Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 07:14

(dépêche)



CARNET ROSE - Nathalie Kosciusko-Morizet attend un heureux évènement pour l'été

Politique
Publié le 22/04/2009 à 16:13 - Modifié le 22/04/2009 à 20:00 Le Point.fr
Avec agence

C'est après la diffusion de cette photo prise le 14 avril dernier, où NKM apparaît avec un ventre rebondi lors d'un déplacement dans le Haut-Rhin, que la rumeur selon laquelle la secrétaire d'État était enceinte a débuté.

 "Alors, voilà, c'est vrai, je suis enceinte." Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé mercredi qu'elle attendait un deuxième enfant. Pour réagir aux rumeurs qui faisaient état de sa grossesse, la secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique a choisi... Facebook, célèbre site de socialisation. "Mon mari et moi sommes très heureux. J'accoucherai cet été", précise-t-elle sur son profil personnel, ajoutant qu'elle aurait préféré "le cacher plus longtemps. Enfin cacher n'est pas le mot, mais disons que c'est un sujet vraiment personnel". "NKM" est la deuxième ministre du gouvernement Fillon à faire part de sa grossesse. Avant elle, la ministre de la Justice Rachida Dati a donné naissance début janvier à une fille, Zohra... avant de reprendre son activité cinq jours après l'accouchement. "Rien n'est prévu pour l'instant" concernant le congé et les dates de retour de NKM, fait-on savoir au secrétariat d'État à la prospective. En plus de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Rachida Dati, trois femmes de gauche ont mené de front grossesse et poste au gouvernement : Ségolène Royal à l'Environnement, Frédérique Bredin aux Sports en 1992, et Florence Parly au Budget en 2000.

Nathalie Kosciusko-Morizet, icône verte du premier gouvernement Sarkozy, avait quitté en janvier le secrétariat d'État à l'Écologie où elle peinait à exister dans l'ombre de son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo. NKM, confrontée aux résistances de députés UMP ulcérés par sa bise au leader altermondialiste José Bové, avait dénoncé "un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé (...) et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum". Une petite phrase qui l'avait obligée à s'excuser sur injonction du Premier ministre, mais avait suscité la sympathie de l'opinion publique et l'intérêt médiatique. Le teint diaphane, les chignons d'un blond vénitien et les tenues à la sophistication croissante de cette polytechnicienne de 35 ans se sont dès lors imposés sur les plateaux de télévision. Autant au titre de l'Écologie que de l'UMP, dont elle a été nommée au printemps secrétaire générale adjointe.

Arrivée en juillet 2002 à l'Assemblée comme députée, Nathalie Kosciusko-Morizet, en plus de ses fonctions à la direction du parti majoritaire, a été élue maire de Longjumeau, dans l'Essonne, en mai dernier. Née le 14 mai 1973 à Paris, diplômée de Polytechnique et de l'École nationale du génie rural des eaux et forêts, mère d'un enfant né le 25 mai 2005, Paul-Élie, elle est issue d'une lignée d'hommes de pouvoir aux choix éclectiques : un arrière-grand-père, André Morizet, sénateur-maire SFIO de Boulogne-Billancourt ; un grand-père, Jacques Kosciusko-Morizet, résistant gaulliste et ambassadeur de France à Washington ; son père, François Kosciusko-Morizet, conseiller général des Hauts-de-Seine et maire UMP de Sèvres. Son frère, Pierre, est le patron d'un important site de vente en ligne, PriceMinister.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).