Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2022 4 22 /12 /décembre /2022 04:07

« Mes parents ont eux aussi toujours voté à gauche. C'est une tradition. Je ne voterai jamais à droite. » (Carla Bruni, entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2007 dans "The Sunday Herald", en justifiant qu'elle voterait Ségolène Royal si elle était électrice française).




_yartiBruniCarla01

La chanteuse Carla Bruni a 55 ans ce vendredi 23 décembre 2022. Issue d'une riche famille industrielle de Turin qui a fait fortune dans les pneumatiques, Carla Bruni vit en France depuis l'âge de 7 ans en raison de la peur des enlèvements par les Brigades rouges de membres de la famille d'industriels. Son mariage le 2 février 2008 avec le Président de la République en exercice, Nicolas Sarkozy, a étonné et a suscité bien des sarcasmes. Quinze ans sont passés et ils sont toujours mariés, alors qu'elle était réputée pour ses nombreuses relations dans le monde de la culture et des médias.

Très étonnante que cette union de deux personnalités très fortes et très différentes, mais qui sont fascinés l'un par l'autre. Carla Bruni est plutôt d'un milieu de gauche, des milieux de la culture, sa mère, pianiste et actrice, a beaucoup aidé la trajectoire politique de François Mitterrand. Sa grande sœur (demi-sœur) Valeria Bruni Tadeschi est une actrice et réalisatrice très réputée. Elle a appris avant la mort de son père, l'industriel mais aussi le compositeur d'opéra dont elle était fière, que celui-ci n'était pas son père biologique, son père biologique était un amant de passage qu'elle a rencontré, mais cela n'a changé en rien, le père, qui avait plus de cinquante d'ans de différence, l'a toujours considérée comme sa fille.

Dans ce couple de l'ancienne première dame, à l'évidence, la partie la plus aisée n'est certainement pas le mari. Mannequin à l'âge de 20 ans, photographiée par les plus grands photographes, parfois dénudée (photographiées entre autres par Helmut Newton), à l'occasion actrice dans de rares films, puis se redéployant dans la chanson française, d'abord par l'écriture de textes pour Julien Clerc en 1999, puis, à partir de 2002, par leur composition et leur interprétation elles-mêmes (Vanessa Paradis, qui avait reçu d'elle des textes lui a conseillé de les interpréter elle-même car ils étaient très personnels). Bonne pioche : après la sortie de son premier album "Quelqu'un m'a dit", qui a été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, Carla Bruni a reçu la Victoire de la musique de l'interprète féminine de l'année en 2004.

Par la suite, elle a sorti six autres albums, dont un concert à l'Olympia. Elle a toujours été très discrète (elle n'est pas retournée sur scène pendant le quinquennat de son mari). Elle a été aussi très discrète comme première dame de France, refusant de se mêler de la vie politique même si elle a apporté une précieuse aide à son mari à plusieurs moments. Si elle avait participé au grand meeting électoral de Ségolène Royal le 1er mai 2007 pour la soutenir et milité très activement (au Zénith) contre la proposition inquiétante de Thierry Mariani (à l'époque député UMP et maintenant élu RN !) sur l'utilisation de tests ADN pour le regroupement familial, elle a par la suite été plus distante de la gauche et a soutenu par amour son époux, notamment lors de l'élection présidentielle de 2012.

Leur rencontre était presque arrangée. Après son divorce annoncé le 18 octobre 2007 (sans précédent à l'Élysée), Nicolas Sarkozy a rencontré Carla Bruni au cours d'un dîner initié le 13 novembre 2007 par Jacques Séguéla où se trouvaient aussi Luc Ferry et son épouse. Cela aurait été tout de suite le coup de foudre, et chacun ayant un enfant, l'idylle fut dévoilée au grand public le 15 décembre 2007 lors d'une visite du Parc Eurodisney puis le 5 janvier 2008 lors d'un voyage touristique en Jordanie, aux ruines de la cité de Pétra. Lors de sa première conférence de presse pour adresser ses vœux, le 8 janvier 2008, Nicolas Sarkozy a abordé le sujet de sa vie affective (c'était sans précédent) : « Avec Carla, nous avons décidé de ne pas mentir. Nous ne voulons rien instrumentaliser, mais nous ne voulions pas nous cacher. Je ne voulais pas qu'on prenne une photo de moi au petit matin. Glauque. Et puis vous l'avez compris, c'est du sérieux. Mais ce n'est pas le JDD qui fixera la date. ». Son successeur François Hollande, quant à lui, n'a pas été pris en photo au petit matin, mais la nuit sur un ridicule scooter pour aller rejoindre sa nouvelle compagne, tandis qu'il n'avait pas encore "congédié" la précédente.


_yartiBruniCarla02

Le mariage fut conclu le 2 février 2008 très discrètement dans les salons de l'Élysée par le maire du 8e arrondissement (où se trouve le Palais de l'Élysée). Les liens du mariage étaient nécessaires par exemple lors d'une visite d'État en Grande-Bretagne, où ils étaient reçus par la reine Élisabeth II, également lors d'un voyage officiel en Inde. Après ce mariage, le bonheur était de courte durée : la situation internationale s'est aggravée, et Nicolas Sarkozy allait gérer la crise financière de 2008, les printemps arabes et les événements en Syrie et en Libye, etc. Événement sans précédent, le Président de la République en exercice est devenue une nouvelle fois père, avec Carla Bruni, le 19 octobre 2011 et cette information a fait tellement fureur que la candidate d'extrême droite Marine Le Pen a critiqué jusqu'au choix du prénom, anticipant les délires intellectuello-xénophobes du polémiste Éric Zemmour.

Épaulée par Pierre Charon, qui connaît bien la maison élyséenne et futur sénateur, Carla Bruni-Sarkozy a créé une fondation le 23 avril 2009 contre l'illettrisme et les inégalités sociales pour l'accès à la culture. Elle a mis beaucoup de liant dans les relations autour de Nicolas Sarkozy jusqu'à être considérée comme « incontournable ».

Choquée par la haine déversée sur la personne de son mari, Carla Bruni a soutenu très activement Nicolas Sarkozy pour sa réélection en 2012. Dans un entretien accordé à Bruno Duquesne et enregistré le 17 octobre 2011 pour son émission "Complément d'enquête" diffusée trois jours plus tard sur France 2, Carla Bruni a déclaré : « En tant qu'être humain, parfois, je suis un peu effrayée par la cruauté et l'acharnement médiatiques. Mais, en tant que citoyenne, oui, je suis pour qu'il soit candidat pour mon pays. (…) Nous en parlons quelquefois ensemble. La décision lui appartient. Vous savez, moi, je l'observe de très très près. Alors on peut dire que je ne suis pas objective (...), mais j'observe la quantité de travail qu'il accomplit et, effectivement, pour mon pays, je souhaite qu'il soit candidat. (…) Il a vieilli, il a mûri, il est plus calme. ». Il n'est toutefois pas parvenu à se faire réélire.

C'est ce qu'écrivent Patrice Duhamel et Jacques Santamaria, auteurs d'un livre sur le Palais de l'Élysée (chez Plon) qui évoquent ainsi une certaine soif de revanche : « Carla a, elle aussi, une revanche à prendre. En quittant le Palais, elle en veut aux médias, à tous ces journalistes qu'elle déteste pour s'être montrés injustes envers Nicolas Sarkozy. En réalité, et malgré nombre de mauvais souvenirs, ses proches le confirment, elle n'a longtemps qu'une idée en tête : revenir à l'Élysée. Et tout faire pour aider son mari à y parvenir. Très présente pendant la campagne des primaires en 2016, elle ne pourra éviter l'échec de Nicolas. Pour elle aussi, la page est définitivement tournée. ».


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (17 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Nicolas Sarkozy.
Jane Birkin.
Patrick Bouchitey.

Carla Bruni.
Vanessa Paradis.
Laurent Gerra.
Desireless.
Robert Clary.
Olivia Newton-John.
Michel Berger.
France Gall.
Marilyn Monroe.
Guy Marchand.
Vangelis.
Renaud.
Michel Sardou.
Michel Jonasz.
Patricia Kaas.
Kim Wilde.

_yartiBruniCarla03




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20221223-carla-bruni.html

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/carla-bruni-sarkozy-une-femme-de-245606

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/12/12/39743894.html






 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).