RG éliminent Ségolène Royal au 1er tour
NOUVELOBS.COM | 13.04.2007 | 15:13
363 réactions
Info Obs Une enquête des Renseignements généraux donne Nicolas Sarkozy en tête devant Jean-Marie Le Pen et François Bayrou au coude à coude.
La Direction Centrale des Renseignements Généraux est en possession d’une enquête confidentielle sur l’état de l’opinion qui annonce l’élimination de Ségolène Royal au 1 er tour. Cette enquête, effectuée dans le cadre des missions de prise de température de l’opinion sur des thèmes non politiques, baptisée "Mercure", est effectuée sur un échantillon de 15 000 personnes sur tout le territoire français. Officiellement, les Renseignements Généraux ne font plus de sondages électoraux. Mais, ces dernières semaines, les RG régionaux ont eu pour consigne de faire remonter des informations sur le vote du premier tour.
Déflagration
Les informations, centralisées, cette semaine, par une cellule d’une dizaine de fonctionnaires, rue des Saussaies, à Paris, sont destinées à nourrir la réflexion du ministre de l’Intérieur. Ce sondage "Mercure", donnant Nicolas Sarkozy en tête, Ségolène Royal éliminée, et François Bayrou et Jean-Marie Le Pen au coude à coude, avec une "conjoncture positive" pour ce dernier, pourrait annoncer un deuxième tour entre Nicolas Sarkozy et le leader du Front National.
Cette information, que la place Beauvau ne peut révéler, pourrait provoquer une déflagration politique. Certains informateurs précisent que l’annonce d’une défaite possible de la candidate socialiste au premier tout pourrait réveiller les indécis et les encourager à retourner vers un vote en sa faveur dès le premier tour. "Certains candidats, Sarkozy, ou Bayrou, n’ont aucun intérêt à divulguer les résultats de ce sondage, souligne un fonctionnaire des RG. La révélation de cette info pourrait faire remonter Madame Royal…" S.R.
(Note : SR ne correspond pas aux initiales de l’auteur de ce blog, mais à celles de l’auteur de l’article du Nouvel Observateur).
commenter cet article …