Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 06:51

« Je bénis les motos, les maisons, les chiens, et on peut pas bénir les homos ? Nous n’avons pas à juger ce qu’ils vivent ! ».


_yartiGilbert01

Petit moment de bonheur pour ce "prêtre pour tous" (selon son expression) : bien qu’il soit plutôt un lève-tard (à cause de ses discussions qui se prolongent tard dans la nuit), à 7 heures du matin, ce vendredi 11 septembre 2015, le père Guy Gilbert a concélébré la messe avec le pape François, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican où il est arrivé la veille. C’est son cadeau d’anniversaire. Ce pape, quel homme : « C’est une grâce ! Il est enfin celui que je cherchais, que je désirais tant ! ». Et Guy Gilbert de poursuivre sur ce pape simple et épatant : « On n’a pas besoin de cinq dictionnaires pour le comprendre, il a des paroles d’une vérité qui bouleverse bien au-delà des chrétiens. ».

Peut-on être un vieux jeune ? C’est un peu la problématique de celui qui a toujours voulu être le "prêtre des loubards". Dégarni du front avec de longs cheveux, blouson de cuir noir rempli de badges et de pin’s ringards, franc-parler et tutoiement de rigueur, le père Guy Gilbert fête ses 80 ans ce samedi 12 septembre 2015 : « J’ai pris conscience que j’étais vieux, mon pote. Tout simplement » (avait-il confié après son accident vasculaire cérébral en octobre 2012 alors qu’il grimpait encore aux arbres et qu’il cumulait trajets en avion et rencontres nombreuses en province).

Pour le comprendre, pour comprendre toute sa vie, il suffit de l’écouter : « Ce qui compte, c’est de cultiver son don. Le mien, c’est la parole. Je me suis imprégné du langage de gamins qui n’ont que deux cents mots de vocabulaire. ». En d’autres termes : « Ma parole n’a pas de limite, elle jaillit de mon cœur. ». Sa mission, pour être crû, c’est de savoir apercevoir chez les jeunes délinquants ou paumés « les visages d’ange derrière leur p*tain de vie de m*rde ».

_yartiGilbert03

Il est né à Rochefort mais à cause du service militaire qu’il a voulu, dans des conditions très éprouvantes (le bruit des bombes, la torture qu’il rejeta, etc.), il a passé sa jeunesse en Algérie, de l’âge de 22 ans à l’âge de 35 ans. Fils d’ouvrier dans une famille très nombreuse, il a eu la vocation très vite. Il fut ordonné prêtre près d’Alger où il a "exercé" pendant cinq années (comme vicaire à Blida). Quand il revint à Paris, il se transforma en éducateur spécialisé auprès de jeunes délinquants. Il a pu trouver également de quoi financer une vieille ferme à retaper dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui s’est métamorphosé en un centre d’accueil pour réinsérer des jeunes en difficulté par le travail dans sa Bergerie de Faucon.

Le père Gilbert s’est fait connaître justement par son franc-parler et son métier d’éducateur qu’il a raconté dans de nombreux livres (quarante-trois, le dernier est paru le 30 octobre 2014). Les titres sont tous très évocateurs de sa vie : "Un prêtre chez les loubards" (1978), "La rue est mon église" (1980), "Avec mon aube et mes santiags" (1988), "Dealer d’amour" (1997), "Aimer à tout casser" (1999), "L’Évangile selon saint Loubard" (2003), "Kamikaze de l’espérance" (2004), "Lutte et aime là où tu es" (2009), "Vagabond de la bonne nouvelle" (2012), etc. Ses droits d’auteur et les dons lui permettent d’assurer l’emploi de quatre salariés et l’entretien de la bâtisse.

_yartiGilbert05

Étrangement, il n’est au "Who’s Who" que depuis 2009 et a reçu la légion d’honneur des mains de l’abbé Pierre le 7 décembre 2006. Parmi les aspects un peu people, il a fait partie de la délégation qui a accompagné le Président Nicolas Sarkozy au Vatican le 20 décembre 2007 et il a marié Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau le 7 mai 2008 (« Ce sont des perles précieuses, mais ce sont les plus pauvres qui sont au cœur de ma vie. »). Il est encore conseiller comme personnalité qualifiée auprès du Défenseur des droits.

_yartiGilbert02

Le star system est-il compatible avec l’humilité ? C’est la question récurrente qu’il se pose toujours alors qu’on le réclame partout en France et en Belgique : « Mes mots devraient être usés à la longue, bon sang de bonsoir ! (…) Au départ, oui, je me prenais pour le Saint-Esprit. Je ne voulais pas faire de livre et j’ai vendu 300 000 exemplaires de "Un Prêtre chez les loubards". Mais maintenant, je trouve ça humiliant d’être distingué tout le temps. Pourquoi moi ? Pourquoi toujours ma gueule ? Je ne supporte plus les louanges. Je dis souvent aux gens que j’aimerais être comme ils me décrivent. Mais je ne suis qu’un pauvre mec (…) avec tous mes défauts ».

_yartiGilbert04

C’est un double anniversaire cette année puisqu’il a aussi fêté le 3 juillet 2015 ses cinquante ans de sacerdoce, un jubilé. Il les a fêtés dans sa ferme le 5 juillet 2015 aux côtés notamment de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri devenu évêque de Gap. Une occasion pour évoquer sa "succession" à la bergerie : « Quant à ma relève humaine, comme président de l’association laïque que je préside, je tente de la susciter depuis plus de dix ans. Elle viendra ou pas. La Providence qui ne m’a jamais quitté saura, je l’espère, l’assumer, avant la Grande Rencontre. ».

Au-delà des Gorges du Verdon (où il se rend cinq jours par mois), le père Gilbert est toujours fidèle à sa permanence parisienne, au 46 rue Riquet dans le dix-neuvième arrondissement, où les sonneries de téléphone l’abrutissent chaque jour de 14 heures à 2 heures du matin : « Je mourrai sur le terrain. Je ne me vois pas finir dans un mouroir de prêtres. À moins que certains soient délinquants ! ». Bon anniversaire, le pote !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 septembre 2015)
http://www.rakotoarison.eu

(Sources : Diocèse de Gap, "La Croix" et "Ouest France").


Pour aller plus loin :
Père Gilbert.
Frère Roger.
Concile Vatican II.
Jean XXIII.
Paul VI.
Jean-Paul II.
Benoît XVI.
Pape François.
Monseigneur Romero.
Sœur Emmanuelle.
Abbé Pierre.
Le dalaï-lama.
Jean-Marie Vianney.
Jean-Marie Lustiger.
Albert Decourtray.
Le Pardon.
La Passion.


_yartiGilbert06


http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20150912-guy-gilbert.html

http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-pere-gilbert-et-ses-visages-d-171721

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2015/09/12/32614721.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).