(dépêche)
Automobile: l'Elysée envisage une "prime à la casse" de 1.000 euros
Le président Nicolas Sarkozy, le 28 novembre à Meaux
Mardi 02 décembre 2008, 13h11
Le président Sarkozy devrait annoncer jeudi dans le cadre du plan de relance de l'économie une "prime à la casse" de 1.000 euros pour soutenir le marché automobile et encourager la mise au rebut des véhicules anciens et polluants, affirme Le Monde daté de mercredi.
"Nicolas Sarkozy devrait annoncer jeudi 4 décembre la création d'une prime à la casse. Son montant sera de 1.000 euros si les arbitrages dont Le Monde a eu connaissance mardi 2 décembre dans la matinée ne sont pas modifiés", selon le quotidien.
Un système de "super-bonus" a déjà été mis en place à la suite du Grenelle de l'environnement pour encourager les Français à se débarrasser de leur vieille voiture, en plus du bonus-malus écologique. D'un montant de 300 euros, ce "super-bonus" est versé à tout acheteur d'un "véhicule écologique" qui accepte en parallèle la mise au rebut d'un véhicule de plus 15 ans.
La nouvelle prime à la casse, "dont le coût global est estimé à 200 millions d'euros, se combinerait avec le dispositif du bonus-malus, qui vise à encourager l'achat de véhicules respectueux de l'environnement", selon Le Monde.
Contacté par l'AFP, l'Elysée n'a fait aucun commentaire, renvoyant à l'intervention du chef de l'Etat jeudi.