Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 06:58

La personnalité politique qui monte en ce moment est une trentenaire qui a déjà une belle expérience ministérielle, qu’elle vient d’interrompre.


yartiNKMA01Le choix, plutôt étonnant, a de quoi déconcerter les plus fidèles lieutenants du Président. Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a été nommée le samedi 18 février 2012 porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy.

Pour cette raison, elle vient de démissionner du gouvernement ce mercredi 22 février 2012, dans la soirée. La passation des pouvoirs est prévue le lendemain à onze heures à Matignon, puisque c’est le Premier Ministre lui-même qui assurera l’intérim de son grand Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement qu’elle avait "hérité" de Jean-Louis Borloo le 14 novembre 2010.

Numéro trois du gouvernement (juste après les deux poids lourds politiques François Fillon et Alain Juppé), première femme du gouvernement, cette chiraquienne de 38 ans a sans aucun doute un grand avenir politique, quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle de 2012.

Positionnée à l’aile gauche de l’UMP (l’aile du gaullisme social), favorable à un "front républicain" pour barrer la route à un candidat du FN, elle a publié le 9 juin 2011 un livre pour s’opposer magistralement aux idées de Marine Le Pen, "Le front antinational" (éd. du Moment) qui a cependant fait un "flop" éditorial.

Depuis un an, elle organise des colloques avec son think tank (club de réflexion) Action Durable Novatrice (ADN) qu’elle a créé.

Revenons plus précisément à sa trajectoire.

NKM est une jeune femme qui a en effet beaucoup pour elle : classes préparatoires à Louis-le-Grand, X (Polytechnique), ingénieure des eaux et forêts, députée à 29 ans (suppléante de l’UDF Pierre-André Wilzer), secrétaire d’État à 34 ans (à l’Écologie puis à l’Économie numérique), mariée à l’ancien maire socialiste de Villefontaine (dans le Nord-Isère) et mère de deux enfants (6 ans et 2 ans).

Elle est aussi la sœur aînée de Pierre, HEC, patron et cofondateur du site PriceMinister, la fille de François, polytechnicien et IEP, maire RPR de Sèvres, la petite-fille de Jacques, normalien, membre du Conseil d’État, universitaire, ambassadeur (il fut directeur de cabinet de Léon Blum, Vincent Auriol et Félix Houphouët-Boigny) avec qui elle a beaucoup discuté de politique lorsqu’elle habitait chez lui étudiante et aussi l’arrière-petite-fille d’André Morizet, qui fut le sénateur-maire SFIO de Boulogne-Billancourt (dont le père fut maire-adjoint de Reims). La chanteuse Karen Cheryl est une cousine de François Kosciusko-Morizet.

yartiNKMA02Issue donc d'une vieille famille très implantée politiquement, dotée de brillants diplômes, elle fait aussi partie de cette nouvelle génération de femmes politiques comme Chantal Jouanno, Rama Yade, Rachida Dati, mais aussi, à gauche, comme Clémentine Autain, Aurélie Filippetti, Delphine Batho ou Najat Vallaud-Belkacem qui sont à la fois des femmes ambitieuses et des femmes tout court, éventuellement des mères.

NKM l’avait déjà annoncé tout net dans son essai "Tu viens ?" (éd. Gallimard) sorti le 29 octobre 2009 : son ambition est d’être Présidente de la République ! Presque plus ambitieuse que Jean-François Copé qui attend pourtant son tour pour 2017 (l’homme aura alors 53 ans). Elle, serait-ce pour 2027 ? Sûrement pas : en 2017, NKM aura 44 ans, pas si loin de Valéry Giscard d’Estaing, élu à 48 ans en 1974.

Georges Tron (ancien ministre accusé dans une affaire de mœurs), patron de la fédération UMP de l’Essonne, craignait ses manœuvres de déstabilisation (elle est depuis le 16 mars 2008 maire de Longjumeau, dans l’Essonne), et sa faible implication aux élections régionales de mars 2010 (elle était tête de liste UMP dans l’Essonne) avait un peu déçu Valérie Pécresse, l’actuelle Ministre du Budget qui fut la patronne de l’UMP pour les régionales en l’Île-de-France.

Son écologisme lui vient de sa première mission : « J’étais haut fonctionnaire à Bercy en charge des dossiers environnement sous Jospin et je voyais Dominique Voynet, Ministre de l’Écologie, perdre systématiquement ses arbitrages pour des raisons politiciennes. L’usine de phosphates de Fabius, je l’ai encore en travers de la gorge ! ».

Son plus beau bébé politique, c’est la Chartre de l’environnement, dada de Jacques Chirac, dont elle fut la rapporteuse le 1er mai 2004.

Le 14 mai 2010 (jour de son anniversaire), Nathalie Kosciusko-Morizet était l’invitée de l’émission de LCP au titre très impudique "Déshabillons-les !". Elle était interrogée par la sémillante journaliste Hélène Risser, qui était chroniqueuse à l’époque de l’émission "Arrêt sur Image" présentée par Daniel Schneidermann sur France 5. L’émission de LCP a pour but d’analyser avec l’invité politique ses déclarations, ses images, son comportement. Décrypter sa communication politique.

Elle est habillée très classique avec un chignon très "Simone Veil". Elle aime les vêtements originaux mais avoue qu’en tant que ministre, elle ne peut pas porter de chemisiers trop transparents ou de robes trop courtes (qui lui iraient pourtant bien).

Ce qui est appréciable en elle, c’est qu’elle est très sincère dans ce qu’elle dit. Plus authentique que spontanée, d’ailleurs. Elle dit honnêtement et simplement qu’il y a un équilibre entre le discours réfléchi et calculé qui peut aller jusqu’à la langue de bois et le discours spontané qui peut choquer là où l’on ne s’attend pas (Elle avait effectivement choqué en lâchant un « c’est gonflé ! »).

Elle explique que certains mots peuvent faire sens et être très mal interprétés, si bien qu’il ne faut pas reprocher aux personnalités politiques de préparer leurs phrases, car avec Internet, le buzz peut aller vite sur une petite maladresse de vocabulaire.

Évidemment, tarte à la crème des interviews de femmes politiques, la perpétuelle question sur comment gérer à la fois la femme et mère et la femme politique. Et Nathalie Kosciusko-Morizet est assez ferme sur le sujet quand elle doit "subir" la pseudo-analyse d’une psychologue de pacotille qui cherche à trouver des significations là où il n’y en a pas.

Par exemple, cette psy reprochait à NKM d’aller au marché le dimanche matin avec son fils qui, donc, serrerait déjà les mains. NKM trouve cette réflexion d’autant plus stupide que le fils en question avait à l’époque 3 ans et dit qu’elle fait simplement ce que font toutes les mères, elles emmènent leurs gamins quand elles vont au marché.

Cette psy lui reprochait aussi d’avoir accepté de répondre à une interview sur sa gestion du temps entre mère et ministre. Là encore, NKM dit qu’elle s’était prêtée au jeu car sa vie fait sens à beaucoup de femmes qui travaillent, même si elle aurait pu effectivement répondre que c’était une question qu’on ne pose pas aux hommes. Elle ajoute en plus que cette interview était très particulière dans le cadre d’une rencontre sur les femmes (dans "Pluriel", il me semble, je ne sais plus).

Pareil dans sa relation avec la publicité concernant sa vie privée. Elle a refusé de montrer ses enfants et son mari, mais l’émission dévoile cependant deux photos de "Paris Match" (ou une revue du même genre) dont l’une est franchement ridicule, allongée comme dans une toile au milieu de la verdure avec une longue robe. Et son profil FaceBook et Twitter turbinent à plein pot.

yartiNKMA03

Sur Twitter (elle a maintenant près de cent vingt mille abonnés), elle n’a écrit que deux ou trois phrases personnelles qui sont (hélas pour elle) sans arrêt reprises (écrites pendant les vacances) alors que le reste de ses milliers messages sont politiques.

On lui a reproché d’avoir annoncé sa seconde grossesse sur FaceBook le 22 avril 2009 : « Alors, voilà, c’est vrai, je suis enceinte. Mon mari et moi sommes très heureux. J’accoucherai cet été. ». Là, elle doit encore dire qu’au moment où, effectivement, cela commençait à se voir, beaucoup de rumeurs bruissaient, des journaux qu’elle ne connaissait pas comme "Voici" ou "Gala" l’avaient placardée en couverture avec des titres affabulateurs. Bref, elle avait trouvé plus intelligent de couper l’herbe sous le pied de ces journaleux en communiquant elle-même sur sa grossesse une fois pour toute.

Nathalie Kosciusko-Morizet a gagné ses premiers galons en politique et en popularité le 8 avril 2008 lorsqu’elle a jeté un froid dans la majorité en évoquant « un concours de lâcheté et d'inélégance » de Jean-Louis Borloo et Jean-François Copé lors du vote raté de la loi sur les OGM : « J’en ai marre d’être confrontée à une armée de lâches ! ». L’affaire s’est enflée médiatiquement sans qu’elle n’ait pu rien contrôler et elle a dû finalement faire des excuses publiques à Jean-François Copé.

L’image est alors sans complaisance. On la voit à la sortie d’une réunion UMP encadrée par les deux chiens de garde du parti, Xavier Bertrand et Patrick Devedjian, comme si elle était en liberté surveillée. Aujourd’hui, NKM n’hésite plus à dire qu’elle était nulle et que cette déclaration était très langue de bois, mais elle raconte que son communiqué d’excuse a été rédigé de nombreuses fois (il y a des restes d’anciennes versions sur son ordinateur) et qu’on serait bien étonné sur ce qu’elle avait écrit au début.

Du coup, c’est un peu normal de voir une solidarité pas seulement féminine mais aussi politique avec Chantal Jouanno quand celle-ci s’est dit désespérée que Nicolas Sarkozy ait renoncé à la taxe carbone il y a deux ans. Elle aussi a subi les foudres présidentielles pour s’être un peu écartée du béniouiouisme.

De modèle, NKM n’en a pas car il y a une « insignifiance historique des femmes » mais elle apprécie Antigone car elle est démunie et seule à défier le pouvoir, à cela près qu’elle, elle ne veut pas mourir à la fin. Elle, elle veut gagner…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 février 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Sarkozy candidat.
NKM veut être Présidente.
NKM annonce sa grossesse.
Une photographie un peu trop idyllique.
Blog de NKM.
Fondation ADN.

yartiNKMA04
 

  http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/nkm-une-antigone-qui-veut-gagner-110976

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print






Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).