Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 06:13

« Mon gars, je t’ai découvert ! Ceci est mon départ définitif. Je suis vraiment partie. Adieu ! » (Christina Grimmie, "Absolutely finaly goodbye", août 2013).


_yartiGrimmieChristina01

Nuit d’horreur, celle du 11 au 12 juin 2016, dans la boîte de nuit gay Pulse à Orlando, en Floride : au moins 50 personnes ont été assassinées et 53 blessées par un terroriste probablement islamiste, citoyen américain de Floride d'origine afghane, agent de sécurité, qui a été tué ensuite par les forces spéciales. Un attentat de type Bataclan, revendiqué quelques heures plus tard par Daech.

Ce dimanche 12 juin 2016, le Président américain Barack Obama a mis ce terrible événement en perspective avec la législation sur les armes à feu : « Ce jour est marqué par la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis. Le tireur était apparemment armé d’un pistolet à poing et d’un fusil mitrailleur puissant. Ce massacre est donc un nouveau rappel de la façon dont il est facile pour quelqu’un d’acquérir une arme qui lui permet de tirer sur des personnes dans une école, dans un lieu de culte, dans une salle de cinéma ou dans une boîte de nuit. Nous devons décider si c’est ce genre de pays que nous voulons être. Et dans ce cas, ne surtout rien faire, ce qui est une décision aussi. ».

Ce nouvel attentat sur le sol américain pourrait encourager les électeurs à soutenir le candidat Donald Trump dans la course à la Maison Blanche. Mais je voulais parler d’une autre tragédie qui a eu lieu dans la même ville des États-Unis, un jour plus tôt…

_yartiGrimmieChristina05

C’était au Plaza Live d’Orlando dans la nuit du 10 au 11 juin 2016. Après son concert, elle accordait quelques autographes. Un jeune homme se dressa devant elle et lui tira une balle avant de se suicider. Transportée en urgence, elle est morte quelques heures plus tard à l’hôpital. La victime n’avait que 22 ans et venait de se produire avec le groupe Before You Exit. Cela remet une fois encore en cause la liberté de laisser les personnes d’avoir des armes à feu (l’assassin en portait deux).

Qui était-elle ? Christina Victoria Grimmie, née à Marlton, dans le New Jersey, le 12 mars 1994. Très jeune chanteuse américaine, elle se fit connaître à l’âge de 15 ans grâce au site Youtube. Elle y proposait des reprises de tubes. Ses prestations sur le Web ont eu un énorme succès et ont été vues près de 400 millions de fois. Sa chaîne vidéo a plus de 3 millions d’abonnés.

Prise sous le parrainage d’une autre jeune star, Selena Gomez (actrice et chanteuse à peine plus âgée qu’elle), elle a pu se produire dans plusieurs concerts à partir de 2011 et sortir deux "single" ("Must be love" et "Stay with me" en avril 2015) ainsi que trois disques : "Find me" (le 14 juin 2011), "With love" (le 6 août 2013) et "Side A" (le 21 février 2016).

_yartiGrimmieChristina02

Elle a également participé à la sixième saison de l’émission "The Voice" dans sa version américaine sur la chaîne NBC pour arriver en mai 2014 à la finale. Elle avait auparavant obtenu quelques récompenses qui ont fait d’elle une chanteuse professionnelle reconnue après avoir été plébiscitée par la "base".

Son parcours est sans doute typique des stars d’aujourd’hui : premier round solitaire sur Internet, succès auprès des internautes, reconnaissance par quelques prescripteurs, puis participation à des émissions de téléréalité, ensuite la production de disques et la participation à des concerts. Enfin, la consécration par un public de fans qui suivent très précisément la carrière de la star grâce aux réseaux sociaux.

_yartiGrimmieChristina04

Son assassin avait fait le déplacement spécialement pour la tuer. Ses motivations n’ont pas été connues, il ne connaissait pas personnellement la chanteuse, mais il pourrait s’agir d’un fan à l’esprit un peu dérangé. Sa voix a laissé quelques enregistrements fameux et la magie d’Internet fait que la malheureuse star pourra toujours chanter au-delà de sa tragique fin. En voici quelques échantillons pour se faire une idée.


1. Reprise de "Wrecking ball" de Miley Cyrus pour son audition dans "The Voice".

La vidéo ci-après a été vue près de 8 millions de fois.





2. "Must be love" (single).

À Bristol en février 2015 avec Before You Exit et Hannah Trigwell.





3. "Stay with me" (single).





4. "Find me" (album complet).





5. "With love".






_yartiGrimmieChristina03


6. "Side A" (promotion pour le disque).





7. "Absolutely final goodbye" (du disque "With love").

À Berlin le 8 février 2015.






Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (13 juin 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Armes à feu.
Téléréalité.
Christina Grimmie.
Abd Al Malik.
Yves Montand.
Daniel Balavoine.
Édith Piaf.
Charles Trenet.

_yartiGrimmieChristina06



http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20160611-christina-grimmie.html

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/orlando-la-nuit-tragique-de-181845

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2016/06/13/33950785.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print






Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).