« C'est un grand jour pour tous ceux qui, pendant de nombreuses années, ont cru que les choses iraient mieux, que nous chasserions les ténèbres, le mal. » (Donald Tusk, le 11 décembre 2023).
Depuis le 13 décembre 2023 vers 9 heures, jour où il a prêté serment, le libéral démocrate proeuropéen Donald Tusk (66 ans) est de nouveau le Président du Conseil des ministres de Pologne, autrement dit, le Premier Ministre polonais. Il dirige ainsi son troisième gouvernement après une période d'opposition où la droite musclée et souverainiste était au pouvoir (2015-2023). Il avait déjà présidé deux autres gouvernements polonais, du 16 novembre 2007 au 22 septembre 2014 (réélu le 9 octobre 2011), et avait quitté ses fonctions pour assurer celles de Président du Conseil Européen du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2019 (élu le 30 août 2014 puis réélu le 9 mars 2017).
C'est donc un chef du gouvernement très proeuropéen qui a pris ses fonctions ce mercredi, et cet événement rend l'analyse de la situation politique des pays européens beaucoup plus compliquée et nuancée que ce que veulent bien voir la plupart des éditorialistes politiques en France. Certes, la victoire électorale de Geert Wilders aux Pays-Bas (il est encore loin de former un gouvernement à l'heure actuelle) ou la nouvelle réélection de Viktor Orban en Hongrie montrent qu'il y a effectivement un fort courant souverainiste qui traverse l'Europe (en Slovaquie aussi). Mais il n'est pas le seul courant et une tendance proeuropéenne, plutôt axée sur le centre/centre gauche, existe aussi en Europe, en Pologne, mais aussi en Espagne avec la reconduction de Pedro Sanchez et même, il faut l'analyser ainsi, en France avec la réélection du Président Emmanuel Macron en 2022. Dans le cas de l'une comme de l'autre, ce sont des courants populaires qui se sont traduits par des élections très marquées.
Pour la Pologne, il s'agissait des élections parlementaires du 15 octobre 2023, c'est-à-dire du renouvellement de la Diète (Chambre basse) et du Sénat (Chambre haute). Dans les chiffres suivants, je me restreindrai à ceux de la Diète (sauf indication contraire) qui a pour mission de choisir le chef du gouvernement. Ces dernières élections ont montré une forte mobilisation des Polonais sensibles à la construction européenne, probablement en raison de la guerre en Ukraine (les premières depuis ce conflit). En effet, la participation n'a jamais été aussi élevée depuis les premières élections libres le 18 juin 1989. Elle a été de 74,4% des électeurs inscrits, soit nettement plus que la participation des précédentes élections parlementaires du 13 octobre 2019 avec seulement 61,7%.
Si le parti conservateur au pouvoir depuis 2015, Droit et Justice (PiS) est resté en tête, il a chuté de 29 sièges avec 170 sièges sur 460 que compte la Diète. Sa coalition Droite unie (ZP) a chuté de 8 points, passant à 35,4% des suffrages exprimés, représentant seulement 194 sièges sur 460 (la majorité absolue est de 231). Son adversaire de Plateforme civique (PO), parti libéral et démocrate chrétien proeuropéen dirigé par Donald Tusk depuis le 3 juillet 2021, est arrivé en deuxième position avec 144 sièges (gain de 25 par rapport à 2019) et sa Coalition civique (KO) qui regroupe également ses alliés a recueilli 30,7% des suffrages exprimés (3 points de plus) et dispose de 157 sièges.
La force de cette dernière coalition, c'est qu'elle peut faire alliance avec Troisième voie (TD), un regroupement démocrate chrétien qui militait pour une alternance au PiS (regroupant principalement Pologne 2050 et le Parti paysan polonais), et celle-ci, troisième force politique du pays, dispose de 65 sièges (gain de 23 sièges) avec 14,4% des voix (6 points de plus). De même, la quatrième force électorale est La Gauche (Lewica) qui a obtenu 26 sièges (perte de 23 sièges) avec 8,6% des voix (4 points de moins). En quelque sorte, la gauche ne fait plus peur car elle a perdu beaucoup de plumes à ces élections, au profit de formations politiques centristes et proeuropéennes. Quant à l'extrême droite, avec la coalition Confédération (WIN), elle a obtenu 18 sièges (soit 7 de plus qu'en 2019) avec une audience stable de 7,2% des voix.
Dans un premier temps, le 6 novembre 2023, le Président de la République Andrzej Duda (PiS) a pris la décision de charger le Premier Ministre sortant, Mateusz Morawiecki (PiS), en place depuis le 15 novembre 2017, de réunir une majorité, après avoir commencé ses consultations le 24 octobre 2023. Sa justification de reconduire Mateusz Morawiecki est de nommer le représentant du parti le mieux représenté. En cas d'échec de cette tentative, la Constitution polonaise du 17 octobre 1997 donne le pouvoir à la Diète de désigner elle-même le Président du Conseil.
Néanmoins, le 10 novembre 2023, les trois coalitions d'opposition Plateforme civique, Troisième voie et La Gauche ont signé un accord de gouvernement qui leur permet de bénéficier d'une majorité absolue avec un potentiel de 248 sièges sur 460 à la Diète et 65 sièges sur 100 au Sénat. La nouvelle Diète et le nouveau Sénat se sont installés le 13 novembre 2023 et le candidat de cette alliance d'opposition, l'essayiste Szymon Holownia, ancien candidat à l'élection présidentielle du 28 juin 2020 (soutenu par Pologne 2050, il avait obtenu 13,9% au premier tour), a été élu Président de la Diète (alors qu'il venait d'être élu député pour la première fois).
Mateusz Morawiecki a toutefois formé son troisième gouvernement le 27 novembre 2023 avec pratiquement que des nouveaux ministres (sauf un), premier gouvernement de parité hommes/femmes, sous les protestations de l'opposition qui a estimé que c'était une perte de temps puisque ce gouvernement était minoritaire et certain d'être mis en minorité à la Diète. Du reste, d'où la raison des nouveaux membres, quasiment aucun député PiS ni ministre sortant n'a voulu siéger dans ce gouvernement qualifié de zombie par l'opposition. Le 11 décembre 2023, sans surprise, Mateusz Morawiecki a été renversé par la Diète, n'ayant obtenu que 190 voix favorables à la confiance contre 266.
La Diète a ensuite désigné Donald Tusk le jour même, 11 décembre 2023, pour former le nouveau gouvernement, avec 248 voix pour et 201 voix contre. Le lendemain, c'est avec le même score que Donald Tusk a reçu la confiance des députés, par 248 voix favorables contre 201. Lui et son gouvernement ont prêté serment et pris leurs fonctions ce mercredi 13 décembre 2023.
Andrzej Duda a fait perdre un mois à la nouvelle majorité en voulant essayer la reconduite improbable de la majorité sortante qui n'avait plus de majorité absolue. Les partenaires européens de la Pologne sont donc aujourd'hui soulagés de retrouver ce grand pays dans le giron de ce que j'appellerais l'europositivisme.
Dans son discours de politique générale du 12 décembre 2023, Donald Tusk a souhaité retrouver la sérénité du débat public en évacuant toute xénophobie, en instituant l'impartialité de la télévision publique, en rétablissant de bonnes relations avec l'Union Européenne, notamment en renforçant l'État de droit, pour obtenir les subventions européennes, en réaffirmant la soutien et les aides de la Pologne à l'Ukraine, etc. Un Conseil Européen aura lieu justement ces 14 et 15 décembre 2023 à Bruxelles, qu'il connaît très bien pour y avoir été le Président pendant cinq ans et l'un des chefs d'État et de gouvernement pendant sept ans. Dès le 11 décembre 2023, la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen a chaleureusement félicité Donald Tuks sur Twitter : « Votre expérience et votre attachement à nos valeurs européennes seront précieux pour forger une Europe plus forte au bénéfice des citoyens polonais. ».
En tout cas, voilà un Donald dont les Européens n'auront pas peur (au contraire de l'autre)...
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (13 décembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Le proeuropéen Donald Tusk redevient chef du gouvernement polonais.
Législatives en Pologne du 15 octobre 2023 : grande victoire de l'Europe !
Législatives en Pologne du 18 juin 1989.
Lech Walesa.
Donald Tusk.
Tragique accident d’avion près de Katyn.
Wojciech Jaruzelski.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20231213-donald-tusk.html
https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-proeuropeen-donald-tusk-251977
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/12/13/40142998.html