Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2021 2 05 /10 /octobre /2021 03:45

« Jean-Jacques Goldman est vraiment nul : l’art de faire le plein avec du vide. » ("L’Événement du Jeudi", le 5 décembre 1985).



_yartiGoldmannJJ01

Mots aigres du journaliste Patrice Delbourg qui n’a pas semblé déstabiliser ni le chanteur ni ses "fans" nombreux. Au contraire, le chanteur a recueilli toutes les critiques publiques et les a diffusées en signe d’autodérision. Était-ce la jalousie d’un succès populaire jamais démenti depuis une quarantaine d’années ? Le mépris de certains supposés intellectuels bobo pour des stars populaires, mépris qu’on peut observer aussi au cinéma ? 30 millions de disques vendus. Sans compter les prestations en groupe et les textes interprétés par d’autres (Johnny Hallyday, Céline Dion, Calogero, etc.).

Étrange personnage qu’est le chanteur populaire Jean-Jacques Goldman. Très discret dans le paysage médiatique, il fête ses 70 ans le lundi 11 octobre 2021. Malgré lui, des émissions spéciales à la télévision ou à la radio célèbrent l’anniversaire. Entre autres, France Bleu a diffusé tout l’été une émission sur Goldman. M6 consacre une soirée spéciale au chanteur le 6 octobre 2021, et France 3 également la nuit du 7 au 8 octobre 2021, etc.

On pourrait presque dire : s’il se présentait à l’élection présidentielle, il serait élu haut la main. Mais justement, pas question pour lui de faire de la politique. De l’humanitaire mais pas de la politique. L’homme est fédérateur, pas clivant. Depuis de nombreuses années, il caracole en tête des sondages des "personnalités préférées des Français" réalisés régulièrement par l’IFOP pour le "Journal du dimanche" depuis 1988.

Ces sondages sont évidemment toujours sujets à caution, une méthodologie qui n’ouvre pas vers de nouvelles perspectives de choix. Jacques-Yves Cousteau et l’abbé Pierre furent longtemps en tête, puis Yannick Noah. Jean-Jacques Goldman a été en tête dix fois, pratiquement tout le temps depuis 2013, encore en décembre 2020. Cette dernière fois peut-être parce qu’il a chanté pour soutenir les soignants lors de la première vague de la pandémie de covid-19.

On constate d’ailleurs que parmi les 50 personnalités préférées des Français, il n’y a aujourd’hui plus aucune personnalité politique alors qu’en février 1988, il y en avait quand même douze, pratiquement tous les candidats à l’élection présidentielle !

Cette forte popularité de Jean-Jacques Goldman pourrait s’expliquer par le succès de ses disques mais cela ne suffit pas. On pourrait penser aussi aux "Enfoirés" puisque c’est lui qui a accompagné les Restos du cœur pendant une trentaine d’années dans des "concerts de charité" à la demande de Coluche.

Mais peut-être est-ce justement la discrétion qui le fait tant apprécier ? Il avait même voulu effacer son nom dans les citations du sondage. Une star qui n’a pas la grosse tête. Et qui est peut-être fatiguée.

_yartiGoldmannJJ02

En février et mars 2015, une polémique s’était développée autour de sa dernière chanson pour les Enfoirés, "Toute la vie" (sortie le 12 janvier 2015), et il a été traité de "réactionnaire" car la chanson a fait intervenir de jeunes adultes ou des adolescents en dialogue avec des plus vieux.

Finalement, après des désaccords internes, il a quitté les Enfoirés en 2016, confiant notamment : « Je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. ». Lucidité sage. Non, pas la grosse tête, pas ce sentiment d’être irremplaçable. Juste une envie de retourner dans l’anonymat et de fuir une machinerie qui permettait à des stars en perte de vitesse de se redorer avec un vernis humanitaire.

Sa discrétion, il la doit à sa volonté de se consacrer à sa vie de famille, une deuxième chance se dit-il, qu’il a fondée en 2001 (avec trois autres enfants). Ils sont allés s’installer à Marseille puis à Londres en octobre 2016 (paradoxalement en plein début du Brexit). Le but : être tranquilles, car le chanteur n’est pas très connu en Grande-Bretagne.

Journaliste et ami, Fred Hidalgo a expliqué dans "L’Union" le 22 janvier 2017 : « Il lui a fallu plusieurs années pour se rendre compte que cet arrêt était définitif. Parce qu’au départ, il souhaitait simplement prendre de la distance avec la scène. Ce qui l’a vraiment décidé de tout arrêter, c’est son changement de vie. ». S’occuper de sa famille, de ses enfants. Et le retour sur scène, pour lui, c’est de la fatigue, peut-être trop de fatigue.

Quant à Londres, l’ami a précisé : « [Cela] n’a strictement rien à voir avec un éventuel exil fiscal, comme on a pu le lire partout. Jean-Jacques a toujours dit son amour pour la France et sa reconnaissance envers le pays qui a accueilli ses parents. Il continuera donc de payer ses impôts dans l’Hexagone. ».

Au-delà de l’anonymat, Fred Hidalgo a aussi noté une seconde raison, plus politique, de fuir son pays, la peur de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France en 2017 (ce qui ne s’est pas produit). Il faut rappeler que le père de Jean-Jacques Goldman, Alter Mojsze, était un Juif polonais communiste né à Lublin qui s’est engagé dans la Résistance française, et sa mère Ruth une Juive allemande.

Né à Paris dans le dix-neuvième arrondissement, Jean-Jacques Goldman est un exemple réussi d’une bonne intégration française, allant jusqu’à représenter par lui-même une partie de la culture populaire française. Le critère national n’a jamais été une caractéristique pertinente lorsqu’on est patriote et qu’on veut le bien de son pays. C’est au contraire l’apport extérieur qui permet d’enrichir une culture qui est  toujours plébiscitée par ses millions de "fans".

Ce n’est pas un hasard s’il est en tête, depuis une vingtaine d’années, des personnalités préférées des Français, aux côtés d’autres Français comme Omar Sy, Yannick Noah et Zinédine Zidane. Éric Zemmour et Marine Le Pen ne se trouvent pas dans le palmarès, au contraire de Thomas Pesquet, Sophie Marceau, Mylène Farmer, Mimie Mathy, Line Renaud, Jean Reno, Michel Cymès, Kylian Mbappé et même Bébel

« Et même si le temps passe
Même s’il est un peu court
(…)
J’irai au bout de mes rêves
Où la raison s’achève
Tout au bout de mes rêves »
(1982).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 octobre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jean-Jacques Goldman.
Marthe Mercadier.
Mylène Farmer.
Louis Armstrong.
Jim Morrison.
Jimmy Somerville.
Ella Fitzgerald.
Serge Gainsbourg.
Fernandel.
Eddie Barclay.
Daniel Balavoine.
Jean Ferrat.
John Lennon.
Kim Wilde.

_yartiGoldmannJJ03




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20211011-jean-jacques-goldman.html

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/jean-jacques-goldman-au-bout-de-236261

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2021/10/04/39163150.html







 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).