Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 10:41
(Dépêches)




Avec Bockel au gouvernement, droite et gauche alsaciennes hurlent à la trahison

STRASBOURG (AFP) - La droite comme la gauche alsaciennes hurlent à la trahison après l'entrée du sénateur-maire (PS) de Mulhouse Jean-Marie Bockel au gouvernement, tandis que les ambitions municipales des uns et des autres s'aiguisent à l'horizon 2008.

"J'ai un sentiment bizarre, celui qu'on éprouve quand on est cocu", a déclaré Jean Ueberschlag, député-maire UMP de Saint-Louis (Haut-Rhin) en se demandant comment allaient réagir les électeurs de sa circonscription "qui ont voté à 70% pour Nicolas Sarkozy".

C'est également l'avis du député UMP du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer qui estime que les électeurs alsaciens de l'UMP trouveront la nomination de M. Bockel "difficile à encaisser". "Je ne peux pas faire comprendre à mon électorat ce qui se passe. Mes électeurs n'ont pas voté Bockel" et "ils sont choqués", a-t-il ajouté.

La députée mulhousienne UMP Arlette Grosskost juge aussi que la nomination de M. Bockel est une "trahison" et, très en colère, a annoncé son retrait du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

"Je sors du groupe UMP et je resterai dans le groupe des apparentés-UMP tant que M. Bockel sera dans le gouvernement", a-t-elle déclaré.

Mme Grosskost, qui avait battu M. Bockel aux législatives de 2002, ne cache pas son ambition de conquérir la mairie de Mulhouse l'an prochain. "Il va sans dire que ni moi, ni mon suppléant ne serons assez opportunistes pour rentrer dans une liste d'ouverture dirigée par M. Bockel", a-t-elle dit.

Alors que les instances nationales et fédérales du PS n'hésitent pas à affirmer que M. Bockel s'est mis "lui-même en dehors du parti", la situation est confuse au sein de la majorité municipale qui ne devrait toutefois pas être ébranlée par un séisme politique.

Seul l'adjoint au maire Pierre Freyburger (PS), adversaire malheureux d'Arlette Grosskost (UMP) aux législatives, a exprimé clairement son désaccord avec la décision de Jean-Marie Bockel d'intégrer le gouvernement Fillon.

"Personnellement, j'y suis défavorable", a déclaré l'adjoint à l'AFP, en indiquant qu'il se réservait d'exposer ses motifs et sa position lors d'une conférence de presse, vendredi matin.
M. Freyburger estime cependant que peu de conseillers municipaux se rangeront à son opinion, au sein de la majorité municipale.

"La plupart des membres de la majorité municipale sont derrière Jean-Marie Bockel, il n'y a plus de gauche à Mulhouse", confirme Djamila Sonzogni (Verts), qui avait été exclue du groupe de cette majorité avec Cléo Schweitzer pour avoir refusé de voter le budget en février dernier.

Par Thérèse Jauffret, le mardi 19 juin 2007, 19h28
Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).