Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 00:06

(dépêches-blog)


Son blog

Thursday, February 5, 2009
Solofo: ca suffit!
Samedi dernier, le 31 janvier 2009, j’ai décidé d’ouvrir ce blog pour partager mes peines au regard de ce qui se passent actuellement à Madagascar.

En moins d’une semaine, vous étiez une dizaine de milliers à lire mes réflexions, mes cris et souvent mes délires. Je vous en remercie.

Comme tout semble s’arranger maintenant, le dialogue entre les deux ‘ray aman-dreny’ etant retabli de nouveau et notre legendaire et infaillible ‘fihavanana’ est en marche, j’ai décidé d'arrêter d’animer ce blog.

Encore merci pour votre assiduité et participations.

Ampy izay fa aleo handeha hitady vola e!.

Solofo Rafenombolatiana
Posted by Solofo at 12:48 PM 9 comments Links to this post  
Labels: Andry Rajoelina, Madagascar, Marc Ravalomanana


Wednesday, February 4, 2009
Destitution du Maire d'Antananarivo: une décision inappropriée et inefficace
Vous avez été nombreux depuis hier après-midi à me demander de prendre position sur la destitution du Maire d’Antananarivo par le Président Ravalomanana.

La situation me semble catastrophique pour commenter toutes actions tactiques des protagonistes.
Entre temps l'économie du pays tourne au ralenti, la population souffre et paie cher, au sens propre, cette gesticulation stérile.
Les denrées de premières nécessités deviennent de plus en plus rares, donc les prix à l'étalage flambent; les entreprises gèlent leurs projets d’embauche et d’expansion; les investisseurs, très “bullish” sur Madagascar il y a encore quelques semaines, se posent la question d’aller ailleurs à la place.
Pensez vous que des groupes comme Rio Tinto, ayant actuellement des gros soucis de trésorerie et d’endettement, vont se ‘prendre la tête’ avec nos querelles de ‘chaises’?

Mais néanmoins, je vous donne mon avis:

Le remplacement par un PDS du Maire d’Antananarivo est dans le prérogative actuel du Président de la République mais cette décision est inappropriée et politiquement inefficace.

1) Oui, le Président a le droit de destituer le Maire d’une ville; la loi, votée par nos députés et sénateurs, le lui donne le droit. On peut le regretter voire condamner mais il aurait fallu se battre au moment de l’instruction de ce dispositif.
Mais qui sont les responsables? Nos élus, députés et sénateurs qui ne sont, pour la majorité d’eux que des âpres au gain et aux avantages de la République, seulement motivés par leurs postes (avec souvent de l’inconscience politique: combien parmi d’eux sont passés de l’Arema ou MFM ou AKFM à TIM et demain à autres choses?), les 4x4 et les impunités qui vont avec leurs statuts.
D’ailleurs les entendez vous en ce moment?
D’aucuns disent, c’est pour cela qu’il faut faire un coup d'état et changer la loi, voire la constitution. NON, on ne doit changer la loi qu’avec une majorité à l'Assemblée donc passer par les urnes d’abord, en respectant les échéances électorales.

2) Cette décision est inappropriée car la vraie question légale est de savoir si l’Acte de Andry Rajoelina est un délit. Si oui, une plainte déposée au pénal aurait été suffisante; Si par contre, l’Administration actuelle ne le considère pas comme un délit alors cela ne mérite même pas une réponse, même verbale.

3) Elle est politiquement inefficace car elle ne resoud pas le problème sur le fond. La fronde actuelle, exploitée par les Politiciens Professionnels dont Andry n’est que le porte-drapeau, au sens propre du terme, vient entre autres:

de la frustration d’une partie des ‘oligangs’ et de ces ‘Politiciens Professionnels’ locaux sur le partage des opportunités ‘business’ dans le pays,
des vrais difficultés économiques d’une frange de la population qui n’ont pas pu bénéficier des fruits de la réelle croissance économique du pays,
de la grande disparité des richesses dans le pays, ceci n’est pas un phénomène récent, elle s’est accélérée avec la croissance économique. Souvenez vous de la chanson de ‘Lolo sy ny Tariny’ en 1978 (il y a 30 ans!) sur les grosses voitures qui envahissaient nos campagnes!
du non-respect des règles de concurrence entre les entreprises, un vrai problème structurel à terme,
et enfin, du choc culturel imposé par le ‘bulldozer’ Ravalomanana qui secoue le fort intérieur du Malagasy sur les questions fondamentales pour lui tel que la vente ou location des terres aux étrangers. Cette loi sur le ‘bail empytheotique’, votée par les députés, encore une fois, n’a pas été instruite avec les explications et le temps qu’il fallait. Elle est passée car le Président le voulait, personne n’osait s’opposer ou s’il y avait des avertissements, Ravalomanana ne les écoutait pas , comme à l’habitude.
La balle est dans le camp du Président et j’entends par là: la personne.

Ravalomanana a le charisme et le leadership requis pour sortir ce pays de sa torpeur à la ‘mora-mora’ mais le CHANGEMENT ne se décrète pas, il dépend surtout de la volonté (la capacité, il en a) du Dirigeant à re-motiver et entraîner les gens.

Si Ravalomanana accepte de changer son ‘comportement’, il retrouvera rapidement son aura auprès des Malagasy et toutes ces frustrations seront atténuées et les agitateurs professionnels de père-en-fils (Read my lips here!) devraient trouver du vrai travail.

Le plus tôt, il entame ce virage comportemental, mieux sera pour le pays et probablement pour lui aussi.

Solofo Rafenombolatiana
Posted by Solofo at 2:41 AM 13 comments Links to this post  
Labels: Andry Rajoelina, Madagascar, Malagasy, Marc Ravalomanana


Tuesday, February 3, 2009
Andry: sage décision du 2 février 2009
La décision de Andry Rajoelina de ne pas amener ses partisans devant les immeubles de la HCC et des 2 Assemblées est une sage décision.

Je ne saurais être cynique en disant qu’il ne peut pas à la fois décréter la fermeture des administrations le lundi 2 février, et y aller pour y déposer ses requêtes: auprès de qui?.

Passons pour cela, nous ne sommes plus à une incongruité près.

Maintenant, et encore une fois, toute déposition de motion de censure contre le gouvernement en place auprès des 2 Assemblées est toute à fait légale, pour le peu qu'elle soit déposée par des députés.
Andry, que je sache, n’est que le Maire d’Antananarivo.

Et la encore, on parle bien de “Motion de censure” vis-a-vis du gouvernement et non pas une procédure de destitution d'un Président de la République, élu pour 5 ans et donc jusqu’en 2012.

Notre histoire est mâtinée de Coups d'état vicieux et sournois, instruits avec des procédures pseudo - légales. Ca nous met de la baume au coeur de penser que nous sommes différents des autres pays africains, en matière de gestion des alternances politiques, mais l’impact à long-terme sur notre comportement et conscience politique est plus désastreux.

On a fabriqué des générations de citoyens qui arrivent à penser (pire à agir d’abord) que quand ils ne sont pas contents de l’administration en place, il faut la destituer par n’importe quel moyen.
Pire, il suffit de monter des manifestations un peu partout dans l'île et on décrète qu’on a la majorité: quelques commentaires de gens ‘lettrés’ (donc instruits, n’est ce pas Jack?) sur ce blog le démontrent encore malheureusement.

Donc j’attire encore notre vigilance sur cette procédure de destitution qui n’est qu’un Coup d'état. Seule la motion de censure contre le gouvernement est légale.

Pour finir, je vous invite à lire le ‘post’ d’un certain Georges RABEHEVITRA d’hier dont je partage l'analyse. Mes contributions sont à venir.


Continuons nos échanges pour s'éduquer mutuellement.
Seul le CHANGEMENT de notre mentalité résoudra nos problèmes chroniques, même s’il faut du temps.

Solofo Rafenombolatiana
Posted by Solofo at 12:51 AM 4 comments Links to this post  
Labels: Andry Rajoelina, Madagascar, Marc Ravalomanana


Sunday, February 1, 2009
L'acte citoyen du jour: Aller Travailler !
Aujourd'hui il faut parer à l'urgence: TRAVAILLER.

C'est une manière de manifester contre le Coup d'état en cours et non pas un soutien aveugle à l'Administration en place.

Que ceux qui travaillent pour vivre le comprennent.

Ne vous faites pas manipuler par les Politiciens professionnels : de quoi ils vivent sans travailler?

Solofo Rafenombolatiana

Posted by Solofo at 2:29 PM 10 comments Links to this post  
Labels: Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana
Et maintenant, qu'allons nous faire?
Après mon cri de coeur, voici le moment des propositions et avertissements pour sortir de là par le haut, non pas pour les protagonistes mais surtout pour le pays et uniquement pour le pays.

D'aucuns diront que c'est du "il n'y a qu'à faut qu'on ..." mais qu'importe, j'apporte ma brique à cet échafaudage, ce ne sont que des idées et elles sont critiquables, amendables voire refusables.

Je ne vais pas revenir sur les 'failles et maux' de l'administration actuelle ni ses 'réussites et biens faits' (oui, que cela plaisent à certains ou non, il y en a eu) mais sur l'impact pour le pays d'un coup d'état.

Madagascar est certes une île mais au 21-ième siècle et à l'heure de la mondialisation, elle ne vit pas seule.
Mondialisation veut dire les capitaux, les biens et les gens se déplacent comme ils le veulent (un peu moins vrai pour les gens mais passons...).
Tous les pays du monde sont en concurrence pour capter des capitaux et des compétences pour leurs développements. Et cette concurrence sera acharnée en ce temps de crise financière et économique mondiale.

Si nous voulons développer ce pays, nous devons maintenir et continuer à développer notre capital confiance vis-à-vis de ceux qui ont des capitaux et compétences, nos jeunes.

Là j'entends déjà les critiques disant "nous n'avons pas besoin des capitaux des prédateurs étrangers", comme en bons insulaires qui se respectent; mais ne méprenez pas, les capitaux des Malagasy (de Madagascar et d'ailleurs) aussi risquent d'aller sous d'autres cieux où la stabilité politique leurs assurent un meilleur Retour sur Investissement.
Idem pour nos jeunes qui seront découragés de voir qu'il n'y aura pas d'avenir pour eux surplace comme durant la période 80-90.

Mon unique point:
Respectez notre constitution, les échéances électorales et surtout les lois que nous avons votées.
Instruisez une motion de censure à l'assemblée pour changer de gouvernement, si vous avez la majorité, mais en aucun cas pour destituer un Président élu, vous n'aurez pas le droit.

De toutes les façons, le meilleur signal que nous puissions envoyer au reste du monde (donc aux possesseurs de capitaux, malagasy ou non) est un règlement pacifique de cette crise avec un gouvernement de cohabitation sous la conduite du Président élu.

En dernier lieu, Antananarivo est la capitale de Madagascar certes mais elle n'est pas Madagascar tout entier. Les Tananariviens ne représentent pas toute l'île et encore moins les 85% de paysans qui ont globalement bénéficié des réalisations de l'administration actuelle, parole d'un Tananarivien!

Solofo Rafenombolatiana
Posted by Solofo at 8:13 AM 4 comments Links to this post  
Labels: Andry Rajoelina, Madagascar, Marc Ravalomanana


Saturday, January 31, 2009
Andry: ca suffit !
Vous avez soulevé beaucoup d'espoir auprès de certains Malagasy qui souhaitaient une opposition constructive au pouvoir actuel.

Tout le monde sait que Le Président Ravalomanana n'est pas un exemple de d'honnêteté mais soyons objectifs: il a fait plus que tous les Présidents Malagasy réunis depuis l'indépendance pour développer ce pays, mieux pour changer l'état d'esprit, peu entreprenant des Malagasy.

Oui, Ravalomana n'écoute personne,
Oui, Ravalomanana s'est certainement encore enrichi,
Oui, Ravalomanana est péremptoire et ne se fie pas des protocoles,

mais il a su convaincre le monde entier d'investir à Madagascar (des centaines de milliers de jobs ont été créés en moins de 10 ans); il a pu remettre en place une administration qui est certes loin d'être parfaite, pour lancer et gérer les grands travaux d'infrastructures qui nous manquent tant (routes, ports, fibres optiques, ..).

Bien sur Ravalomanana a ses travers: le Boeing à $60M, probablement la loi sur le bail emphytéotique que les Malagasy n'ont certainement jamais accepté, un style de gouvernance plutôt d'un "Patron de PME" que d'un Président de la République, l'opacité sur le "deal" ou "non-deal" avec Daewoo et bien d'autres certainement.

Mais n'oubliez pas, il a été réélu en 2007 pour 5 ans et je suis prêt à parier que vous avez voté pour lui!

Si vous voulez vraiment la démocratie à Madagascar, il faudrait commencer par respecter les échéances et surtout ce choix populaire qui est valable jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2012.

Andry, vous avez eu l'occasion de structurer une vraie opposition efficace en acceptant de dialoguer avec Ravalomanana et de conduire le gouvernement de transition que vous réclamiez tant: une sorte de cohabitation qui n'aurait été que bénéfique pour le pays.

En lieu et en place, vous avez complètement déliré, aujourd'hui en vous proclamant "Président de Madagascar", ce qui vous a mis tout de suite hors la loi.
Quelle sottise, ça aurait été drôle si des vies humaines n'ont pas été perdues.

Maintenant Ravalomanana va avoir encore les mains libres et pourtant il a besoin d'être encadré et contrôlé; pire pour le pays, les investisseurs vont fuir (voir ce que l'Ambassadeur des Etats-Unis dit dans New-York Times) et les Malagasy vont revenir comme au temps de Ratsiraka.

J'ose espérer que ce n'est pas ce que vous souhaitiez.

Solofo Rafenombolatiana
Posted by Solofo at 12:45 PM 19 comments Links to this post  
Labels: Andry Rajoelina, Madagascar, Malagasy, Marc Ravalomanana, Ratsiraka


Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).