Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2023 5 31 /03 /mars /2023 21:22

« M'enfin, le pouvoir, il n'y a rien de plus séducteur pour une femme ! » (1981).




_yartiBouquetCaroleVGE02

Il y a trois ans, le 2 décembre 2020, l'ancien Président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort, l'une des très nombreuses victimes du covid-19. À deux ou trois semaines de la mise sur le marché français du vaccin contre le covid-19, il l'a raté de peu, hélas, alors qu'il était de constitution robuste et ce n'étaient pas ses presque 95 ans qui l'empêchaient de continuer à lire, à s'intéresser au monde, à académiser ou, le cas échéant, à intervenir dans les médias pour nous faire bénéficier de ses toujours brillantes analyses.

Probablement effondré par la perte récente d'une de ses filles, le chuintant homme politique a été enterré, avec son orgueil, dans la plus grande discrétion selon ses volontés, loin des hommages pompeux de la République et des discours pontifiants de la cour d'honneur des Invalides.

C'est parce qu'il est maintenant mort que l'actrice Carole Bouquet s'est permise de lâcher une vieille anecdote, une anecdote d'il y a une quarantaine d'années. Respecter les vivants, se taire par politesse, mais la mort délie les langues, lève les secrets. Invitée de Brigitte Boucher et Jean-Pierre Montanay dans l'émission gastronomique "Politiques, à table !" diffusée le 31 mars 2023 sur LCP, la grande actrice a donc confié une anecdote qui l'a fait plus sourire que s'indigner.

Ce se passait après la victoire de François Mitterrand, au début du mois de décembre 1981. Elle avait un bébé de trois semaines (son premier fils ; il s'agit du futur producteur Dimitri Rassam), et elle-même n'avait que 24 ans. Elle était chez elle et elle s'occupait du bébé quand on a sonné à la porte.


_yartiBouquetCaroleVGE01

Elle a alors raconté, avec sa voix amusée : « Sonne à ma porte un monsieur que je ne connais pas du tout mais que je reconnais en ouvrant. Je suis en robe de chambre, j'ai un enfant qui a trois semaines. Il me dit : "Bonsoir"... et je vois que c'est M. Giscard d'Estaing. Et il me dit : "Est-ce que je peux visiter la maison ? parce qu'elle appartenait à des amis à moi, qui habitent d'ailleurs au fond de la cour là-bas, et je voudrais voir ce que vous en avez fait". Je lui dis : "Je vous en prie". Donc très bien, je lui fais visiter la maison. Il voit même mon fils qui a trois semaines. Je suis toujours en robe de chambre bien évidemment, je lui offre même du champagne. Et puis il s'en va. ».


C'était sa première rencontre un peu insolite avec l'ancien Président de la République à Paris. La deuxième rencontre a eu lieu dans un cadre moins privé : « Vingt ans après, je le rencontre dans [un] dîner à l'AROP [Association pour le rayonnement de l'Opéra de Paris]. Je lui dis "Bonsoir monsieur le Président", étant bien élevé, et il me répond : "Ah !". Je dis : "Pourquoi vous me dites Ah ?". Il me dit : "Parce que vous me dites monsieur le Président". Je fais : "Oui, c'est normal". Il me fait : "Non, vous m'avez maltraité, la première fois où je vous ai vue". Je lui dis : "Comment ça, je vous ai maltraité ? Écoutez, la seule fois où on s'est vus, si mes souvenirs sont bons, vous êtes venu chez moi. Je vous ai ouvert la porte, je vous ai montré toute ma maison, je vous ai offert le champagne, j'avais un bébé que j'étais en train d'allaiter..." Il me dit : "Oui, mais vous n'avez pas été séduite". "Eh bien, non"... Je ne savais plus quoi... Du coup, on s'est assis et on a commencé à discuter. ».

La chute : « Il m'a dit : "Enfin, c'est impossible, le pouvoir, il n'y a rien de plus séducteur pour une femme". Je lui fais "Écoutez, vous tombez très mal, pas pour moi". Il était très bien élevé, mais il s'attendait au contraire à ce que je lui saute dessus ! ».

Elle aurait pu aussi lui répondre que le pouvoir, il venait justement de le perdre ! Du reste, son successeur, François Mitterrand, l'avait mise sous écoute de la cellule présidentielle du GIGN, ses deux lignes téléphoniques, en 1985, des écoutes qui visaient son compagnon, Jean-Pierre Rassam qui est mort la même année. La jeune actrice n'avait pas beaucoup de chance avec les Présidents de la République.

Mais c'est clair qu'à 24 ans, Carole Bouquet était déjà d'un caractère bien trempé. Ce qui est troublant, c'est qu'il ne considérait pas normal qu'elle ne lui cédât pas. En d'autres termes, beaucoup de jeunes demoiselles ont dû "succomber" dans ses bras. Certes, il n'a pas eu des gestes inconvenants, déplacés, il n'a violé personne et il n'a dragué que de manière indirecte, mais c'est toujours dans la position du roi avec ses favorites. C'était une toute autre génération, une toute autre époque. On comprend qu'il a fallu cette vague du MeToo et ces langues qui se sont déliées pour que les femmes soient respectées un peu mieux par certains hommes qui pensent toujours que l'argent ou le pouvoir peuvent appâter ...la beauté. Rideau !


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (02 décembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Carole Bouquet.
Giscard à Carole Bouquet : est-ce que je peux visiter la maison ?
Anne-Aymone Giscard d'Estaing.
François Léotard, l'enfant terrible de Giscard.
Valéry Giscard d’Estaing et son problème, le peuple !
Michel Poniatowski, le bras droit sacrifié de Giscard.
Valéry Giscard d’Estaing, le rêveur d’Europe.
Hommage européen à Valéry Giscard d’Estaing le 2 décembre 2021 au Parlement Européen à Strasbourg (texte intégral et vidéos).
VGE en mai (1968).
Michel Debré aurait-il pu succéder à VGE ?
Le fantôme du Louvre.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron d’hommage à VGE le 3 décembre 2020 (texte intégral et vidéo).
Le Destin de Giscard.
Giscard l’enchanteur.
Valéry Giscard d’Estaing et les diamants de Bokassa.
Valéry Giscard d’Estaing et sa pratique des institutions républicaines.
VGE, splendeur de l’excellence française.
Propositions de VGE pour l’Europe.
Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing (1).
Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing (2).
Loi n°73-7 du 3 janvier 1973.
La Cinquième République.
Bouleverser les institutions ?








https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230331-carole-bouquet.html

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/12/02/40128392.html






 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).