Aucune surprise dans l’officialisation des candidatures à l’élection présidentielle. Corinne Lepage ne sera pas candidate. Les autres candidats sont confirmés.
Éclipsée par la tragique tuerie qui a coûté la vie à quatre personnes dont trois enfants à Toulouse le matin, la campagne électorale vient de franchir pourtant une étape majeure : le début de la campagne officielle avec l’égalité stricte des temps de parole (le Conseil supérieur de l’audiovisuel a cependant suspendu le comptage des temps de parole pour lundi 19 et mardi 20 mars en raison de l’immense émotion suscitée par le massacre de Toulouse).
C’est à 17h30, ce lundi 19 mars 2012, que Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, a rendu public la liste des candidats à l’élection présidentielle. Sans surprise, il en a compté dix. Corinne Lepage, sur qui planait une légère incertitude vendredi 16 mars 2012 à 18h00, n’est donc pas parvenue à atteindre son objectif.
Pendant la période d’ouverture des présentations (mot officiel pour désigner les signatures ou les parrainages selon l’article 3 de la loi du 6 novembre 1962), c’est-à-dire entre le 24 février et le 16 mars 2012, le Conseil Constitutionnel a reçu 15 047 présentations de candidats, ce qui correspond à 36% du nombre des élus habilités à parrainer. Seulement 1,7% de ces présentations ont été invalidées pour non conformité (soit 257). Les autres ont porté sur trente-neuf candidats, dont dix-sept pour plus de dix présentations.
Parmi les candidats potentiels qui ont renoncé à la compétition, on peut citer Dominique de Villepin, Hervé Morin, Christine Boutin, Jean-Pierre Chevènement et Jean-Louis Borloo.
Les dix candidats ayant eu au moins cinq cents présentations étaient déjà connus au début du week-end, et ce qui est nouveau est l’ordre par tirage au sort de la liste, qui sera utilisé dans les bureaux de vote, sur la présentation des bulletins, les affichages officiels ou les passages dans les émissions officielles.
1. Eva Joly (68 ans), juge d’instruction, candidate des écologistes EELV (primaire).
2. Marine Le Pen (43 ans), avocate, présidente et candidate du Front national.
3. Nicolas Sarkozy (57 ans), avocat, Président de la République sortant, UMP.
4. Jean-Luc Mélenchon (60 ans), journaliste, député européen, candidat du Front de gauche (PCF inclus).
5. Philippe Poutou (45 ans), ouvrier, candidat du NPA (ex-LCR).
6. Nathalie Arthaud (42 ans), professeur de gestion, candidate de Lutte ouvrière.
7. Jacques Cheminade (70 ans), énarque, candidat indépendant (pour la 2e fois).
8. François Bayrou (60 ans), professeur de philosophie, ancien ministre, MoDem.
9. Nicolas Dupont-Aignan (51 ans), énarque, député, candidat de Debout la République.
10. François Hollande (57 ans), énarque, ancien premier secrétaire du PS (primaire).
Trois femmes et sept hommes sont dans la compétition, avec une moyenne d’âge de 55 ans, allant de 42 ans (Nathalie Arthaud) à 70 ans (Jacques Cheminade). La benjamine, Nathalie Arthaud, a remplacé à LO Arlette Laguiller qui fut candidate dès le 5 mai 1974 à l'âge de 34 ans, mais elle n'en fut pas la benjamine, car il y avait trois candidats plus jeunes qu'elle à cette élection-là, dont Alain Krivine (LCR) et aussi le benjamin, Bertrand Renouvin, 30 ans.
Deux candidats se présentent une seconde fois (Nicolas Sarkozy et Jacques Cheminade) et un candidat une troisième fois (François Bayrou).
Des dix, seulement trois candidats ont été membres d'un gouvernement de la République (Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon), et pas le candidat du Parti socialiste, ce qui est sans précédent depuis la Libération.
Le favori des sondages, François Hollande, en dernier de liste, se retrouve dans une compétition avec un nombre de candidats identique à l’élection présidentielle de 1981, sa grande comparaison pour devenir le nouveau François Mitterrand. Ce petit signe sera-t-il un porte-bonheur ? Rendez-vous le 6 mai 2012 à 20h00 !
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (19 mars 2012)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Faut-il réformer le système de parrainages ?
Les petits candidats.
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/dix-candidats-a-l-election-112852
commenter cet article …